CPES Henri IV ou MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 06:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPES Henri IV ou MPSI

Message par Stéran » 24 janv. 2018 12:36

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement en Terminale SSVT avec spé Maths et Physique (la double spé est possible dans notre lycée). J'ai un dilemme qui se pose sur mon orientation: je veux depuis longtemps aller en MPSI, mais il y a peu (6 mois) j'ai découvert le CPES d'Henri IV. J'aimerais savoir quelles sont les différences fondamentales entre les deux filières: ni le site du PSL , ni ce que j'ai pu lire dans le forum ne m'a apporté plus d'infos.
La différence de niveau en maths est-elle élevée? Et en physique? Quelle est la part du côté plus littéraire? (J'adore la philosophie)...
Et pour accéder à des grandes ecoles comme l'ENS, j'ai lu que c'etait sur dossier, on n'a ainsi pas le statut de normalien étudiant?
Enfin, la filière est-elle sélective (par rapport à la MPSi de LLG...)? (Je suis premier en maths, physique, philo... et MG dans un lycée de province a 95-100 % de réussite)
Enfin, mais ma question est valable pour les prépas aussi: que mettre dans ma lettre de motivation?!
Merci beaucoup par avance!
MP* LLG

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par U46406 » 24 janv. 2018 15:03

Lis les sites internet...

Celui-ci pour faire Ulm - http://www.ens.fr

Fais les JPOs de chacune des voies (1 JPO CPES PSL + 1 JPO MPSI dans ce bahut ou un autre)
sauf si t'es trop loin de Paris...

#PrépasDeProximité


> lettre de motivation
Sans doute quelque part dans : http://forum.prepas.org/search.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 06:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par Stéran » 24 janv. 2018 16:04

Déja fait pour le site de l'ENS mais dans la catégorie admission, je n'ai pas vu dossier, même si j'ai supposé que cela ne pouvait pas être celle des concours par voie CPGE. Oui, je compte y aller, même si j'ai un petit peu de route. D'ailleurs est-ce utile de faire LLG Henri IV ou juste Heni IV, j'ai entendu qu'il pouvait y avoir beaucoup de queue à LLG?
Effectivement, sans doute là dedans, mais j'étais sur ma lancée donc j'en ai profité :)
MP* LLG

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par U46406 » 24 janv. 2018 16:34

Si tu te déplaces d'un peu "loin" sur Paris exprès, autant essayer de visiter 2 lycées en JPOs ce samedi 3 février. :)
Du moins si tu en as le temps, et en fonction de ta liste de voeux.

http://prepas.org/ups.php?module=Site&v ... emie=PARIS
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par grenadine » 24 janv. 2018 17:22

Arrive avant l'ouverture à LLG avec ton dossier.

Après tu iras à HIV et tu pourras voir les profs des deux filières.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par Syl20 » 24 janv. 2018 22:41

Bonsoir,
Je te réponds en étant déjà passé par là, avec le même profil à peu près :)
Déjà, tu peux faire le vœu du CPES et ceux de prépa et choisir quand tu auras les résultats ;)
Ensuite, il y a une différence d'intensité dans les deux cursus : en prépa, on va très vite, il y a beaucoup de pression, on approfondit très fortement les maths et la physique, au CPES, c'est moins stressant et plus light, en maths en tout cas c'est assez criant, tu as 8h par semaine contre 12h+1h de colle en prépa.
Sur les matières littéraires, le "français-philo" n'a rien à voir avec de la philo et ne te satisfera pas si tu recherches quelque chose qui se rapproche de ce qu'on fait en Terminale.

Enfin, sur les portes ouvertes, je te conseille de faire comme le dit grenadine, c'est ce qui marche le mieux.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par patgat » 25 janv. 2018 07:55

CPES c'est une prépa pour rentrer en CPGE après un an, non ?
Comme on ne peut pas redoubler math-sup, ça contourne le problème. Bientôt, une CPES de CPES ??
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par miejo » 25 janv. 2018 10:41

La cpes d'Henri 4 est devenu une CyPES, cycle preparatoire aux etudes superieures. Est ce qu'elle a toujours un tiers de boursiers ?
Le programme est très attirant.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par letriton » 25 janv. 2018 10:49

50% de boursiers d'après les derniers chiffres il me semble

Messages : 0

Inscription : 23 févr. 2018 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par trikimetz » 23 févr. 2018 13:28

Salut,
J'étais exactemement dans la même situation l'an dernier. J'avais mis énormément de mpsi sur apb (LLG, H IV, St Louis etc). Finalement je suis en CPES À H IV en filière "Maths et Société" pour ma première année.

Depuis sa création, le CPES a énormément évolué. Je pense qu'il était moins sélectif qu'il ne l'est aujourd'hui au moment de son lancement. Les demandes pour le CPES explosent, cela oblige PSL à repenser le cursus et à vouloir l'améliorer sans cesse. J'avais de gros doutes lorsque j'ai intégré le CPES, mais auiourd'hui je suis très satisfaite. Cette année est à H4 est à la fois intense et épanouissante. Le travail à fournir est soutenu mais absolument pas abrutissant comme en cpge classique (c'est aussi logique, le cursus a lieu sur 3 ans). Le niveau des élèves en filière sciences est excellent, mais ce sont des élèves très ouverts sur les autres matières. Bcp d'entre eux font de la philo ou de l'histoire des arts en option par exemple. En filière SESJ, quasi tout le monde a passé sc po paris. En filière humanités, le niveau académique attendu me paraît moins élevé mais énormément d'élèves se distinguent au moment de l'admission par des concours ou des prix remportés.

Concernant les débouchés du CPES : il y a de tout suivant les filières. Honnêtement, tout est possible. En sciences, des élèves intègrent l'X, les mines, l'espci, l'ens ou dauphine. En sesj, c'est très variable : dauphine tout d'abord, ensuite sc po, paris school of economics, ehess etc.... en humanités j'ai vu pas mal de personnes partir à l'étranger, intégrer une ens ou alors poursuivre à l'université.

Le cpes permet aussi d'avoir une vie associative riche, qui nous différencie des prépas. Je trouve que c'est un réel plus sur un cv. Nous avons 3 ans de formation de qualité et pouvons nous enrichir à côté. Pour ma part, je pars en chine en avril avec les étudiants des mines. Le seul gros bémol de la formation : pas de semestre à l'étranger façon "sciences po".

Edit : pour l'ENS --> les étudiants qui l'intègrent sortent normaliens mais ils ont le statut d'étudiant (donc non payés). Si tu as d'autres questions sur les débouchés, j'ai une liste de débouchés des premières promotions si cela t'intéresse.

Répondre