Ssi ou Ssvt ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2019 07:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ssi ou Ssvt ?

Message par Tobby » 20 févr. 2019 07:24

Bonjour,
Je suis en 2nd et l an prochain je dois faire le choix entre un menu composé de Maths, Physique et Svt ou Maths, Physique, SI (oui je sais... La réforme !)... Voulant faire un prépa mpsi, je ne sais pas lequel choisir étant donné que des amis a moi m on dit que paradoxalement, ce genre de prépas acceptent plus de Ssvt que de Ssi ... Je voulais en effet l avis de quelqu un de compétant...
Quand a mon niveau, je suis bon en maths et peut être très bon en travaillant (actuellement 15 de moy avec un moyenne de classe de 9, en physique, je peux être bon, svt je suis assez bon et si je pense pouvoir très bien me débrouiller...)
Je suis dans un lycée assez bon de Paris...

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ssi ou Ssvt ?

Message par patgat » 20 févr. 2019 08:04

Prend ce qui te plaît le plus, c'est le principe de cette réforme.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ssi ou Ssvt ?

Message par gerclo » 20 févr. 2019 08:28

De toutes manières tu abandonneras SI ou SVT en terminale, c'est la conséquence de cette réforme, donc cela n'aura plus d'importance pour une mpsi.
Les bacs SSI SSVT eux ont en terminale une dose importante d'une de ces deux matières (surtout en SI)
Et tout le monde abandonneras une de ces deux matières pour le nouveau bac pour une prépa, parce que faire SI en terminale avec deux pauvres heures de physique c'est ridicule (surtout que les SSi qu'on destine à la ptsi y font de la physique comme indique le P de PTSI).
Sinon les MPSI acceptent actuellement plus de ssvt ne serait ce que parce que les bacs ssvt sont largement plus nombreux que les bacs ssi. Et sans doute que certains pensent encore que les meilleurs vont systématiquement en ssvt (on se demande pourquoi).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ssi ou Ssvt ?

Message par U46406 » 20 févr. 2019 09:53

gerclo a écrit :
20 févr. 2019 08:28
certains pensent encore que les meilleurs vont systématiquement en SVT
(on se demande pourquoi).
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ssi ou Ssvt ?

Message par U46406 » 20 févr. 2019 10:00

patgat a écrit :
20 févr. 2019 08:04
Prend ce qui te plaît le plus, c'est le principe de cette réforme [du programme du lycée].
+1


Et
UPS a écrit :Réforme du lycée : quelles spécialités choisir pour une CPGE scientifique ?
Date : 17-10-2018
https://prepas.org/ups.php?article=1067
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2019 07:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ssi ou Ssvt ?

Message par Tobby » 20 févr. 2019 12:24

Merci pour vos réponses !!!
Génial ce forum ! 😀

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ssi ou Ssvt ?

Message par Blogus » 20 févr. 2019 15:33

M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ssi ou Ssvt ?

Message par U46406 » 20 févr. 2019 15:45

+1 pour Blogus !

(bon, certains intéressés par la voie BCPST pourront persister dans l'hérésie dominante qui consistait à choisir SVT... :) )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ssi ou Ssvt ?

Message par Underscore67 » 20 févr. 2019 15:48

Ne pas oublier que choisir en Terminale les spécialités Maths et S.I. permet de garder en plus 2h de physique...
Maths + PC ou Maths + {SI+2h_PC} : voilà l'un des deux choix à faire pour ensuite intégrer dans de meilleures dispositions une CPGE scientifique (MPSI, PCSI ou PTSI).
Certes il n'y a que 2h de physique, mais si le programme est bien fait, en combinant avec la SI, cela reste un choix très intéressant. (il suffira de comparer au programme actuel de PC, bien pauvre...)

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ssi ou Ssvt ?

Message par gerclo » 20 févr. 2019 17:38

Sans blague, les algorithmes des prépas préfereront cette formule ? j'en doute fort.
Je pense déjà que certains lycées défavoraisaient les SSI en faveur des SSvt bien que que les SSI avaient bien plus d'heures de cours, en rapport avec ce qui se fait en prépa contrairement à ceux suivant des cours de svt.
Alors maintenant : 6 heures de SI au lieu de 8 ou 9h, 2 h de PC même pas mentionnées dans la plaquette du ministere http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 025182.pdf au lieu de 5h...
Je pense que cette réforme signe la mort de la SI en terminale.

Mon aîné a passé un bac S-Si l'an dernier avec latin, allemand, anglais, musique. Le petit frère voulait faire de même. Déjà l'allemand a été supprimé cette année de son lycée, le latin ce n'est plus du latin, c'est du blabla, les options sup c'est terminé, et concrètement je ne veux pas qu'il soit pénalisé ensuite au tri de Parcousup qui déjà n'avantage pas les élèves de certains endroits, donc je lui conseillerais de s'en tenir à maths/physique en terminale.
C'est con mais c'est l'impact direct de la réforme sur la SI (et la SVT aussi).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre