Prépa littéraire........

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs: Philippe PATTE, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

Prépa littéraire........

Messagepar Aventurier » Jeu Jan 31, 2008 1:47 am

Bonjour, j'aimerais faire une prépa littéraire mais il existe plusieurs niveaux de prépas apparement.....J'ai 12,8 de moyenne générale.....Jusqu'à quelle type de prépa m'acceptera-t-on ?
Aventurier

Re: Prépa littéraire........

Messagepar Philippe PATTE » Jeu Jan 31, 2008 1:06 pm

Aventurier a écrit:Bonjour, j'aimerais faire une prépa littéraire mais il existe plusieurs niveaux de prépas apparement.....J'ai 12,8 de moyenne générale.....Jusqu'à quelle type de prépa m'acceptera-t-on ?

La moyenne ne veut pas dire grand chose.
Tu as droit à 6 voeux par filière, 12 voeux en tout. A toi de t'en servir et tu seras en prépa l'an prochain.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux
Philippe PATTE

Messagepar Aventurier » Jeu Jan 31, 2008 3:38 pm

Oui mais apparements il existe des prépas plus ou moins difficiles...Par ex je suis dans la région Pays de la Loire et on m'a dit que je pouvais aller à Angers à Bergson mais pas à Chateaubriand à Rennes. Ca veut donc dire que le niveau est important. Donc j'aimerais savoiravec un 12,8 de moyenne quel est le "type" de prépa le plus haut où je peux aller. Pas dans une prépa du type Chateaubriand apparement mais peut être y a t il des prépas d'un niveau intermédiaire entre Bergson et Chateaubrian....

C'est assez dur à expliquer !! :s
Aventurier

Messagepar Philippe PATTE » Jeu Jan 31, 2008 5:39 pm

Aventurier a écrit:Oui mais apparements il existe des prépas plus ou moins difficiles...Par ex je suis dans la région Pays de la Loire et on m'a dit que je pouvais aller à Angers à Bergson mais pas à Chateaubriand à Rennes. Ca veut donc dire que le niveau est important. Donc j'aimerais savoiravec un 12,8 de moyenne quel est le "type" de prépa le plus haut où je peux aller. Pas dans une prépa du type Chateaubriand apparement mais peut être y a t il des prépas d'un niveau intermédiaire entre Bergson et Chateaubrian....

C'est assez dur à expliquer !! :s

Avec Rennes et Angers, il te reste 4 voeux. Si tu veux placer Rennes en premier, ce n'est pas vraiment gênant.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux
Philippe PATTE

Messagepar Lagaya » Jeu Jan 31, 2008 8:01 pm

Si tu mets trois prépas de niveau raisonnable où tu es quasi sûr d'être pris, tu ne prends pas bcp de risque en mettant Chateaubriand en tête de liste. Mais effectivement, elle est assez béton je crois. Cependant : qui ne tente rien n'a rien. Sait-on jamais, tu pourrais être pris, et si c'était le cas, ce serait dommage de ne pas tenter, n'est-ce pas...
Term L Edgar Quinet Paris IX
Hypokhâgne A/L - Khâgne Moderne (anglais) Condorcet Paris IX
Khûbe or not? that is the question.

Réforme du concours 2009 : sortez les mouchoirs.

Réforme du concours 2010 : Ci-gît la dissertation de littérature.
Lagaya

Messagepar Aventurier » Ven Fév 01, 2008 6:24 pm

Comment reconnairai je une prépa de niveau moyen dans la liste des prépas du site ?
Aventurier

Messagepar 1°S » Ven Fév 01, 2008 9:51 pm

je coupe encore une fois la conversation, déolé, mais une question me trotte dans la tête à la lecture du topic : je lis "6 voeux par filière".
Je m'interroge : est-ce-à dire que, par exemple, on ne peut mettre dans ses voeux que 6 PCSI et 6 MPSI, et non pas, autre exemple, 3 BL, 5 AL, 3 ECE, etc. ?
Merci.
1°S

Messagepar Sylvie Bonnet » Ven Fév 01, 2008 10:31 pm

C'est 12 voeux dont 6 au maximum par voie.
Il peut y en avoir un dans chaque voie: BCPST,MPSI, PCSI, Cachan D1, ECS, A/l, B/l etc....
Sylvie Bonnet
présidente de l'UPS
Sylvie Bonnet

Messagepar 1°S » Sam Fév 02, 2008 12:30 pm

Merci pour l'éclaircissement.
1°S

Messagepar Petronnus » Dim Fév 03, 2008 1:05 am

je précise directement pour le littéraire ou les futurs littéraires qui viendraient à passer. Pour nous pauvres littéraires pures et dures la liste peut difficilement dépasser les 7/8 voeux. Parce que soit tu demandes une hypokhâgne et risque fortement de ne pas tenter de chartes donc tu ne pourras demander que 6 voeux HK soit tu demandes une chartes et ne pourras demander que si 6 voeux HC aprés il arrive parfois de mixer mais c'est quand même rare je pense qu'un élève demande 6 voeux en HC et 6 voeux en HK ce sont quand même deux formations assez différentes finalement. (les prépas chartes ne courent pas les rues en plus je crois 11 ou 10 en tout) Donc Aventurier part du principe que tu peux faire une liste de 6 voeux. Aprés demande toi ce que tu veux comme prépa le genre d'ambiance que tu recherches le cadre de travail que tu recherches. C'est la période des journées portes ouvertes n'hésite pas à y aller renseigne toi à la source. Aprés il faut bien connaître les lycées que l'on demande et aussi faire preuve d'un peu d'audace. voilà
elegentiae arbiter sum.
elegentiae arbiter Fermato ibit.
Petronnus

Messagepar gerfaut17 » Mer Fév 13, 2008 4:17 pm

Aventurier a écrit:Comment reconnairai je une prépa de niveau moyen dans la liste des prépas du site ?

Justement moi je me demande s'il existe vraiment des "petites prépas" littéraires. Dans ma région il y a en gros Le parc, Carnot et Edouard Herriot, et il me semble que chacune de ces prépas est assez côté.
Ensuite Ce qui m'inquiète le plus dans mon dossier ce sont les matières scientifiques...(je suis en S) en effet bien que je postule pour une prépa littéraire comment un 3 (en spé) et un 7 de moyenne en math ne peuvent ils ne pas faire tâche?

Même avec ces moyennes catastrophiques j'arrive tout de même à 12.5 de moyenne générale, (je suis à 15 de moyenne en matière littéraires) donc serait ce vraiment suffisant pour ces lycées :roll:
gerfaut17

Messagepar Lagaya » Mer Fév 13, 2008 5:12 pm

gerfaut17 a écrit:
Aventurier a écrit:Comment reconnairai je une prépa de niveau moyen dans la liste des prépas du site ?

Justement moi je me demande s'il existe vraiment des "petites prépas" littéraires. Dans ma région il y a en gros Le parc, Carnot et Edouard Herriot, et il me semble que chacune de ces prépas est assez côté.
Ensuite Ce qui m'inquiète le plus dans mon dossier ce sont les matières scientifiques...(je suis en S) en effet bien que je postule pour une prépa littéraire comment un 3 (en spé) et un 7 de moyenne en math ne peuvent ils ne pas faire tâche?

Même avec ces moyennes catastrophiques j'arrive tout de même à 12.5 de moyenne générale, (je suis à 15 de moyenne en matière littéraires) donc serait ce vraiment suffisant pour ces lycées :roll:

... Faudra m'expliquer ce qu'un prof de philo, de littérature, d'anglais ou de chinois peut avoir à péter d'une moyenne de maths ou de physique.

Bref : on s'en fout complètement. Avec 15 dans les moyennes littéraires tu passes sans problème. Voilou. :mrgreen:
Term L Edgar Quinet Paris IX
Hypokhâgne A/L - Khâgne Moderne (anglais) Condorcet Paris IX
Khûbe or not? that is the question.

Réforme du concours 2009 : sortez les mouchoirs.

Réforme du concours 2010 : Ci-gît la dissertation de littérature.
Lagaya

Messagepar Hugoo » Mer Fév 13, 2008 9:06 pm

gerfaut17 a écrit:

Si ils sont indiqués, regarde sur les sites de ces Lycées le nombre d'admis aux ENS chaque année... Le Parc devrait en avoir beaucoup plus qu'Herriot ou Carnot ( qui ne doivent pas en avoir des masses... ). Attention : Je ne dis pas que Herriot ou Carnot sont des moins bons Lycées, mais ça sera un indicateur de sélectivité ( à relativiser of course ).
"L'unanimité est toujours suspecte"
Ex TS Spé Maths au Lycée Les Droits de l'Homme, 97170. Guadeloupe.
ex-Khâgneux A/L interne à Louis-Le-Grand.
Élève à l'ENS (Ulm), promotion 2010 (A/L).
Hugoo

Classe: ENS (Ulm)

Messagepar gerfaut17 » Jeu Fév 14, 2008 12:41 am

Certes le Parc est bien au dessus de ces ces 2 lycées avec leurs 3 admis à Ulm l'année dernière 8) et donc probablement moins sélectif, mais ça reste (me semble t'il) des lycées de première importance.

Merci lagaya de me rassurer. J'étais allé voir la conseillère d'orientation de mon lycée et m'avait en gros dit d'abandonner le parc ( je l'ai quand même mis en 1er) et que pour les deux autres ça restait juste. Enfin je doute qu'elle connaisse beaucoup d'élèves qui veulent aller en prépas littéraires :lol:
gerfaut17

Messagepar Hugoo » Jeu Fév 14, 2008 1:16 am

Pour Herriot, une forumeuse de http://hypokhagne.heberg-forum.net/forums.html y est. Demande lui des détails sur la sélectivité :wink:
"L'unanimité est toujours suspecte"
Ex TS Spé Maths au Lycée Les Droits de l'Homme, 97170. Guadeloupe.
ex-Khâgneux A/L interne à Louis-Le-Grand.
Élève à l'ENS (Ulm), promotion 2010 (A/L).
Hugoo

Classe: ENS (Ulm)

Suivant

Retour vers Comment choisir sa filière