Prépa A/L ou B/L pour concours St Cyr

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

Répondre
jean nvl

Prépa A/L ou B/L pour concours St Cyr

Message par jean nvl » jeu. mai 23, 2019 6:05 pm

Bonjour,
Je souhaite tenter le concours Lettres de l'ESM St Cyr pour devenir, je l'espère, officier plus tard. Cependant, j'ai été accepté en hypokhâgne A/L et B/L. Laquelle de ces deux filières est la mieux pour tenter ce concours ? Quelle est la différence au niveau des épreuves selon ces deux filières lors du concours ? Il est assez difficile de se renseigner et de trouver des données sur le concours St Cyr Lettres malheureusement.
Merci d'avance.

matmeca_mcf1

Re: Prépa A/L ou B/L pour concours St Cyr

Message par matmeca_mcf1 » jeu. mai 23, 2019 6:45 pm

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Résumé: A/L khagne Lyon (LSH). Lisez quand même le texte ci-dessus. Il y a des détails importants sur les épreuves d'admissions. Il faut toujours lire deux fois et très attentivement les notices pour les concours militaires.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. mai 23, 2019 6:48 pm

Le forum ici est un forum de matheux.

B/L c'est pour des littéraires qui aiment les maths (et l'informatique).

Tu viens de quelle terminale ? (tu n'as rien dit à ce sujet)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406

Re: Prépa A/L ou prépa HEC ECS pour concours St Cyr ?

Message par U46406 » jeu. mai 23, 2019 6:54 pm

matmeca_mcf1 a écrit :
jeu. mai 23, 2019 6:45 pm
toujours lire deux fois et très attentivement les notices pour les concours
Une première vérification, avant de voir le Journal Legifrance, sur le site de l'école :
- Comment intégrer l'ESM ?
http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr ... grer-l-ESM

(le candidat d'ici a dû confondre la filière économie et les prépas BL ...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

jean nvl

Message par jean nvl » jeu. mai 23, 2019 6:56 pm

Je suis issu de la filière S

U46406

Re: Prépa A/L ou HEC pour concours St Cyr

Message par U46406 » jeu. mai 23, 2019 7:03 pm

Résumons :
- tu ne veux pas faire de Math sup

Certains sites comme le site du concours BCE http://www.concours-bce.com/carte-ecoles ne sont pas clairs.
Il faut bien recroiser l'information.

Comme matmeca_mcf1 a expliqué, le cursus PrépaBL ne retrace pas Saint-Cyr comme débouché :
http://www.prepabl.fr/spip.php?rubrique20

(à mon avis, un BL qui voudrait faire le concours Saint-Cyr serait mal placé sur le concours littéraire, et aussi sur le concours éco.)

Donc tu veux Khâgne AL ou Prépa HEC ?

jean nvl

Message par jean nvl » jeu. mai 23, 2019 7:11 pm

Oui exactement, je souhaite tenter St-Cyr en passant par le concours littéraire et il semble donc comme tu le dis que la filière B/L soit à cheval entre le concours littéraire et le concours éco et ne permet pas vraiment de tenter St-Cyr. Il est donc préférable que j'aille en hypokhâgne A/L.

U46406

Message par U46406 » jeu. mai 23, 2019 7:18 pm

Tu ne veux donc pas du tout aller en prépa épicier (HEC) ?

ça veut dire que tu es meilleur dans les disciplines littéraires ? Vu que tu vises une AL.

jean nvl

Message par jean nvl » jeu. mai 23, 2019 7:22 pm

Oui j'ai une préférence pour les matières littéraires. C'est pour cela que la filière B/L m'attire puisqu'on retrouve également des maths et de l'éco en plus des disciplines littéraires. Mais il semble finalement que la filière A/L est à privilégier pour St Cyr (dans mon cas).

U46406

Re: Prépa A/L pour concours St Cyr ?

Message par U46406 » jeu. mai 23, 2019 7:33 pm

Si tu es plus littéraire que matheux, la BL risque de te faire bananer au concours littéraire BCE de l'ESM - face à des candidats eux purement littéraires et mieux préparés.

Tu vas aller dans un lycée de la défense, pour mieux te préparer (physiquement) ?

Et si tu ratais le concours d'officier, tu ferais le concours interne en commençant par sous-officier ?

jean nvl

Message par jean nvl » jeu. mai 23, 2019 7:40 pm

Je compte donc rejoindre une CPGE A/L ''civile'' pour préparer le concours et si j'échoue, je tenterai le concours externe de l'EOGN après Bac+5. Merci pour vos conseils !

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » jeu. mai 23, 2019 11:17 pm

Ok mais tu feras quoi de bac+2 a bac+5 ?
En pratique, esm recrute :
Soit sur le programme d AL Lsh
Soit sur le programme d Ece.

En théorie, seul les term es accedent aux ece.
Mais dans les lycees militaires et certaines privées, les S y sont admis.

La majorité des integres viennent de lycees militaires
Tu aurais du te renseigner avant.

Si tu vas en BL, tu ne pourras pas passer le concours ece sf a completer ta formation et a te presenter en candidat libre.
Peut etre que tu peux te presenter au concours AL (verfier les programmes respectifs) mais tu vas faire des maths et de l eco pour rien.

En AL tu auras moins de débouché s si tu rates esm
Mais tu peux qd même viser l essec qui propose le dd avec esm pour une carrière militaire.
Pour l essec justement, une bl est sans doute plus adaptée. Mais cela reste tres sélectif.

L esm recrute également des masters.

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » ven. mai 24, 2019 6:57 pm

Il y a une épreuve optionnelle de maths (choix entre maths, 3e LV, langue ancienne) aux oraux de Saint Cyr. Le programme est celui de maths des 1e et Tle L. Le lycée Saint Cyr était l'an dernier, lors de parcoursup 2018, en procédure complémentaire pour sa filière lettres Saint-Cyr. Mais c'était peut-être (probablement) un accident. Dans un lycée civil, il faudra vous préparer par vous même aux épreuves de sport. Je vous conseille un lycée militaire si vous voulez intégrer l'ESM, vous aurez une préparation spécifique aux oraux de Saint Cyr, et aux épreuves de sport.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » ven. mai 24, 2019 10:20 pm

3 lettres militaires : aix, la fleche et st cyr
En 17, 21 des 37 admis venaient de ces prepas.

Répondre