MPSI sans aimer la physique ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
lauric

Re: MPSI sans aimer la physique ?

Message par lauric » 25 déc. 2009 16:18

L'an dernier j'étais dans ton cas aussi mais je suis quand même allé en mpsi...
je ne regrette pas, en physique l'an dernier j'accrochais très peu au cours (j'avais quand même d'assez bonne note) et j'ai longuement hésité à aller en B/L mais cette année je trouve la matière beaucoup plus intéressante car basé sur une approche plus rigoureuse (par exemple on ne te donne plus des formules en-veux-tu-en-voila mais tu sais d' ou elles proviennent tu auras même un tas de démonstration à connaître :mrgreen: )
De plus les maths en mpsi sont vraiment d'un tout autre niveau qu'au lycée.Bien sur si tu vas en B/L tu feras des maths à un certain niveau mais qui ne sera pas le même qu'en mpsi.
par contre plus de philo ou d'histoire géographie personnellement c'est ce qui me manque le plus.
Le français en mpsi est très peu intéressent (de mon point de vue) on t'apprend surtout à réfléchir à travers les arguments de 3 et uniquement 3 auteurs sur un seul thème pendant toute une année...
Après c'est à toi de voir de sentir ce qui te manquera le plus comme matière.
L'avantage en ayant choisi mpsi c'est que je peux lire à coté alors qu'en B/L il est assez hardu de faire des maths tout seul (à moins d'être un génie xD).
Une dernière chose pour te convaincre ;) en venant de mpsi tu as d'avantage de choix au niveau du travail et des écoles tu peux par exemple intégré l'ENSAE ou travailler dans une carrière plus scientifique alors qu'à partir d'une B/L c'est plus difficile...
En tout cas bon courage,ça n'a pas été facile pour moi aussi ;)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans aimer la physique ?

Message par Quetzalcoatl » 25 déc. 2009 18:35

koala (h4pc*) a écrit :ça existe des mentions AB qui ont l'X en 3/2 (mais c'est rare)
Toi qui est à l'X, tu peux peut-être faire un 'tit sondage autour de toi, non ? :)

Après, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais la proportion doit être très faible. Et sachant qu'il y a plus de mentions AB que de mention TB, statistiquement il y a extrêmement peu de chance que "sachant que la mention est AB on finisse par entrer à l'X" ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

koala (h4pc*)

Re: MPSI sans aimer la physique ?

Message par koala (h4pc*) » 25 déc. 2009 18:47

Quetzalcoatl a écrit :
koala (h4pc*) a écrit :ça existe des mentions AB qui ont l'X en 3/2 (mais c'est rare)
Toi qui est à l'X, tu peux peut-être faire un 'tit sondage autour de toi, non ? :)

Après, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais la proportion doit être très faible. Et sachant qu'il y a plus de mentions AB que de mention TB, statistiquement il y a extrêmement peu de chance que "sachant que la mention est AB on finisse par entrer à l'X" ...
je crois que j'avais eu une stat je sais pas pourquoi (une présentation de l'Ecole?)
Vous avez parfaitement raison mais il ne faut pas confondre stats et probas comme vous le dites si souvent!

DarkMamiX

Re: MPSI sans aimer la physique ?

Message par DarkMamiX » 26 déc. 2009 11:13

Il y a peut-être aussi des bacheliers qui s'en fichent des mentions absents à certaines épreuves
SPOILER:
philo

koala (h4pc*)

Re: MPSI sans aimer la physique ?

Message par koala (h4pc*) » 26 déc. 2009 11:56

DarkMamiX a écrit :Il y a peut-être aussi des bacheliers qui s'en fichent des mentions absents à certaines épreuves
SPOILER:
philo
c'est pas éliminatoire ça? Il me semble qu'un 0 à une épreuve est éliminatoire mais je n'en suis pas sûr du tout

Dadin

Re: MPSI sans aimer la physique ?

Message par Dadin » 26 déc. 2009 14:35

Hé non, un zéro a une épreuve n'est pas éliminatoire au bac. Un copain de lycée a eu son bac L en ne se levant pas pour l'histoire géo ...

DarkMamiX

Re: MPSI sans aimer la physique ?

Message par DarkMamiX » 26 déc. 2009 21:27

Non c'est pas éliminatoire ,mais faut être sacrément sûr de soi pour tenter, ou inconscient :lol:

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans aimer la physique ?

Message par V@J » 26 déc. 2009 23:15

Et puis, vu comment il faut se donner pour les concours, si tu commences à sécher les épreuves du bac, tu n'as pas fini...

Erylis

Re: MPSI sans aimer la physique ?

Message par Erylis » 29 déc. 2009 20:17

Blinis a écrit :Pourquoi pas B/L?

J'étais exactement dans ton cas en terminale. Les sciences physiques ne m'intéressaient franchement pas, et au contraire l'aspect humaniste de la B/L (restant rigoureux, attention!) me tentait bien plus. J'ai intégré l'ENSAE, serait sans doute en parallèle à Sciences Po. l'année prochaine (qui est très facile lorsqu'on vient de l'ENSAE), et si je ne suis pas tenté par l'ENA (l'administration, bof), d'autres dans ma promo le sont... et intègreront. Penses-y, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Outre les débouchées, la prépa B/L n'est pas non plus parfaite pour moi au niveau matières... Déjà le volume horaire en maths est assez faible, et les cours en eux même peut-être d'un moins bon niveau (du moins en première année, puisque les élèves viennent de sections différentes). Ensuite, c'est vrai que les SES étaient ma matière préférée en seconde, le français l'an dernier, et cette année l'histoire juste après la spé maths ; mais par contre cette année j'avoue que je n'accroche pas trop en philo, et il me semble que c'est l'une des matières principales en B/L...

Je ne sais plus quoi penser ! :cry:

Erylis

Re: MPSI sans aimer la physique ?

Message par Erylis » 29 déc. 2009 20:27

Je viens de vérifier : en BL, il y a autant de maths que de philo (4h), ce qui me semble très peu par rapport à d'autres prépas ou même à cette année ( 9h en tout : 5h30 + 2h de spé + 1h30 d'anglais euro)...

Répondre