MPSI ou PCSI ????

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI ????

Message par PascalB » 25 juin 2014 15:16

Tu es passée par APB qui te propose quoi ? Des listes d'attente ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI - bac tunisien ?

Message par PascalB » 25 juin 2014 15:27

Essaie de faire APB complémentaire (lis le guide Candidat étranger avec un bac étranger).

Des conseils :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2&p=609739
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI ????

Message par JeanN » 25 juin 2014 19:10

Marie5 a écrit :Bonjour, j'ai eu mon bac section mathématiques avec une très bonne moyenne, je vais en prépa et je ne sais pas quelle filière choisir: MPSI ou PCSI
Je suis bonne en math ,j'ai toujours été parmi les premiers au lycée, je m'amuse en faisant des problèmes mais ça m’énerve quand je trouve pas les bonnes solutions parfois :3
j'entends parler du programme de math en prépa MPSI, tout le monde me dit qu'il est très difficile et ça me fait un peu peur car si on ne réussit pas les examens de maths, on perd tout.. par contre en PCSI , les maths sont un peu plus simple, je pense que je suis capable de les bien réussir.
pour les sciences physiques, c'est presque le même programme pour les deux filières donc ce n'est pas un problème.
la chimie je l'aime bien mais c'est pas un domaine qui m’intéresse trop. donc si j'opte pour la PCSI , il faut choisir PSI en 2ème année, pour faire librement ce choix, faut il être parmi les premiers?

donc voila, j'aime les maths mais j'ai peur car en MPSI , il y a plus de concurrence et de fatigue
la PCSI me semble plus équilibrée et je pourrai travailler à l'aise , mais le problème c'est qu'en 2ème année, je ne veux pas continuer en PC mais plutôt PSI et je ne sais pas comment se fait ce choix..
est ce que quelqu'un peut me donner des conseils?
Si tu ne te sens pas à l'aise en filière MPSI, choisi la filière PCSI. Pour intégrer une psi, tu devra choisir l'option si au mois de janvier sans contrainte par rapport à ton classement.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Pater

Re: MPSI ou PCSI ????

Message par Pater » 26 juin 2014 00:04

pour etre précis, tu DOIS faire un choix et cela se passe en janvier

Messages : 0

Inscription : 15 juil. 2013 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI ????

Message par Oxywo » 29 juin 2014 21:05

Au pire, si tu ne te sens pas aller en MP, tu peux toujours aller en PSI après ta MPSI.
Quant au choix PSI/PC, ça dépend de la demande. Par exemple, dans mon lycée, la PC est étoilée et plus de monde veut y accéder. Ainsi, il est plus facile d'aller en PSI (moins de demande, classe non étoilée). Mais il est vrai qu'en PCSI, même si les maths occupent une majeure partie des cours, tu as aussi beaucoup de physique, de la SI et de la chimie, ce qui pourrait permettre de compenser un peu les maths.
2014-2015 : PSI - Lycée Michelet (Et ouais, on a une piscine !)
2013-2014 : PCSI - Lycée Michelet
2012-2013 : TS Spé' maths

lomonaute

Re: MPSI ou PCSI ????

Message par lomonaute » 27 juil. 2014 15:59

Ou sinon y'a le tronc commun des lazos ^^

Plus serieusement, si tu hésite vraiment, ou si tu ne pense pas avoir un niveau suffisant en maths, c'est une bonne idée de faire PCSI. Si tu te révèle en physique, et que tu aime la chimie, pas de soucis, tu continue vers PC.
SInon, la PSI est un très bon compromis ! Le programme de maths est proche de celui des MP, mais simplement moins approfondi. Le seul probleme c'est qu'il faut aimer les sciences industrielles (GROS coeff aux concours)

Antoinedai2

Re: MPSI ou PCSI ????

Message par Antoinedai2 » 15 sept. 2014 18:52

à mon humble avis vaut mieux choisir PCSI, pourquoi ?
Moins de concurrence, programme facile à assimiler et t'as beaucoup de chance d'intégrer une école d'ingénieurs prestigieuse.
Bon courage

abouMPSI

Re: MPSI ou PCSI ????

Message par abouMPSI » 15 sept. 2014 19:01

Antoinedai2 a écrit :(un message qui n'apportait pas grand'chose, et que j'ai préféré ignorer...)
Dis moi Antoinedai2, vous êtes un vrai taupin de passage, ou alors un vrai troll ? :(

Répondre