MP ou PSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
d0n

Re: MP ou PSI ?

Message par d0n » 12 févr. 2009 22:32

Globalement tu pense que quand on vise les écoles du top 10 il ne faut pas prendre PSI ?
Aïe, pauvres PSI...
Pour être passé par une PSI, je suis une exception, et dans ma classe, il y en a eu à peu près.. 35 :)

jdsalinger

Message par jdsalinger » 12 févr. 2009 22:38

La question serait plus est ce que si vous etiez en MP ou PC vous auriez été 40? Enfin bon ce n'est pas mon avis mais celui (il semble au vu de plusieurs de ses messages) de koala

LB

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LB » 13 févr. 2009 12:38

Koala, il faut aussi tenir compte du fait qu'il y a moins d'inscrits en PSI qu'en MP aux concours.
Parfois, ça s'équilibre pas, certes, mais souvent, le coefficient entre inscrits MP et inscrits PSI est sensiblement le même qu'entre places disponibles respectivement sur ces filières.
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 13 févr. 2009 14:07

Certes mais je pense qu'il doit y avoir à peu près autant de bons PSI que de bons MP
C'est en queue de liste que certains des moins bons élèves vont en MP car il y a beaucoup plus de places dans les prépas de proximité en MP qui n'ont souvent que ce type de classes, non?
Enfin là c'est l'impression que j'en ai. Ce n'est pas basé sur grand chose

Trent

Message par Trent » 13 févr. 2009 16:09

Je pense que c'est assez "simple" d'expliquer ces statistiques, enfin je crois :
Il me semble qu'il y a presque deux fois plus de MP que de PSI, mais c'est vrai que même en divisant les rangs par 2 on arrive pas à la même chose qu'en MP.

Ensuite pour l'ENS Cachan je me dis que peut-être que ceux qui font PSI sont plus attirés par le côté pratique et non la recherche et l'enseignement, ce qui fait qu'ils sont peu nombreux à viser Cachan ? Donc ce serait peut-être une bonne stratégie pour quelqu'un qui vise une ENS d'aller en PSI ?

jdsalinger

Message par jdsalinger » 13 févr. 2009 17:58

koala (h4pc*) a écrit :Certes mais je pense qu'il doit y avoir à peu près autant de bons PSI que de bons MP
Je pense que justement les excellents elevent tendent plus à aller en MP, mais bon je n'ai aucune donnée pour le prouver donc bon il faudrait faire des tests inter-programme :|

Kerivu

Message par Kerivu » 13 févr. 2009 19:24

jdsalinger a écrit :
koala (h4pc*) a écrit :Certes mais je pense qu'il doit y avoir à peu près autant de bons PSI que de bons MP
Je pense que justement les excellents elevent tendent plus à aller en MP, mais bon je n'ai aucune donnée pour le prouver donc bon il faudrait faire des tests inter-programme :|
Les excellents eleves, ils sont rares, et cela depend de leurs gouts. Mais force est de constater qu'il y a plus de bons eleves en MP qu'en PSI. Et sincerement, a part pour l'X ou il apparait peut etre un peu plus dur d'etre "sur" de l'avoir en PSI (du fait du faible nombre de place), dans les autres ecoles du haut du tableau, j'ai l'impression que la difficulte d'obtenir une ecole est la meme. Ce qui change, ce sont: les coeffs, les progammes. Il faut donc choisir en fonction de ses gout et de son niveau dans les matieres, et uniquement en fonction de cela!

KaiM

Message par KaiM » 13 févr. 2009 20:40

Trent a écrit : Donc ce serait peut-être une bonne stratégie pour quelqu'un qui vise une ENS d'aller en PSI ?

Attention ! Je n'ai rien sous la main pour le confirmer, mais je crois avoir entendu que la filière par laquelle on rentre à Cachan a une forte influence sur les cours qu'on peut choisir ensuite.

Message par Sephy » 13 févr. 2009 21:50

KaiM a écrit :
Trent a écrit : Donc ce serait peut-être une bonne stratégie pour quelqu'un qui vise une ENS d'aller en PSI ?

Attention ! Je n'ai rien sous la main pour le confirmer, mais je crois avoir entendu que la filière par laquelle on rentre à Cachan a une forte influence sur les cours qu'on peut choisir ensuite.
Oui je crois bien que la plupart doivent suivre un cursus SI et que seuls les mieux classés peuvent négocier le département de maths. Il serait intéressant que quelqu'un confirme.
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

LB

Message par LB » 13 févr. 2009 22:08

Non, le texte "officiel" stipule que tout le monde peut changer.
Il faut faire une demande, effectuer un entretien avec les directeurs du département de départ et d'arrivée, fournir bulletins de SPÉ et notes au concours, lettre de motivation etc...
À partir de là, trois possibilités :
-La commission "année joker" approuve, le candidat change de département et reste normalien (au sens payé)
-La commission approuve mais avec une certaine réserve : c'est l'année joker, le candidat change mais n'est pas payé. Si les résultats sont bons à la fin de l'année, il poursuit dans la filière et devient payé. Sinon, il réintègre son département de départ en première année.
-La commission n'approuve pas. Mais le candidat peut tout de même effectuer son année joker, mais à ses risques et périls. (En gros, ce cas, c'est le même que celui d'au-dessus, sauf que les directeurs de département précisent bien au candidat qu'il est en train de faire un mauvais choix...)

J'étais pas trop mal classé, mais pas génialement non plus, et je suis normalien.

C'est surtout pour les PSI que ça se passe comme ça (identique pour aller dans un département physique par exemple). Pour les changements plus "exotiques" c'est pas si simple. Par exemple, je connais des gens qui ont intégré l'ENS Cachan par PT, et qui se sont pris un "non" tout à fait ferme pour un changement en maths. (À l'inverse, il y a aussi un PT dans ma promo cette année. Mais il était vraiment très très bien classé.)
Il y a aussi des MP qui veulent aller en éco, tout ça... C'est envisageable, mais moins simple.

Par ailleurs, j'ai oui dire que tout ce système d'année joker allait changer dans les prochains temps.
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Verrouillé