Prépa BCPST ou pas?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa BCPST ou pas?

Message par shadowmiko » 19 mars 2009 11:49

Bonjour!

Je sais que vous croulez sous les messages de T°S désespérés mais j'aurais besoin d'un avis car je suis moi aussi inquiète au sujet de mes notes, surtout en maths. J'aimerais vraiment que vous ne supprimiez pas ce post s'il vous plaît.

Je suis actuellement dans un lycée moyen, pas hyper réputé mais loin d'être critiqué non plus.

En 1°S (SVT): Un premier trimestre à 15 de moyenne avec félicitations, 13 en maths, 13,69 en SVT et 15,5 en PC. Un deuxième trimestre à 14,3 avec encouragements, 16,5 en SVT, 14,5 en physique et 10,67 en maths :| (en dessous de la moyenne de la classe et pour seul commentaire "en baisse, attention"). Dernier trimestre à 15,5 avec 16 en SVT, 17,75 en physique et 11,5 en maths (au-dessus de la moyenne de la classe).
Dans les autres matières pas de pb, tout comme dans les commentaires. Mais il a fallu que le seul accident en français je l'ai à l'écrit du bac avec 8 :( . En revanche 17 à l'oral et 18 aux TPE.

T°S SVT avec spé Physique-Chimie: Un premier trimestre à 14,8 avec félicitations. 17 en SVT, 15,5 en PC + 19 en spé et 12,33 en maths. RAS je pense pour ce premier trimestre.
En revanche pour le second... Le bac blanc s'est très bien passé, toutes les notes au-dessus de 15 sauf en maths où j'ai 11 :oops: Côté bulletin, en anglais 14 mais avec pour commentaire "C'est bien évidemment mais il est regrettable qu'* n'intervienne pas en cours": je fais pourtant des efforts de participation et c'est pas facile qd vous êtes 15 à vouloir parler dans une classe de 35 élèves et que ce sont toujours les mêmes qui sont interrogés:( .
En spé 18,5 avec bon commentaire. En physique 15,5. En SVT 13,7 mais pas encore de commentaire (sur Pronote et ça fait qd même un peu plus de 3 points de perdu :!: ). Et en maths... 9,00 mais avec bon commentaire.
Voila c'est cette note de maths qui m'inquiète bcp, tout comme la baisse en SVT. la moyenne de la classe est à 9,05 ce trimestre. Le conseil est la semaine prochaine mais admission-postbac sera bientôt fermé pour les voeux (je vous rassure ils sont faits depuis longtemps). Et j'ai l'impression que cette note de maths pourrait bien m'empêcher de rentrer en BCPST donc je voudrais avoir des avis sur la question.

Je vous remercie par avance de vos réponses, je vous serais vraiment reconnaissante de ne pas supprimer le post tant que je n'ai pas eu de réponses... La date de fin des voeux approche, et je veux savoir si je peux espérer intégrer une prépa BCPST ou pas :?:
Dernière modification par shadowmiko le 20 mars 2009 09:56, modifié 1 fois.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

heavenhel

Re: Prépa BCPST ou pas?

Message par heavenhel » 19 mars 2009 17:44

cela dépend des lycées que tu as présenté :wink:
Quelle est ta liste ?

Message par shadowmiko » 19 mars 2009 19:26

Merci pour ta réponse.

J'ai demandé Fermat/Auzeville/Ozenne (Toulouse et environs). J'habite à 150 km de ces établissements.
Pour Fermat je pense que c'est pas trop la peine mais j'ai espoir pour les deux autres.
Ensuite j'ai demandé PCSI à Fermat/Bellevue (sur Toulouse) et Théophile Gautier à Tarbes (20 km de chez moi).
Puis des licences.

Merci d'avance.

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Aguila

Message par Aguila » 20 mars 2009 18:58

Très bon choix la BCPST ^^
Pourquoi que 3 lycée, tu as le droit à 6 par section non ?
Je connais pas trop le coin mais dans ma lointaine PACA j'ai entendu parler de Fermat ... Cela voudrait dire très sélectif ?
Menfin, pour moi sur un des 3 au moins ca devrait aller mais après .... je connais pas les autres dossiers ...

Message par shadowmiko » 20 mars 2009 19:13

Il n'y a que 3 lycées qui proposent la filière BCPST dans ma région. J'ai ensuite dédoublé internat/sans internat.
Oui Fermat est très réputé c'est pour ça que j'ai dit "pour Fermat je pense que c'est pas trop la peine".
Je sais aussi que l'admission varie selon les années (en fonction des notes), mais j'aurais voulu avoir une idée.

Merci pour ta réponse à toi aussi :D

Message par miejo » 20 mars 2009 20:00

Bonsoir,

on ne peut pas savoir, mais ne t'inquiète pas trop. En SVT tu es passé d'une très bonne note à une bonne note, il faut aussi voir les classements et la moyenne de la classe.
En maths, si toute la classe a baissé, ce n'est pas rédhibitoire.

Tu es sur de ne pas pouvoir mettre d'autres voeux BCPST, vers Bordeaux par exemple , quitte à les classer après les licences si tu ne peux pas y aller, au moins, tu ne te fermes pas de porte aujourd'hui !?

Bonne chance
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par shadowmiko » 20 mars 2009 21:38

Bonsoir :)

Merci pour ta réponse. Je verrais bien côté admission de toute manière.
Côté prépa il en existe vers Montpellier et dans l'académie de Bordeaux mais les aides ne sont pas assez conséquentes et mes parents ne peuvent pas financer :?
Dernière modification par shadowmiko le 16 nov. 2011 20:04, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Calips0 » 20 mars 2009 23:24

Tu seras surement prise quelque part, mais attends toi à des moments difficiles une fois en prépa.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

a.vestrit

Message par a.vestrit » 21 mars 2009 11:50

il y a à pau le lycee barthou
ils ont une bcpst et une pcsi, on a beaucoup de tarbais (je sais pas exactement ou tu te situe)

et il est pas impossible que pau soit plus pres que toulouse

Message par shadowmiko » 21 mars 2009 12:56

Oui pardon j'ai oublié de citer Barthou :oops: . Je suis à 20 km au Sud de Tarbes. J'ai demandé l'internat. Sinon question loyers et Crous, c'est pareil que pour Toulouse (ça peut paraître étonnant mais pourtant)...

Pour ce qui est des moments difficiles en prépa je m'y attend. Je ne suis pas vraiment au max en Terminale, loin de là (on me dit que c'est parce-que je suis attentive en classe que je n'ai pas besoin de travailler bcp une fois chez moi). C'est surtout les maths que je bosse régulièrement, sans succès. En revanche, je crois savoir bosser qd il le faut pour le reste.

A titre indicatif, mon prof de SVT a mis un commentaire très favorable côté bulletin :)

Merci pour vos réponses qui me motivent encore davantage à bosser en maths pour combler du mieux possible mes lacunes:D

Répondre