prépa ENS Cachan D1

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Ourqc

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Ourqc » 12 juin 2015 22:43

Merci pour cette réponse.
L'ENS pourquoi pas ? Sinon effectivement j'aimerais faire de l'histoire, mais la prépa m'attire également aussi. Je suis intéressé par les filières sélectives de la fac, les magistères, voire Science Po, du coup quelle voie serait à privilégier ? et quelle est la plus "reconnue" parmi celles-ci ?
Merci

Pater

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Pater » 12 juin 2015 22:59

l'histoire pour un magistère je ne vois pas trop; davantage pour l'iEP par contre
Si tu penses à un magistère de droit des des affaires / juriste d'entreprise.... je ne suis pas sûr qu'il y aie une grosse différence entre collège et D1
Ce n'est pas une question de reconnaissance mais d'excellence dans les études que tu suis
d'autant qu'en D1 on passe une L2 de droit
par contre si tu vises ens Rennes, la D1 t y préparera surement mieux
Et cela ne t'empechera pas de faire l'IEP en prime pour accumuler des parchemins

maily_simois

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par maily_simois » 12 juil. 2015 04:19

Bonjour,
Je m'appelle Maily et je suis acceptée en prépa ENS D1 à André Boulloche. Je n'habite pas en France métropolitaine et je ne connais pas la ville où se trouve le lycée, j'ai donc chercher, notamment sur Google maps, et j'ai remarqué que le lycée se trouvait assez loin de l'université avec laquelle la prépa est reliée (assez loin pour moi, c'est subjectif). J'ai trouvé un logement assez près du lycée et je me demandais comment font les élèves pour le trajet jusqu'à l'université (sur google maps, je n'ai pas pu obtenir le trajet en transport commun, je me demande donc si on peut y aller en bus ,ou autres, par exemple.)
Merci, et désolé si la question parait bête :)

Dairon

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Dairon » 12 juil. 2015 10:35

Bonjour, je recherche des futurs camarades de classes pris en Prépa ENS Cachan D1 au lycée Jean Perrin!
Je vous remercie de votre attention =)

Dhimida

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Dhimida » 28 juil. 2015 23:43

Bonjour à tous,
Tout d'abord je souhaite remercier les interventions des différentes personnes sur le forum que je suis depuis le début de l'année et qui a répondu à mes questions, tout du moins jusqu'a maintenant.
Bon voilà j'expose mon cas. Bon élève et aimant la pluridisciplinarité je me suis orienté en filière S. Je suis allé après mon bac vers une classe prépa D1 au lycée Bessières. Cependant j'ai reçu plus tôt un email m'apprenant que j'étais admis en double licence droit-économie à Paris II Assas hors procédure APB. A ce stade des vacances je n'arrive toujours pas à choisir vers quel chemin m'orienter. En effet, je n'ai pas de projet professionnel précis si ce n'est celui de bosser dans la communication institutionnelle, le droit des affaires et le droit international (diplomatie donc ENA), ainsi que le marketing. Les deux filières sont de très bons choix. Cependant, en allant en prépa D1 j'ai peur de perdre d'une le cachet "Assas" même si je rejoignais en L3, et j'ai aussi peur que l'entrée dans cette dernière soit plus difficile après. En ce qui concerne ses points forts l'ENS en est un bien entendu mais je vise le top 5 des écoles de commerce ou le CELSA, et Assas par ses diverses passerelles notamment avec l'ESSEC et ses doubles diplômes internationaux ont l'air top. Je pense ainsi (à tort peut-être) qu'arriver à Assas en L1 ne pourrait m'être que plus bénéfique en ce qui concerne mon orientation future, en plus du fait de pouvoir valider 2 licences et non pas une à Assas. Enfin, des conférences de culture générale et de méthode sont dispensées dans les deux institutions si bien qu'elles présentent un programme de préparation aux concours les plus difficiles du supérieur qui sont équivalentes... Que pensez-vous de ce choix? Quelqu'un peut il me conseiller :?:

Merci d'avance

Anarion

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Anarion » 29 juil. 2015 00:54

Bonjour,

Ce sont toutes deux de bonnes formations qui ont des programmes assez similaires. Également, les débouchés accessibles au regard de tes souhaits d'orientation sont relativement semblables (ENS mise à part).

Ce qui change c'est principalement le cadre de la formation. Une licence à l'université, même si c'est Assas, y compris s'il s'agit d'une double licence, n'est pas exactement comparable à une classe préparatoire. La prépa suppose une fixation sur le concours sur le plan du travail et du temps de formation : il y a un avant le concours et un après le concours avec un investissement important. A l'inverse la licence aura un rythme plus stable mais aussi plus sécurisant.

En vérité, donc, peu de différences exception faite du concours de l'ENS qui est une opportunité supplémentaire.

J'aimerais bien t'aiguiller en me fondant sur tes objectifs de formations et d'emploi mais ceux-ci sont extrêmement diversifiés. La seule cohérence (en même temps c'est normal de voir large en sortant du lycée) c'est qu'ils sont ambitieux, ce qui est une bonne chose.

-Grosso modo pour le débouché diplomatie/ENA les deux se valent (la prepa te familiarisera avec un concours de haut niveau et constitue un plus pour demander les préparation sélective à ce concours à Scpo ou Paris I notamment / Assas dispose d'une préparation aux concours qui n'est pas exactement au niveau des deux précédentes mais qui permet quand même de se projeter ce qui n'est pas le cas quand on vient de D1 et que l'on est soumis à l'aléa du "si je suis pas pris en prep'Ena...").

-Pour le marketing, en toute honnêteté je n'y connais rien, mais je sais d'expérience que la fac de droit n'offre pas de parcours dans cette filière. Donc école de commerce, mais il n'y a pas non plus de différences fondamentales sur l'appréciation d'une dossier en venant de telle ou telle formation : la prépa est un gage de sérieux et d'excellence, Assas aussi (si les résultats suivent dans les deux cas). Une dispense d'admissibilité est prévue à Audencia et l'EM Lyon pour les admissibles à Rennes (ex-Cachan). Le Celsa est quand même pas mal centré RH au demeurant, mais les deux permettent d'y entrer.

-Pour les débouchés juridiques Paris X (cf. Bessieres) et Paris II sont d'excellentes universités avec de très bons parcours en droit international et en droit des affaires. La sélection se fait toutefois en M2, peut être en M1 d'ici quelques années si les facs de droit décident d'intégrer le processus de Bologne (l'espoir fait vivre).

En bref : la question à te poser est de savoir si tu veux rentrer dans une démarche de préparation à un concours, si oui prépa. Si tu n'es pas absolument motivée par ce mode d'enseignement (rythme intensif, connaissance de ses limites face au travail, prise de risque) la bi-licence me semble une meilleure voie.

Si je devais choisir, mais je le ferais vraiment du bout des lèvres, je pencherais plutôt pour Assas qui, en tout état de cause, est effectivement un gage de qualité avec des mécanismes internes de promotion et de distinction qui sont assez performants (Collège de droit, doubles diplômes et échanges avec Oxford et divers partenaires étangers). Mais dans un cas comme dans l'autre il va falloir se donner à fond pour être au niveau de tes ambitions.

Machistador

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Machistador » 20 nov. 2015 16:53

Bonjour !

Je suis actuellement dans l'une des meilleures prépas ENS D1 (une parisienne). C'est très intéressant mais je suis déjà épuisée. Je dors peu, je n'arrive pas à tout comprendre, à apprendre tout le droit positif et la jurisprudence. C'est très difficile et cela se ressent sur mes notes (je n'ai eu aucune note au-dessus de la moyenne en droit en prépa, alors que c'est la matière la plus importante). Je sais que la prépa est censée être très dure, mais je me demande véritablement si je n'ai pas fait d'erreur d'orientation. Je songe donc à me réorienter, mais j'aimerais ne pas redoubler. Je songe notamment à des double-licences (histoire anglais et histoire sciences politiques). Pensez-vous qu'il soit possible que je me réoriente ?

Je tiens à insister sur le fait que je ne souhaite pas quitter la prépa par simple fatigue. C'est vraiment épuisant et le droit ne me motive pas. Si c'était une prépa de langues, je ne l'aurais quittée pour rien au monde.

Je suis surtout intéressée par les langues, l'histoire (qui me manque beaucoup) et les sciences politiques. Avez-vous des idées d'études dans ces domaines ?

Et connaissez-vous des personnes qui se sont réorientées en cours de première année ou à la fin de celle-ci ?

Merci.

PrepaD1

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par PrepaD1 » 25 nov. 2015 11:42

Machistador a écrit :Bonjour !

Je suis actuellement dans l'une des meilleures prépas ENS D1 (une parisienne). C'est très intéressant mais je suis déjà épuisée. Je dors peu, je n'arrive pas à tout comprendre, à apprendre tout le droit positif et la jurisprudence. C'est très difficile et cela se ressent sur mes notes (je n'ai eu aucune note au-dessus de la moyenne en droit en prépa, alors que c'est la matière la plus importante). Je sais que la prépa est censée être très dure, mais je me demande véritablement si je n'ai pas fait d'erreur d'orientation. Je songe donc à me réorienter, mais j'aimerais ne pas redoubler. Je songe notamment à des double-licences (histoire anglais et histoire sciences politiques). Pensez-vous qu'il soit possible que je me réoriente ?

Je tiens à insister sur le fait que je ne souhaite pas quitter la prépa par simple fatigue. C'est vraiment épuisant et le droit ne me motive pas. Si c'était une prépa de langues, je ne l'aurais quittée pour rien au monde.

Je suis surtout intéressée par les langues, l'histoire (qui me manque beaucoup) et les sciences politiques. Avez-vous des idées d'études dans ces domaines ?

Et connaissez-vous des personnes qui se sont réorientées en cours de première année ou à la fin de celle-ci ?

Merci.
Bonjour,
Je suis une ancienne d'une D1 parisienne. Une camarade de promo qui en avait marre de la prépa et n'aimait pas le droit s'est réorientée en fin d'année vers une bi-licence histoire-sciences politiques à Paris I : donc oui, c'est possible ! :)

Machistador

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Machistador » 04 déc. 2015 19:09

Merci pour ta réponse.
Ton amie avait-elle de bonnes notes ?

Pater

Re: prépa ENS Cachan D1

Message par Pater » 04 déc. 2015 21:20

en fin d'année scolaire ou civile
redoublement ou pas ?

Répondre