Réorientation de paces à cpge

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2018 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation de paces à cpge

Message par BlackAndScholes » 15 oct. 2018 20:29

Bonjour, J'ai un problème, lors de mon orientation j'hésitais fortement entre prepa et paces, en effet j'avais un dossier décent mais pas excellent (excellentes notes en physique en terminale mais maths seulement 8ème de la classe et honnêtement j'avais un niveau assez abyssal et ne parlons pas de la première ou j'ai eu des problèmes de familles énormes qui m'ont fait rater la moitié de l'année et prendre un retard monstre) j'avais eu une prepa très très médiocre en bcpst(Pierre Gilles de Gennes) suite au bac et donc j'ai intégré Paris 5 en Paces pour sa réputation très "scientifique" et vu que j'étais persuadé être fait pour la Paces et non pas pour les maths notamment ou je venais à peine de complètement rattraper mon retard pris en 1ère et donc celui pros en terminale sachant qu'à l'époque j'étais malheureusement un sacré branleur mais j'arrivais tout de même à men tirer notamment grâce à la physique.
J'avais toujours été un eleve tête en l'air et assez peu intéressé au lycée sauf en physique et en maths en seconde mais la 1ère avait tué mon intérêt pour les maths pour être honnête. Mais à l'approche du bac je décidais plutôt que de réviser des annabacs, d'attaquer le poly llg (3 semaines avant exactement). Et là ça a été une révélation, moi qui avais toujours été un eleve trop peu intéressé, au premier exercice annoté (TD) je me retrouvais face à cette situation certes angoissante de l'incompréhension immédiate, de l'ignorance, mais aussi à la fin d'une longue réflexion une fierté extraordinaire de trouver la précieuse réponse à la question.
Et voilà que je passais
6/7/8 heures par jours sur ce poly, complètement absorbé, alors que réviser la Svt aurait probablement été judicieux...
Donc après le bac ou mes notes se révélaient meilleur que prévu si l'on ne se basait que sur mon dossier (18 en maths parce que je suis qu'un abruti qui a utilisé du hors programme sur un Exo et qui a oublié sa calculatrice et 19 en physique)je me rendais compte après avoir fini le poly llg que j'étais bien plus intéressé par les maths et de physique que ce que je n'avais jamais penser. Ainsi j'enchainais sur la physique de sup qui m'a aussi passionné pendant 2 mois en complément d'un petit peu de maths sur ce forum.
Sauf que voilà j'integrais une Paces et une fois le début des cours arrivé j'ai vite compris que je m'étais trompé de voie, j'adore notre programme de physique (programme de maths inexistant) mais l'ayant terminé pendant les vacances (il est pas énorme et assez peu poussé comparé à la pc/mp notamment en mecaflu, je me retrouvais à devoir faire de l'histologie, de la bio et et de la biochimie 10 heures par jour vu qu'il serait peu productif de ne faire que de la physique évidement.
Le problème est là,j'ai envie de passer mes journees à faire des maths de la physique et de la chimie, pas de la bio ou les méthode d'étude abordées en médecine sont selon moi trop peu mathématiques. Maintenant 2 mois que je travaille sur le programme de Paces et bien que j'ai de bons résultats aux concours blancs surtout en physique, mon moral diminue à une vitesse énorme. A chaque notion de physique on reste en surface, idem en chimie, et mon niveau en maths diminue vu que je n'ai plus le temps d'en faire du tout.
Pensez vous que je puisse me réorienter en pcsi/mpsi et que ce soit une bonne idée ?
Je suis désolé de lancer un tel pavé mais depuis maintenant 2 semaines je suis en détresse et en pleine remise en question.
Au final en ce moment je me retrouve à passer mes journées à bosser sur le livre de Lumbroso de pc "mécanique des fluides" sauf qu'à la fin de la journée je déprime car je me dis que je fais n'importequoi et que j'aurais du faire de la bio.
J'ai envie de me dépasser, de souffrir sur d'innombrables problème de maths/physique et d'en ressortir grandit, pas de rester en surface d'assimiler x informations par coeur sans jamais réfléchir.
Je remercie ceux qui auront pris le temps de lire ce cri de détresse, peut être un pavé à la mer, avez vous des conseils, des connaissances qui auraient suivi ce parcours certes atypique ?
Merci d'avance et bonne soirée à toutes et à tous.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Réorientation de paces à cpge

Message par Simon Billouet » 15 oct. 2018 21:09

Bonjour,

Il y a de multiples exemples, la fonction "recherche" de ce forum peut t'aider à trouver des témoignages similaires.

J'ai eu plusieurs élèves qui avaient déjà fait une première année de médecine, certains réussissent très bien. En général, ce sont ceux qui ont bossé jusqu'à la fin leur année de médecine, même s'ils savaient qu'ils n'allaient pas continuer...

Bon courage.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2018 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de paces à cpge

Message par BlackAndScholes » 15 oct. 2018 21:15

Simon Billouet a écrit :
15 oct. 2018 21:09
Bonjour,

Il y a de multiples exemples, la fonction "recherche" de ce forum peut t'aider à trouver des témoignages similaires.

J'ai eu plusieurs élèves qui avaient déjà fait une première année de médecine, certains réussissent très bien. En général, ce sont ceux qui ont bossé jusqu'à la fin leur année de médecine, même s'ils savaient qu'ils n'allaient pas continuer...

Bon courage.
Merci beaucoup pour votre message monsieur, si je me permets de créer ce sujet c'est suite aux changements d'apb vers parcoursup et des modalités de réorientation, j'ai aujourd'hui appelé plusieurs établissement et ils m'ont tous dit que je passerai derrière les néo-bacheliers, seul 2 cpge dont Saint Louis et Blaise Pascal ont accepté de prendre ma lettre de motivation mais je crains que ça n'aille pas plus loin.
J'ai aussi été en contact avec monsieur Hebert qui lui aussi a eu des étudiants réorientés après une Paces réussie mais je n'ai jamais eu de réponse quand aux modalités administratives de leur inscriptions.

Je vous remercie pour message motivant et effectivement je compte bien réussir cette année bien que la concurrence à Paris 5 soit rude...

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2018 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de paces à cpge

Message par BlackAndScholes » 15 oct. 2018 22:34

J'ai relu absolument tous les sujets qui traitaient donc de la question mais aucun ne répond au problème du passage en second plan sur parcoursup.
Je suis par exemple extrêmement intéressé par la classe de pcsi à Henri Wallon mais, pensez vous que j'ai mes chances sur parcoursup ? Ça me frustre de ne pas pouvoir démontrer mes progrès en mathématiques et en physique depuis la terminale sur parcoursup. Peut être que mes notes des épreuves du semestre 1 seront publiées alors je vais essayer de faire impression forte en physique et en chimie mais impossible de démontrer quoi que ce soit en maths pourtant j'ai fini le poly Louis le grand et fais pas mal d'animaths / mathtraining

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2018 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de paces à cpge

Message par BlackAndScholes » 17 oct. 2018 00:08

Bon pour vous tenir au courant demain je fais la demande de réorientation pour un semestre "rebond" en l1 maths info, je vais aussi tout donner pour me classer au 1er semestre dans le numerus clausus afin d'avoir un dossier solide.
Pensez vous qu'en 1 mois de travail acharné je puisse rattraper 3 mois de cours et de TD de licence maths info dans l'objectif d'avoir une note confortable au s2 et pouvoir présenter un dossier cohérent aux examinateurs de classe preparatoires ?
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de paces à cpge

Message par Ale0903 » 21 oct. 2018 12:59

Pourquoi ne pas poursuivre dans un cursus en fac et tenter les admissions parallèles en école d'ingé ensuite ?
Ca t'eviteras de perdre une année
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 20:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de paces à cpge

Message par Pythalès » 22 oct. 2018 13:16

BlackAndScholes a écrit :
17 oct. 2018 00:08
Pensez vous qu'en 1 mois de travail acharné je puisse rattraper 3 mois de cours et de TD de licence maths info dans l'objectif d'avoir une note confortable au s2 et pouvoir présenter un dossier cohérent aux examinateurs de classe preparatoires ?
Oui sans trop de soucis, après ça dépend du niveau général de la fac si tu veux être très bien classé. Pour la plupart des facs le premier semestre se limite à des notions basiques facilement abordable en sortant de Terminal S, donc facilement rattrapable en étant un minimum sérieux.
J'ai moi-même fais une année de licence et je n'ai pas trop eu de soucis pour trouver une place en CPGE. Certes quelques prépa sont peut-être réfractaires aux élèves se réorientant, mais si tu mets des prépa correspondant à ton dossier et quelques voeux de secours tu aura une place.
Centrale Lyon

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de paces à cpge

Message par Ellister » 26 oct. 2018 02:38

BlackAndScholes a écrit :
17 oct. 2018 00:08
Bon pour vous tenir au courant demain je fais la demande de réorientation pour un semestre "rebond" en l1 maths info, je vais aussi tout donner pour me classer au 1er semestre dans le numerus clausus afin d'avoir un dossier solide.
Pensez vous qu'en 1 mois de travail acharné je puisse rattraper 3 mois de cours et de TD de licence maths info dans l'objectif d'avoir une note confortable au s2 et pouvoir présenter un dossier cohérent aux examinateurs de classe preparatoires ?
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller
Oui, c'est possible
Enfin dans le détail je sais pas, ce que tu présentes a l'air un peu chaotique comme ça mais personnellement j'ai fait une L1 maths physique et je suis cette année en maths sup', avec deux autres personnes ayant fait un an de fac (PACES, Maths).
Au niveau de l'admission en elle-même, je me suis juste inscrit sur parcoursup comme les autres, mon dossier était seulement un peu plus épais. Je sais qu'un ancien élève de fac a intégré LLG il y a deux ans mais je te conseille de garder pas mal de prépas de "milieu de classement" (bref, conseil classique). Personnellement, sur les 10 prepas que j'ai demandé, 8 m'ont refusé d'office, une m'a accepté d'office (Kléber, où je suis), et une m'a mise sur liste d'attente (Fabert mais bon pas trop eu envie d'y retourner de toute façon :lol: )
ça me rapelle que Kléber a pas voulu de mon dossier en terminale... :lol: ... Bref
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de paces à cpge

Message par grenadine » 26 oct. 2018 14:18

Possible oui, mais pas simple.

8 refus sur 10 voeux !!!! Il faudra faire une liste intelligente et si possible te rendre aux jpo avec ton dossier.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de paces à cpge

Message par matmeca_mcf1 » 26 oct. 2018 15:57

Bonjour, une autre possibilité est de vous réorienter vers une prépa des INP. C'est possible après une année de PACES.
http://www.la-prepa-des-inp.fr/admission/profils-de-candidats-751969.kjsp?RH=CPPINP_CONDITIONS a écrit : Cas dérogatoires soumis au cas par cas à l'avis des directeurs de la Prépa des INP :

Etre en première année dans l'enseignement supérieur français dans une filière autre que les sciences de l'ingénieur (ex. PACES-santé, droit, architecture, commerce, ou séjour à l'étranger avec un projet spécifique), avoir obtenu la mention très bien au bac série "S" 2017, et souhaiter se réorienter vers les sciences de l'ingénieur.
C'est de l'an dernier, donc remplacez 2017 par 2018.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre