prépa ENS Cachan D1

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
bunny922

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par bunny922 » 05 avr. 2010 16:59

Bonjour,
petite question, mis à part les magistères de droit qui sont un des débouchés "naturels" d'une prépa ENS D1, savez-vous si les étudiants de prépa ens ont également de bonne chance d'entrer dans les meilleurs cursus de la fac : par exemple le double diplôme Assas / Cambridge ou Sorbonne / Columbia ? ou encore entrer au collège de droit d'Assas ?
Merci

Anarion

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Anarion » 06 avr. 2010 19:27

Salut :) ,

Tout l'avantage et en même temps l'inconvénient de cette formation est précisément qu'il n'y a que l'ENS Cachan de débouché "naturel". Les cursus les plus sélectifs dont les magistères dépendent ensuite de ton dossier à Bac +2 pour l'admissibilité et d'un oral pour l'admission ; les dossiers sont sélectionnés en priorité par la mention aux deux premières années de License (je dirais même que pour les magistères les plus prestigieux Paris I Paris II notamment c'est, à défaut, éliminatoire), de même la sélectivité de la fac ou tu passes ces années est prise en compte.
Dans une moindre mesure le fait d'avoir fait deux années de prépa est toujours un plus, surtout pour les plus réputées mais cela ne fait pas tout ; ainsi le dossier de la prépa elle-même est aussi communiqué et pris en compte. Concernant Paris II je connais pas bien son fonctionnement donc ma réponse est toute relative ; il y aurait un certain nombre de places réservées aux étudiants d'Assas, ainsi pour les places restantes la sélectivité est accrue car aucune D1 n'a de convention avec cette dernière.
Enfin concernant les cursus binationaux je n'ai de même que des informations relatives mais vu le prestige des partenaires la sélectivité doit être drastique cependant avec un trés bon dossier à l'issue de ta seconde année tout est possible...

Voilà j'espère t'avoir éclairé ;).

bunny922

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par bunny922 » 07 avr. 2010 08:49

Tu réponds tout à fait à ma question, merci bien :)

shadow artist

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par shadow artist » 19 mai 2010 21:28

moi aussi j'ai une petite question : ce n'est pas sur les débouchés de la prépa, mais sur les débouchés de l'ENS Cachan en elle-même. D'après ce que j'ai compris, après avoir passé (et réussi, admettons) le concours D1, on nous prépare surtout à passer l'agrégation d'économie - gestion, non ? Or, je viens de me renseigner, cette agrégation, ce sont surtout des épreuves de gestion et d'économie, il y a finalement assez peu de droit... Bref, ma question est de savoir s'il est possible de devenir autre-chose qu'enseignant-chercheur en gestion une fois qu'on sort de l'ENS Cachan après le concours D1 ? J'ai vraiment l'impression que globalement l'objectif principal c'est vraiment l'agrégation, et qu'ils sont assez peu ceux qui tentent l'ENM ou des concours/examens purement juridiques...

bunny922

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par bunny922 » 18 juin 2010 16:09

Bonjour,
je réponds un peu tardivement à ta question mais bon mon avis vaut ce qu'il vaut, je ne suis pour l'instant qu'en terminale.
J'ai globalement la même impression que toi sur l'ENS en voie D1, j'ai l'impression que l'objectif est vraiment l'agrégation alors qu'en D2 il y a plein de passerelles (ENSAE par exemple). Quelqu'un a-t-il des informations sur les autres débouchés de l'ENS Cachan voie D1 à part la magistrature et devenir enseignant-chercheur ?

Sinon, où avez vous été pris ? Pour ma part, je serai à Juliette Récamier l'année prochaine en voie D1

Anarion

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Anarion » 22 juin 2010 15:24

Salut,

Désolé d'être un peu tardif^^.

Concernant les débouchés de l'ENS D1 elle même l'intitulé est véridique "économie droit gestion" forme bien dans ces trois matières. Arrivant avec les deux premières années de Licence de droit la première année de l'ENS permet logiquement d'obtenir la L3 (dans le cadre, il me semble, d'une convention avec l'université de Rennes), de même elle forme (au sein même de l'ENS cette fois-ci) à l'économie et à la gestion dans le prolongement des années de prépa.

La seconde année permet, tout en poursuivant l'étude de l'économie et de la gestion, d'obtenir un M1 de droit mention "Droit européen". La troisième année est en principe exclusivement réservée à la préparation de l'agrégation. Enfin la quatrième année est considérée comme "libre" car il est possible de choisir le M2 de son choix (sous réserve d'être admis dans la formation choisie bien entendu) tout en conservant son statut.

Concernant la préparation à l'ENM, l'ENS dispose depuis peu de sa propre classe préparatoire, de même des passerelles existent entre l'ENS et nombre d'autres formations prestigieuses (Science po notamment dans le cadre d'un Master) ou encore de classes préparatoires à l'ENA.

Félicitation pour ton admission Bunny, si t'as des questions sur l'année à venir n'hésite pas ;).
Dernière modification par Anarion le 18 août 2012 23:59, modifié 2 fois.

bunny922

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par bunny922 » 27 juin 2010 21:31

Félicitation pour ton admission Bunny, si t'as des questions sur l'année à venir n'hésite pas .
Salut,
tout d'abord merci pour tes encouragements, c'est gentil =).
D'autre part, j'aurais une petite question au niveau des masters de science po. Est-ce que l'on peut suivre tous les masters de l'IEP Paris sans exception ou les normaliens issus de la prépa D1 sont-ils obligés de choisir les masters droit économique ou carrières judiciaires ?

Je pose la question car je trouve que le master droit économique de science po paris n'est pas réellement intéressant. Je pense que si l'on veut suivre une carrière de juriste, c'est à la fac que cela s'apprend et pas autre part, je ne pense pas qu'en 2 ans un diplomé de l'IEP puisse acquérir la même expérience et culture juridique qu'un élève de fac.

Cependant, d'autres masters sont très intéressants, comme le Master Corporate and Public Management en partenariat avec HEC, affaires internationales également, finance et stratégie… mais sont-ils accessibles ?

Merci

Anarion

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Anarion » 28 juin 2010 16:29

Concernant les masters de Science po je suis pas vraiment un expert^^.
Je dois cependant préciser que le M1 à l'ENS est mention "Droit Européen", il me semble que c'est le seul choix possible mais cela est à confirmer.
C'est uniquement sur le M2 que le choix est libre, après l'accès dépend de l'IEP ou de l'établissement convoité. Je suppose qu'il faut donc étudier les débouchés du M1 "Droit Européen", bien qu'à mon avis le simple fait d'être normalien ouvre bien des porte et permette d'envisager un grand nombre de Masters de l'IEP, bien entendu il faut un rapport minimum avec la formation déjà suivie.

bunny922

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par bunny922 » 28 juin 2010 18:37

C'est vrai que l'ENS ouvre pas mal de portes mais je trouve quand même que le département économie est plus avantageux au niveau des partenariats par rapport au département droit et gestion. Mais bon, après tout est affaire de goût...
Je vais me renseigner pour les masters de science po, c'est la seule passerelle qui m'intéresse vraiment en fait à l'ENS.

emilieo

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par emilieo » 06 juil. 2010 21:43

Bonjour! Je suis actuellement en attente pour la prépa Gustave Eiffel à Bordeaux en D1 et je voulais savoir à peu près combien de personnes peuvent être sur liste d'attente pour situer les chances d'être prise. Il faut dire que la réponse de la 3e phase est tardive et pour une question de logement je ne peux pas me permettre d'attendre énormément, surtout s'il y a peu de chances d'être pris. Sinon j'ai été acceptée à la prépa de Toulouse, au lycée Ozenne. Quelqu'un peut-il me dire si la prépa à Bordeaux est vraiment mieux que celle de Toulouse?

Répondre