Ginette MPSI-PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

antirobots

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par antirobots » ven. mars 23, 2018 10:16 am

Saint Germain a écrit :
jeu. mars 22, 2018 4:03 pm
C'est faux pour la simple et bonne raison que les dossiers sont examinés par deux comités de sélection distincts. Il n'y a donc aucune possibilité de mettre des points en moins à des élèves qui auraient postulé dans les deux filières, MPSI et PCSI.
Techniquement ça me parait ultra simple à faire, que ce soit un ou deux comités de sélection n'y change rien :). Toutes les notes et tous les vœux sont informatisés, rien de plus simple donc.
Mais ce n'est pas parce que c'est techniquement faisable que c'est fait, évidemment, mais tout à chacun peut se poser la question vu que les règles de chaque lycée ne sont explicitées nulle part (et le fait que ce ne soit pas fait au Lycée A ne veux pas dire que le Lycée B ne le pratique pas). Et forcément avec le stress lié à l'inscription ...

Se poser la question ne voulant évidemment pas automatiquement dire que c'est le cas :), le consensus semblant être que ce n'est pas problématique.

Hamrock

Message par Hamrock » ven. mars 23, 2018 10:21 am

Je rappelle que JeanN, prof à Ginette et optionnellement l'un de ceux qui regardent les dossiers pour la MPSI, a confirmé que ça ne faisait rien de choisir l'un et/ou l'autre. On ne peut pas faire plus près de la source, clair et concis. Dès lors, partir sur des idées de bonus/malus revient à du complotisme (désolé, fallait que je la sorte :mrgreen: ).
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

antirobots

Message par antirobots » ven. mars 23, 2018 11:02 am

C'est une raison plus valable que la non faisabilité technique, en effet !, ça m'apprendra à ne pas bien lire les signatures ;)

Ginger64
Classe : T°S

Message par Ginger64 » dim. mars 25, 2018 6:11 pm

Salut,
Hamrock a écrit :
ven. mars 23, 2018 10:21 am
Je rappelle que JeanN, prof à Ginette et optionnellement l'un de ceux qui regardent les dossiers pour la MPSI, a confirmé que ça ne faisait rien de choisir l'un et/ou l'autre. On ne peut pas faire plus près de la source, clair et concis. Dès lors, partir sur des idées de bonus/malus revient à du complotisme (désolé, fallait que je la sorte :mrgreen: ).
Vous avez entièrement raison, d'ailleurs la discussion aurait pu être fermée après ce post ! Après ça a juste continué sur le pourquoi je ne demandais qu'une filière, et pourquoi il pourrait y avoir une différence entre simple et double candidature. Mais bon au final je vais demander MPSI et PCSI, presque tout le monde me dit de faire ça, et ce serait bête et têtu de ne pas le faire. J'aimerais alors savoir une dernière chose : dans ma lettre de présentation j'ai réuni les raisons pour lesquelles je demandais MPSI et PCSI (en l’occurrence (grossièrement) : j'aime maths, physique et chimie), et j'ai posté la même lettre pour les deux filières. Pensez-vous que ce soit cela qui faille faire ou non ?

JeanN

Message par JeanN » dim. mars 25, 2018 9:18 pm

Oui, tu peux faire une seule lettre pour pcsi et mpsi.
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

Ginger64

Message par Ginger64 » lun. mars 26, 2018 10:22 pm

JeanN a écrit :
dim. mars 25, 2018 9:18 pm
Oui, tu peux faire une seule lettre pour pcsi et mpsi.
D'accord, merci de votre réponse !

Asparan
Classe : Terminale S

Message par Asparan » mer. avr. 04, 2018 8:52 pm

Je profite de ce topic parce que j'ai une petite question qui me taraude...

J'ai demandé Ginette en MPSI et ECS, en mettant dans mes lettres de motivation que la prépa ECS demeurait mon "choix principal" (aussi dans la lettre pour MPSI). Sauf que j'ai en réalité un peu de mal à me décider entre les deux filières.

Est-ce que cela pourrait me défavoriser pour la MPSI ?

(peut-être que s'ils m'acceptaient en ECS, ils pourraient se dire "il a eu son choix principal, donc on va pas le classer pour la MPSI"... ; sous réserve que je sois accepté dans l'une de ces filières bien sûr).

Merci d'avance !
2015-2018 : Lycée Henri-IV
2018-2019 : jesaispasoùencore

JeanN

Message par JeanN » mer. avr. 04, 2018 11:51 pm

Asparan a écrit :
mer. avr. 04, 2018 8:52 pm

J'ai demandé Ginette en MPSI et ECS, en mettant dans mes lettres de motivation que la prépa ECS demeurait mon "choix principal" (aussi dans la lettre pour MPSI). Sauf que j'ai en réalité un peu de mal à me décider entre les deux filières.

(peut-être que s'ils m'acceptaient en ECS, ils pourraient se dire "il a eu son choix principal, donc on va pas le classer pour la MPSI"... ; sous réserve que je sois accepté dans l'une de ces filières bien sûr).

Merci d'avance !

Je crois que tu te poses plus de questions que nous. J'ai envie de dire "bof, mouai, pff, j'en sais rien".
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

grenadine

Message par grenadine » jeu. avr. 05, 2018 7:30 am

Bon ben voilà quoi 😁

Tu avais la chance énorme de ne pas classer tes voeux et d'attendre tranquillement les propositions des établissements et filières.
Mum taupins MPSI-PSI/intègre et PTSI/PT :)

Flyt

Message par Flyt » dim. avr. 15, 2018 3:54 pm

JeanN a écrit :
mer. avr. 04, 2018 11:51 pm
Asparan a écrit :
mer. avr. 04, 2018 8:52 pm

Merci d'avance !

Je crois que tu te poses plus de questions que nous. J'ai envie de dire "bof, mouai, pff, j'en sais rien".
Quel sarcasme JeanN !
Ton dossier sera étudié par deux comités différents, et il n'y aura aucune discussion entre eux. De plus, nombreux sont ceux à vouloir absolument la MPSI, donc dire que tu préfères ECS dans ta lettre pour la MPSI, n'est-ce pas un peu "griller tes cartouches" de suite ? S'il y a une chose à retenir : être honnête est une chose, donner le baton pour te faire battre en est une autre.

Asparan

Message par Asparan » mar. avr. 17, 2018 6:46 pm

Merci à tous pour vos réponses !
Après avoir bien réfléchi, je crois que je préfère de loin l'ECS.
(J'espère quand même ne pas avoir flingué ma candidature mpsi :? . J'avais lu tellement de truc sur Internet comme quoi c'était mieux d'expliquer les doubles candidatures... Et donc de dire quel était notre projet/envie/préférence. Mais c'est vrai que j'aurais peut-être dû me taire dans la lettre mpsi...)
Mais bon, on verra bien !

Ginger64

Message par Ginger64 » mar. avr. 17, 2018 7:11 pm

Asparan a écrit :
mar. avr. 17, 2018 6:46 pm
Merci à tous pour vos réponses !
Après avoir bien réfléchi, je crois que je préfère de loin l'ECS.
(J'espère quand même ne pas avoir flingué ma candidature mpsi :? . J'avais lu tellement de truc sur Internet comme quoi c'était mieux d'expliquer les doubles candidatures... Et donc de dire quel était notre projet/envie/préférence. Mais c'est vrai que j'aurais peut-être dû me taire dans la lettre mpsi...)
Mais bon, on verra bien !
C'est sûr que ce serait dommage d'avoir flingué sa candidature MPSI pour ça... Mais après si tu préfères ECS tu laisses au moins une possible chance à quelqu'un d'autre de faire MPSI ! :)

Asparan

Message par Asparan » dim. avr. 22, 2018 8:36 pm

Bon en fait je suis pas sûr...
Je pense que si j'hésite autant entre MPSI et ECS, c'est parce que je n'ai pas envie de me fermer les débouchés des ingénieurs. En plus, il existe de nombreux doubles diplômes avec les ESC.
Je pense qu'il faudrait mieux que je fasse MPSI. Après tout, les matières me plaisent, les débouchés des écoles d'ingé sont trés larges et me plaisent aussi.

(J'ai l'impression d'utiliser ce forum comme un journal intime :mrgreen: . Mais je me sentais un peu perdu dans mes choix...
Je vais essayer d'arrêter de psychoter sur ces questions d'orientation, et attendre les réponses des prépas :) ).

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » dim. avr. 22, 2018 8:48 pm

Que voulez vous faire après la prépa? Quel genre de métier vous intéresse? Avez-vous les moyens de payer les frais de scolarité d'une école de commerce?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'enseirb-matmeca.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Ginger64

Message par Ginger64 » dim. avr. 22, 2018 9:23 pm

Asparan a écrit :
dim. avr. 22, 2018 8:36 pm
Bon en fait je suis pas sûr...
Je pense que si j'hésite autant entre MPSI et ECS, c'est parce que je n'ai pas envie de me fermer les débouchés des ingénieurs. En plus, il existe de nombreux doubles diplômes avec les ESC.
Je pense qu'il faudrait mieux que je fasse MPSI. Après tout, les matières me plaisent, les débouchés des écoles d'ingé sont trés larges et me plaisent aussi.

(J'ai l'impression d'utiliser ce forum comme un journal intime :mrgreen: . Mais je me sentais un peu perdu dans mes choix...
Je vais essayer d'arrêter de psychoter sur ces questions d'orientation, et attendre les réponses des prépas :) ).
Ouais je connais ça :lol: C'est pas tout à fait pareil, mais j'ai hésité avec PTSI à Ginette pour des questions de facilités d'acceptation dans la prépa, et aussi d'admission dans les écoles (au final j'ai demandé MPSI et PCSI parce que je préfère faire quelque chose qui me plaît plus, quitte à ce que ce soit plus difficile).
Je comprends ta psychose :wink:

Après, même si tu t'es peut-être tiré une balle dans le pied pour Ginette, il te reste tes autres choix en MPSI !
Dans le meilleur des cas, même en ayant marqué que tu préfères ECS, tu seras accepté dans les 2 filières !
Si t'as un excellent dossier je vois pas trop de raisons pour lesquelles tu serais refusé en MPSI juste pour ça : même si tu marques que tu préfères ECS, ça ne leur coûte pas grand-chose de te dire OUI aux deux (ok ça fait un mec sur liste d'attente en plus, mais tu vas bien devoir choisir entre les deux, il y aura forcément une place qui se libère)

Après t'as fait ta demande en MPSI, donc ils savent que ça t'intéresse aussi !

Au final on sait pas trop ! :lol:

Du coup, comme on commence à tous le dire : il ne nous reste plus qu'à attendre, et essayer de nous rassurer en parlant sur le forum :D

Répondre