Difficile de choisir...

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

Répondre
BrainDead
Messages : 11
Enregistré le : mer. juin 13, 2018 1:14 pm
Classe : TS

Difficile de choisir...

Message par BrainDead » jeu. juin 14, 2018 10:21 am

Bonjour,

Comme tous les terminales de cette année j'ai du rentrer dans Parcoursup mes vœux d'adhésion pour le post-bac.
J'ai donc sélectionné différentes classes préparatoires que je pensais m'être accessible en regardant mes notes et ma position dans la classe.

Toutefois malgré toute la bonne volonté que j'y avais mis, il semblerait qu'une mauvaise appréciation du niveau de classe général ait descendu mon dossier...
En effet je m'étais donné de façon à être premier de classe, autour des 16.5 de moyenne général, mais un simple "Assez bon" a vraisemblablement affecté mon classement à 200 places prêt à dossiers équivalents...

Dès lors moi qui n'avait pas visé l'excellence scientifique dans mes vœux, je me suis retrouvé déclassé, sans plus aucune certitude sur mon orientation si ce n'est mon objectif final: la recherche en maths ou en physique.

Voici donc les prépa que j'avais marqué et mon classement actuel sur chacune en liste d'attente:

- Carnot MP: .............43/444
- Champollion MP: ......294/363
- La Martinière MP: .....474/603
- La Martinière PC: .....171/1432
- Champollion PC: ......235/516
- Joffre PC: ..............206/695

Mon choix premier s'orientait vers une MPSI étant un féru de maths (surtout de la spé de cette année <3), je suis certains que cette filière me correspondrait au mieux par son programme orienté sur de l'abstraction.
Toutefois si l'on regarde les classement... rien n'est moins prometteur qu'une MP actuellement =/...
A part Carnot (même si cette prépa me convient bien) tout me parait assez loin...

Par ailleurs, étant donné la situation géographique dans laquelle je me trouve (Lyon), La Martinière serait plus enviable avec beaucoup moins de trajet que Carnot.
C'est Pourquoi j'envisage toujours la possibilité d'une PC.
Toutefois en regardant de prêt de quoi il s'agit, j'ai peur de ne pas m'y retrouver. Certes j'adore la physique, mais je n'aime que la physique théorique (astrophysique, études des énergies, de la matière, des ondes, etc...).
Dès lors une orientation vers la chimie me fais peur tant j'ai horreur de ça :(. Les notes suivent mais sans passion, et sans passion, je ne crains qu'en prépa cela finisse par craquer.

Néanmoins sur le site de La Martinière j'ai vu qu'au 2ème semestre on pouvait choisir depuis la filière PC l'option SI, qui nous redirigerait alors vers une PSI. Toutefois cela ne m'éloigne que plus de mes objectifs, après un deuxième brassage avec des gens surement encore meilleurs que moi, la possibilité de réussir à des concours tels que les ENS parait dès lors bien difficile =/.

Un autre facteur qui m'empêche de trancher entre MP et PC est le parcours de mon père. Ce dernier a réussi à se frayer un chemin à l'ENS de Lyon pour devenir chercheur en physique des hautes énergies. Néanmoins si je devais suivre son parcours, ce serait une PC* qu'il faudrait faire, non une MP :(

Je ne sais plus trop quoi penser de tous ça... Pour l'instant j'ai pour envie de retirer mes vœux en PC pour cibler au plus près la filière qui m'attire le plus mais à chaque fois que le doigt s'en approche, j'y renonce, par peur de faire une erreur :(

A la lumière de tout ce que j'ai pu dire, pourriez-vous me conseiller sur ce dilemme cornélien ? Je sais qu'il y a beaucoup de sujet sur cette thématique dans cette section, mais lire tout ça ne rajoute que plus de doute tant les cas sont variés et divergent =/...

Merci d'avance pour vos réponses et l'attention que vous porterez à ce message =)

Avatar du membre
U46406
Messages : 7184
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: Difficile de choisir...

Message par U46406 » jeu. juin 14, 2018 10:30 am

BrainDead a écrit :
jeu. juin 14, 2018 10:21 am
étant donné la situation géographique dans laquelle je me trouve (Lyon), La Martinière serait plus enviable avec beaucoup moins de trajet que Carnot.
Tu iras en trottinette à Carnot ?

> la chimie me fait peur tant j'ai horreur de ça
Toi-même tu sais.

Un peu long ton message.

Qu'est-ce qui t'empêche de répondre une sorte de "Oui mais" à chaque phase pour bloquer le système ParkourSup jusqu'à début septembre ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

miejo
Messages : 741
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 8:00 pm

Re: Difficile de choisir...

Message par miejo » jeu. juin 14, 2018 10:36 am

Tu fais des etudes pour toi, pas pour te comparer ou faire plaisir à tes parents ;)
Choisis ce qui te plaît, toi.
Les listes vont encore beaucoup évoluer, peux tu attendre fin Juillet ?
Reagarde le contenu et les débouchés de la PSI.
Ce n'est pas parce que les résultats d'admission ont été décevants que ça remet en question tes capacités de réussite.
parent d'étudiants

antirobots
Messages : 133
Enregistré le : ven. mars 02, 2018 10:55 am

Re: Difficile de choisir...

Message par antirobots » jeu. juin 14, 2018 10:47 am

Nota : Il n'y a pas que la moyenne générale et le niveau relatif de la classe qui joue sur le classement, il y a toutes les notes et positions de toutes matières.

Par rapport à tes choix actuels, c'est bien de se poser la question, mais finalement l'impact est prématuré. Tant que tu es sur liste d'attente, il n'y a pas d'intérêt à refuser des vœux (MP ou PC c'est pareil).
en l'occurrence, si tu es pris à Carnot et nulle part ailleurs, la question est réglée.
Tu dis préférer La Martinière, mais tu n'es pas pris, et en moins bonne position, donc tu seras sans doute pris avant ailleurs. Le choix ne se fera donc qu'à ce moment là, actuellement c'est trop tôt. Idem pour Joffre.

Dans les lycées indiquées, aucune ne te préparera spécialement à passer les concours des ENS, pour autant si tu choisis une filière qui te plait vraiment (sous entendu pas parce que papa a fait un truc, pas parce que tu penses que tu as plus de chance pour aller là), tu auras vraisemblablement plus de chance de t'épanouir, de trouver où tu veux/peux aller au final. Il y a peu d'école où le choix MPSI/PCSI change vraiment la donne.

Prends donc ton temps, au final les choix arriveront les uns après les autres (si tu en as à faire d'ailleurs, ce que je te souhaite évidemment)

(edit : correction écoles > lycées)
Modifié en dernier par antirobots le jeu. juin 14, 2018 1:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
U46406
Messages : 7184
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: Difficile de choisir...

Message par U46406 » jeu. juin 14, 2018 10:54 am

+1 pour antirobots
(à part pour son emploi erroné du terme "ces écoles" au lieu de "ces lycées de classes préparatoires")
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Avatar du membre
LaMouette
Messages : 3756
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 9:55 pm

Re: Difficile de choisir...

Message par LaMouette » jeu. juin 14, 2018 11:24 am

Plusieurs choses :

- avec le système PS, pour être admis dès le début ou très bien classé, il fallait avoir un dossier VRAIMENT excellent. Comme une vingtaine de lycées reçoivent le même dossier, ça fait 20 lycées où la première place est prise par le meilleur de France, etc. En fait les 200 premières places tous lycées confondus ont probablement été trustés par un petit nombre de dossiers (je vais dire 600 au pif, mais tu vois l'idée). Rien d'inquietant donc à être encore en liste d'attente. Avec APB tu aurais très très certainement obtenu un de ces voeux dès le premier tour. C'est le changement de système qui te fait attendre et pas la qualité de ton dossier.

- une PSI permet d'intégrer une ENS.

- On peut faire de la recherche après pas mal de voies différentes, mais globalement il faudra passer par un doctorat. Un bon doctorat, pas besoin de passer par une ENS pour l'avoir, un magistère ou une école t'y mèneront également.

- je ne dis pas que ça sera ton cas, mais un nombre ÉNORME de lycéens entre en sup avec le même objectif que toi. Objectif qui change souvent pendant la prépa... Le mieux là serait de voir où tu sera le meilleur surtout.

- une fois à bac+3, les cartes sont rebattues et les filières d'avant mélangées. Passer par MP ne t'empechera pas de faire de la physique ensuite, tu ne te fermes pas de porte.
2009 - 2011 : Faidherbe, HX4-216, PC.
2011 - 2014 : Mines d'Alès - CIGMA
2013 - 2014 : IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Working now...

Avatar du membre
U46406
Messages : 7184
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: Difficile de choisir...

Message par U46406 » jeu. juin 14, 2018 11:29 am

LaMouette a écrit :
jeu. juin 14, 2018 11:24 am
- avec le système PS, pour être admis dès le début ou très bien classé, il fallait avoir un dossier VRAIMENT excellent.
Sortez le pop-corn (allusion à l'autre fil : viewtopic.php?f=21&t=66467&p=922704#p922704 )...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

BrainDead
Messages : 11
Enregistré le : mer. juin 13, 2018 1:14 pm
Classe : TS

Re: Difficile de choisir...

Message par BrainDead » jeu. juin 14, 2018 11:43 am

Tu iras en trottinette à Carnot ?
Non mais je n'habites pas dans Lyon exactement, la ligne que je prends suppose entre 2h30 et 3h de trajet =)
Après la distance ne me gêne pas, du moins, pour l'instant je pense pas que ça va me gêner parce qu'on sait pas vraiment avant d'être dans des trajets de ce type là.
Le choix ne se fera donc qu'à ce moment là
ça parait évident, mais j'aime pas la surprise et faire un choix sur un coup de tête ça me parait dangereux quand c'est tes deux futures années de prépa que tu joues =). D'où mon message qui visait à trancher entre MP et PC de manière à ce que j'arrive à organiser à l'avance mes voeux lorsqu'ils arriveront =D !

Donc selon vous je devrais garder mon choix Carnot MP face à La Martinière PC puisque j'ai une préférence pour la MP ?
Mais puisque MP et PC sont si proche, je devrais privilégier la position géographique et le cadre ? (car oui y'a un super gymnase à La Martinière et ça c'est top xD)
Ou alors je laisse tout comme c'est et je prends juste selon l'école quand ça vient, peu importe la filière ?

Ahw x) j'arrive pas à trancher c'est toujours pareil !
Qu'est-ce qui t'empêche de répondre une sorte de "Oui mais" à chaque phase pour bloquer le système ParkourSup jusqu'à début septembre ?
C'est le problème des places en internat et des jours d'inscriptions. Si je ne réponds pas avant la date de l'inscription dans la classe prépa les places en internat seront sûrement toutes prises, et trouver un appart sur la volée me parait compliqué surtout quand t'habites pas à côté et que les parents travaillent =/

Puis un "Oui mais" quand tu sais pas quelle filière prendre, c'est dur de décider auquel tu dis oui et auquel tu dis non quand t'as deux oui: un en PC et un en MP :(
Tu fais des etudes pour toi, pas pour te comparer ou faire plaisir à tes parents ;)
Je t'assures qu'il n'y a aucune comparaison =) c'est ce je veux faire et je m'en donnerai les moyens, quitte à passer par le cursus fac.
Si je donnais le cas de mon père c'est parce que lui a suivi ce cursus, et qu'il me le conseillait donc ne connaissant pas le cas d'une MP vers ENS =/
je ne dis pas que ça sera ton cas, mais un nombre ÉNORME de lycéens entre en sup avec le même objectif que toi. Objectif qui change souvent pendant la prépa... Le mieux là serait de voir où tu sera le meilleur surtout.
Difficile de dire entre Maths et Physique où je suis le meilleur, car mon lycée est réputé pour être particulièrement sévère en Maths, et en Physique j'ai été aiguillonné depuis tout petit pour y arriver, donc je n'ai jamais vraiment eu à travailler dans cette matière (ce qui n'a pas empêcher certaines caisse par ailleurs #nomenclature-et-stéréoisomères).
Donc si on compare par note là où j'ai 17 en physique j'ai 15.5 en Maths.

Toutefois j'ai déjà eu l'occasion de me tester en Maths sur les Olympiades de Maths en 1ère, ou j'avais atteint la 150ème place sur 1304, donc même si ce concours n'a rien de très sérieux, il m'a montrer pendant 4h que j'aimais ça et que je m'en sortais pas trop mal par rapport aux autres (surtout à l'échelle de mon lycée), de même avec la spé maths en terminale =).

Donc reste à voir où je suis le meilleur entre Maths et Physique... Physique peut-être si l'on se cantonne aux notes ?

Encore une fois désolé de ce long message mais fallait bien que je réponde à tout le monde x)
Merci pour votre aide =D !

Avatar du membre
U46406
Messages : 7184
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: Difficile de choisir...

Message par U46406 » jeu. juin 14, 2018 1:23 pm

MPSI d'abord, à mon avis.

Tu vas aussi avoir à trancher pour le logement...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

exhx
Messages : 861
Enregistré le : ven. déc. 13, 2013 7:57 pm

Re: Difficile de choisir...

Message par exhx » jeu. juin 14, 2018 3:45 pm

LaMouette a écrit :
jeu. juin 14, 2018 11:24 am
Plusieurs choses :

- On peut faire de la recherche après pas mal de voies différentes, mais globalement il faudra passer par un doctorat. Un bon doctorat, pas besoin de passer par une ENS pour l'avoir, un magistère ou une école t'y mèneront également.

- je ne dis pas que ça sera ton cas, mais un nombre ÉNORME de lycéens entre en sup avec le même objectif que toi. Objectif qui change souvent pendant la prépa... Le mieux là serait de voir où tu sera le meilleur surtout.

- une fois à bac+3, les cartes sont rebattues et les filières d'avant mélangées. Passer par MP ne t'empechera pas de faire de la physique ensuite, tu ne te fermes pas de porte.
Effectivement
Nombreux sont ceux qui ont changé d'objectif en prépa, bien souvent rattrapés par la réalité. Personne ici ne peut savoir dans quelle filière tu réussiras le mieux!
Je peux juste te dire que je connais quelqu'un qui l'an dernier avait été très déçu de n'être accepté qu'en PCSI ( il voulait prioritairement une prépa réputée ) et qui aujourd'hui en est très heureux car cette année il réussit bien mieux en physique -chimie qu'en maths ( et pourtant en terminale il avait d'excellentes notes en Spé maths et était dans les 50 premiers de son académie aux Olympiades de première ). Il va passer en PC* alors qu'il est probable qu'après une MPSI il n'aurait pas décroché l'étoile.
Mais ce n'est qu'UN exemple....

FranckYHX
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 15, 2018 12:59 pm
Classe : Terminale S

Bizarre

Message par FranckYHX » ven. juin 15, 2018 5:31 pm

Étant lycéen à Carnot, ça me semble vraiment bizarre qu'avec 16,5 de moyenne tu ne sois pas pris...
Les profs nous ont pas arrêté de dire qu'à Carnot, on pouvait accepter des personnes ayant 12~13 de moyenne G

Poppim
Messages : 31
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 8:13 am
Classe : MP 5/2

Re: Difficile de choisir...

Message par Poppim » ven. juin 15, 2018 10:48 pm

Et Jean Perrin ?

Je sais que la période de sélection des vœux est terminée, mais peut-être les prépa ont-elles encore un peu de marge de manœuvre, je ne sais pas... Faudrait les contacter.

BrainDead
Messages : 11
Enregistré le : mer. juin 13, 2018 1:14 pm
Classe : TS

Re: Difficile de choisir...

Message par BrainDead » ven. juin 15, 2018 11:53 pm

Étant lycéen à Carnot, ça me semble vraiment bizarre qu'avec 16,5 de moyenne tu ne sois pas pris...
Les profs nous ont pas arrêté de dire qu'à Carnot, on pouvait accepter des personnes ayant 12~13 de moyenne G
C'est une liste d'attente en pleine évolution, pas les résultats finaux que j'ai avancé sur mon poste =)
De ce fait comme on le remarque par ma position, il y a bien des gens avec de meilleurs dossiers qui ont acceptés Carnot et très certainement mis en attente certains autre vœux qu'ils obtiendront avec la décantation des listes.
Donc au final, oui il restera surement des gens à 12-13 de moyenne G, ou pas d'ailleurs, ça dépend des années, et cette année justement la demande a été forte pour les vœux sélectif, ce qui peut réhausser le niveau d'ensemble des prépa potentiellement (d'un point de vue purement arithmétique bien sûr) car plus de demande, plus de bon dossiers... fin tu vois le truc.
Et Jean Perrin ?
Je l'ai mis et je suis actuellement 17ème en liste d'attente.
Toutefois la prepa ne m'intéresse pas, car même si elle possède une passerelle vers Le Parc pour les classes étoilées, il faut vraiment briller pour y arriver. J'ai peur de ne pas vouloir prendre le risque de ne pas m'avéré suffisamment bon pour réussir l'exploit. Je privilégie donc les autres prépa sur celle de Jean Perrin =)
exhx a écrit :
jeu. juin 14, 2018 3:45 pm
Nombreux sont ceux qui ont changé d'objectif en prépa, bien souvent rattrapés par la réalité. Personne ici ne peut savoir dans quelle filière tu réussiras le mieux!
Je peux juste te dire que je connais quelqu'un qui l'an dernier avait été très déçu de n'être accepté qu'en PCSI ( il voulait prioritairement une prépa réputée ) et qui aujourd'hui en est très heureux car cette année il réussit bien mieux en physique -chimie qu'en maths ( et pourtant en terminale il avait d'excellentes notes en Spé maths et était dans les 50 premiers de son académie aux Olympiades de première ). Il va passer en PC* alors qu'il est probable qu'après une MPSI il n'aurait pas décroché l'étoile.
Mais ce n'est qu'UN exemple....
J'ai bien pris en compte ton message et j'ai fortement réfléchis à l'opportunité que m'offraient ces écoles de réussir, que ce soit dans une MPSI ou une PCSI.
Je suis aller voir sur internet les programmes respectifs en Maths/Physiques/Chimie de chaque filière.
Conclusion: à quelques approfondissement près, c'est pareil.
La PCSI semble par ailleurs plus orientée physique que je ne le pensais ! Tant mieux pour moi =D !

Je pense donc avoir trouvé réponse à mon questionnement par rapport au possible choix entre PCSI et MPSI: je trancherais selon mon affection pour l'école, non la filière =)

Merci pour toutes vos remarques et conseils, ça m'a vraiment permis de trouver solution à ce problème qui me titillait avant le bac.
Ça fait peur quand on sait pas trop où on met les pieds, mais là je suis vraiment rassuré =)

father
Messages : 6796
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Difficile de choisir...

Message par father » sam. juin 16, 2018 1:09 pm

Tu auras peut etre la martin
Ne te focalises pas que sur les ens
L avantage d une pc est de pouvoir acceder a l espci...
Tu peux également postuler au magistère de physique d orsay apres ta spe ou aux ens sur dossier..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Telescope et 2 invités