Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
thestorm

Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par thestorm » 11 nov. 2008 20:40

Salut à tous

Je suis en PCSI depuis 2 mois maintenant et il va me falloir choisir entre PC/PSI pour la seconde période si j'ai bien compris.
Or je comptais à la base faire PC seulement je n'aime vraiment pas l'atomistique :| et la chimie orga bof ca peut aller. Ce que j'aimais en chimie c'était les solutions( acide/base ka K etc )

Par contre j'ai découvert la SI pour la 1ere fois, et ca me plaît pas mal seulement j'ai un peu peur de choisir ça, vu que ca fait que 2 mois qu'on en fait. Surtout que bizarrement ce que j'aime en SI c'est que je considère ca comme des maths appliqués ^^ ( des maths qui servent à quelque chose :mrgreen: ) mais j'ai peur que ca se transforme en une matière avec un sens SI, une culture SI et compagnie ( ce que je n'ai absolument pas vu mes connaissances infimes en SI) et je sens que j'aimerais pas ça du tout...

Donc j'aurais quelques questions:

1) Est-ce qu'on change de prof de physique en 2° période si on a pris option psi ou pc ?

2) La SI de PSI est-ce la continuité de la SI 1ere période ?

3) La filière avec des solutions et sans atomistique c'est PSI OU PC ?

4)Est ce que la SI se complique beaucoup par la suite ?


PS: Je n'ai absolument aucune idée du domaine ou j'aimerais travailler plus tard donc à priori j'ai pas de penchants pour l'une ou l'autre.


Merci ;)

@ ++

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Raphaëlle » 11 nov. 2008 20:57

1) Est-ce qu'on change de prof de physique en 2° période si on a pris option psi ou pc ?En général, non. Par contre si tu vas en psi tu changeras peut être de prof de chimie

2) La SI de PSI est-ce la continuité de la SI 1ere période ?Il paraît que non, pas vraiment. Mais je n'ai pas testé, d'autres répondront mieux que moi...

3) La filière avec des solutions et sans atomistique c'est PSI OU PC ?
Plutôt PSI. En fait la partie solution est commune aux différentes filières; et je crois qu'il y a plus d'atomistique en PC. Et puis il y a les Orbitales Moléculaires, qu'on utilise un peu en chimie orga. Mais c'est vrai que cette partie du programme, c'est pas facile parce qu'on utilise des résultats de physique quantique alors qu'on n'y connaît rien :roll:

4)Est ce que la SI se complique beaucoup par la suite ?
Je sais pas.

ET

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par ET » 12 nov. 2008 10:14

Pour le prof de physique, je dirai que c'est tout le temps non. Par contre ça se fait de changer de prof de chimie entre PC et PSI. De plus en spé PSI c'est le prof de physique qui fait les cours de chimie, contrairement à la spé PC où tu gardes deux profs différents.

koala (h4pc*)

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par koala (h4pc*) » 16 nov. 2008 13:20

la chimie qu'on a en plus en pc, c'est quand même avant tout une grosse dose d'orga.
l'atomistique et les orbitales ce n'est pas essentiel (à modérer quand même car c'est pas mal tombé cette année mais toujours de manière extrêmement simple même dans la deuxième partie de chimie ulm).
Je pense qu'il vaut mieux faire son choix sur les places aux différentes écoles et dans ce cas pc à mon avis (100 places de plus à l'x, des places à ulm et lyon etc...) sauf si tu veux l'ensam

thestorm

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par thestorm » 17 nov. 2008 20:14

Le prof de SI nous a dit qu'a moins de viser l'X ou les ens,il y a plus de places en PSI qu'en PC pour pratiquement tout le reste ? :shock:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Quetzalcoatl » 17 nov. 2008 20:25

1. C'est stricto sensu faux (cf. école de chimie). Mais bon vous allez me dire "Oui, sauf les écoles de chimie". Oui, sauf les écoles de chimie. N'empêche que si on enlève toutes les écoles où il y a plus de places en PC qu'en PSI, c'est vrai, toutes les autres écoles offrent plus de places en PSI qu'en PC.

2. Oui et alors ? Ce qui compte n'est pas de savoir combien d'étudiants y vont mais si TOI tu y auras ta place. Mieux vaut donc aller là où on se sent le mieux. Avec de tels raisonnements, il n'y aurait personne en MPSI car c'est de loi la filière où le ratio nombre de places / nombre d'étudiants est le plus faible. C'est toujours le même raisonnement : ne pas confondre statistique et probabilité ! :roll:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Antoine91

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Antoine91 » 20 nov. 2008 23:03

thestorm a écrit :Le prof de SI nous a dit qu'a moins de viser l'X ou les ens,il y a plus de places en PSI qu'en PC pour pratiquement tout le reste ? :shock:
C'est absolument vrai.
Quelque chiffres a titre d'exemple : en 2008 nombre de candidats en PC : 2913, nombre de candidats en PSI : 2954. (concours mines ponts).
Nombre de place en PC/PSI :
ENPC : 27/35
SupAero : 21/45
ENSMP : 20/25

A toi de voir si tu vises l'X ou non.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Quetzalcoatl » 20 nov. 2008 23:28

Au Kéno :
:arrow: e numéro 49 est sorti 1998 fois
:arrow: le numéro 63 est sorti 1845 fois

Voir là.

Est-ce pour cela que le 63 a moins (plus ?) de chance de sortir cette semaine ?

Merci de ne PAS confondre statistiques et probabilité. Surtout quand, en plus, le facteur humain intervient, ça devient de la véritable mystification ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Antoine91

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Antoine91 » 21 nov. 2008 15:36

Je n'ai énnoncé aucune statistique ou probabilité. Seulement des chiffres qui parlent d'eux mêmes.

La question était : est-ce que dans les autres écoles que l'X il y a plus de place en psi qu'en pc, réponse : OUI.
Je n'ai jamais dit que c'était plus facile d'avoir ces écoles en PSI qu'en PC.

En revanche avoir l'X en PSI est autrement plus difficile que de l'avoir en PC.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Quetzalcoatl » 21 nov. 2008 17:03

Antoine91 a écrit :Je n'ai énnoncé aucune statistique ou probabilité. Seulement des chiffres qui parlent d'eux mêmes.

La question était : est-ce que dans les autres écoles que l'X il y a plus de place en psi qu'en pc, réponse : OUI.
Je n'ai jamais dit que c'était plus facile d'avoir ces écoles en PSI qu'en PC.
Hummm ... en toute rigueur effectivement, je te le concède.

Le problème vient de la phrase que tu as citée :
thestorm a écrit :Le prof de SI nous a dit qu'a moins de viser l'X ou les ens,il y a plus de places en PSI qu'en PC pour pratiquement tout le reste ? :shock:
Les mots "à moins de" "viser" et "il y a plus de place" laisse quand même sous entendre des choses qu'il vaut mieux ne PAS sous entendre. Car, sinon, rappelons aussi d'autres statistiques : quelle que soit l'année, entre MP, PC et PSI, le rapport nombre de places en écoles / nombre d'étudiants est toujours le plus faible en MP.

http://www.scei-concours.fr/statistique ... e_2008.htm
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre