Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
ET

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par ET » 22 nov. 2008 18:23

Mais les PC sont meilleurs en chimie ...

Antoine91

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Antoine91 » 22 nov. 2008 21:30

En général, les psi sont meilleurs que les pc, c'est évident.

koala (h4pc*)

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par koala (h4pc*) » 22 nov. 2008 23:23

Antoine91 a écrit :En général, les psi sont meilleurs que les pc, c'est évident.
ça ne me paraît pas évident du tout. Dans ma classe de pcsi, les deux élèves qui ont choisi psi étaient environ 30e et dernier. De plus les écoles comme l'X qui fournissent peu de places aux psi doivent sans doute avoir leurs raisons, non? l'X considère que le 50e psi a le même niveau que le 150e pc ce qui semble aller à l'encontre de ton discours...

Messages : 204

Inscription : 25 juil. 2008 06:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par H-Espace » 23 nov. 2008 04:40

/* Moment détente dans une dispute qui ne finira jamais (merde un autre mécanisme de programmeur...) */

Bon je n'ai pas fait PC/PSI mais bon, alors j'ai entendu (et je crois bien que c'était ici) que le choix de prendre PC/PSI ne doit pas se faire sur l'envie de faire ou pas de la chimie mais plutot sur le choix de faire (ou pas) de la SII. Dans tous les cas, un PCSI continuera à faire de la chimie, alors qu'un futur PC ne fera plus de SII (du tout).

(* Nala Nala, bon pour les niveaux, je crois que prendre des élèves des filières MPSI et PCSI n'aide pas à ce que la PSI aie une bonne réputation, mais après c'est aux élèves de montrer le contraire (Et voila après le commentaire C, le commentaire CamL, un week end entier à coder ça ne me réussi pas...) *)
MPSI (ENCPB/Paris 13e) -> MP (Leconte de Lisle/Saint Denis - Réunion) -> ENSIIE...

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Raphaëlle » 23 nov. 2008 09:05

koala (h4pc*) a écrit : ça ne me paraît pas évident du tout. Dans ma classe de pcsi, les deux élèves qui ont choisi psi étaient environ 30e et dernier.
Enfin bon, l'exemple d'Henri 4 n'est peut être pas très probant dans la mesure où vous n'avez pas de PSI... j'imagine que les meilleurs préfèrent rester à H4.

A part ça je suis tout à fait d'accord que c'est pas vrai que les PSI sont meilleurs que les PC (faut bien défendre sa filère quad même :mrgreen: )

Antoine91

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Antoine91 » 23 nov. 2008 10:44

koala (h4pc*) a écrit :
Antoine91 a écrit :En général, les psi sont meilleurs que les pc, c'est évident.
ça ne me paraît pas évident du tout. Dans ma classe de pcsi, les deux élèves qui ont choisi psi étaient environ 30e et dernier. De plus les écoles comme l'X qui fournissent peu de places aux psi doivent sans doute avoir leurs raisons, non? l'X considère que le 50e psi a le même niveau que le 150e pc ce qui semble aller à l'encontre de ton discours...
Oui, mais ce phénomène ne se produit qu'a l'X, dans toutes les autres grandes écoles il y a plus de places en psi qu'en pc. Et a vrai dire je ne sais toujours pas pourquoi, et ton exemple de classe de pcsi est douteux, puisqu'a la base tu pars d'une classe de pcsi, et en moyenne les pcsi sont moins bon que les mpsi, et vu qu'ils sont mélangés en psi, ca fait remonter le niveau.

Lutegarde

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Lutegarde » 23 nov. 2008 11:02

Antoine91 a écrit :ton exemple de classe de pcsi est douteux, puisqu'a la base tu pars d'une classe de pcsi, et en moyenne les pcsi sont moins bon que les mpsi, et vu qu'ils sont mélangés en psi, ca fait remonter le niveau.
De mieux en mieux. Les élèves de MPSI sont en moyenne meilleurs en maths que leurs comparses de PCSI, je veux bien l'admettre. En physique c'est nettement moins évident, et en chimie complètement débile.

koala (h4pc*)

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par koala (h4pc*) » 23 nov. 2008 13:00

oui c'est complètement idiot. J'avais la meilleure moyenne de ma classe de terminale à H4 et j'ai choisi pcsi parce que j'étais plus attiré par la physique-chimie (même si j'aime beaucoup les maths) et par un vrai travail expérimental. Je ne suis pas le seul dans ce cas.Dire donc que les mp sont meilleurs que les pc est un lieu commun débile. Ils ont fait plus de maths. Nous avons fait plus de physique et surtout de la chimie. Nous sommes de loin de meilleurs généralistes. Ils sont de loin de meilleurs matheux. Point barre.Essaye de mettre un mp dans un labo de chimie organique :wink:
De plus, si l'X et les ENS sont les seules à préférer les psi aux pc, c'est d'abord parce que justement ces écoles prennent les meilleurs pc et donc il reste aux autres de moins bons éléments qu'en psi (je suis d'accord pour dire que le 51e psi est sans doute meilleur que le 300e pc). De plus cela a sans doute un rapport avec le fait que ces écoles sont des écoles généralistes qui selectionnent les élèves au meilleur potentiel pour exercer tous types de métiers ( recherche, ingénierie, finance, divers postes de cadres...) (et donc à mon avis les meilleurs) tandis que les autres écoles recherchent principalement des ingénieurs (donc prennent logiquement des PSI formés aux sciences de l'ingénieur)

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Sylvie Bonnet » 24 nov. 2008 17:26

koala (h4pc*) a écrit : De plus, si l'X et les ENS sont les seules à préférer les psi aux pc,
Vous vouliez dire le contraire, sans doute.
Sylvie Bonnet

Antoine91

Re: Quelques petites questions sur choix PC/PSI

Message par Antoine91 » 24 nov. 2008 20:03

koala (h4pc*) a écrit :oui c'est complètement idiot. J'avais la meilleure moyenne de ma classe de terminale à H4 et j'ai choisi pcsi parce que j'étais plus attiré par la physique-chimie (même si j'aime beaucoup les maths) et par un vrai travail expérimental. Je ne suis pas le seul dans ce cas.Dire donc que les mp sont meilleurs que les pc est un lieu commun débile. Ils ont fait plus de maths. Nous avons fait plus de physique et surtout de la chimie. Nous sommes de loin de meilleurs généralistes. Ils sont de loin de meilleurs matheux. Point barre.Essaye de mettre un mp dans un labo de chimie organique :wink:
De plus, si l'X et les ENS sont les seules à préférer les psi aux pc, c'est d'abord parce que justement ces écoles prennent les meilleurs pc et donc il reste aux autres de moins bons éléments qu'en psi (je suis d'accord pour dire que le 51e psi est sans doute meilleur que le 300e pc). De plus cela a sans doute un rapport avec le fait que ces écoles sont des écoles généralistes qui selectionnent les élèves au meilleur potentiel pour exercer tous types de métiers ( recherche, ingénierie, finance, divers postes de cadres...) (et donc à mon avis les meilleurs) tandis que les autres écoles recherchent principalement des ingénieurs (donc prennent logiquement des PSI formés aux sciences de l'ingénieur)
Il ne faut pas généraliser un cas si particulier. Les élèves de terminales qui vont en prépa ne sont en général ni intéressés par les maths, ni par la physique, c'est uniquement parce qu'ils sont bons qu'on les pousse à faire ca. Ensuite on leur dit bien de mettre mpsi en premier et pcsi en 2eme dans la liste. C'est comme si un bon élève choisissait option physique en terminale juste parce qu'il aime la physique, c'est un cas tres rare, la plupart des bons élèves prennent option maths meme s'ils préfèrent la physique. Donc par conséquent les mpsi sont remplies par les meilleurs élèves, et le reste va en pcsi.

Répondre