CP ENS Cachan D2

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

TimD2

Re: CP ENS Cachan D2

Message par TimD2 » ven. oct. 06, 2017 11:07 pm

Sarah81 a écrit :
dim. mars 27, 2011 9:05 pm
Salut!:D
Est ce que vous pouvez me dire quelles sont les leçons abordées en maths en 1er année de prépa cachan D2?
merci :P
Tu peux visiter le site suivant: thierry.sageaux.free.fr

Sami 1
Classe : Terminale es

Message par Sami 1 » mer. déc. 20, 2017 7:24 pm

Bonsoir, je suis en terminale es et j'aimerais intégrée si possible la prépa ens d2 a Turgot. Je suis dans un lycée de la région parisienne et jai environ 16,5 de moyenne générale.( en premiere jetait autour des 13,5). En math en histoire et en éco jai environ 18. MAis c'est surtout en anglais ou jai de tres tres grosse lacune (8 de moyenne) et un peu en philo (13 de moyenne). Je voudrais savoir si la prépa turgot serait possible pour moi ou si je devrais me tourner vers des prépa( moins bien classée )

letriton
Classe : CPGE

Message par letriton » mer. déc. 20, 2017 10:53 pm

Tu risques quoi de la mettre dans tes voeux? Les 2 meilleures prepa D2 en France sont effectivement la D2 de Turgot et la D2 d'Ozenne à Toulouse. Les matières les plus importantes en D2 sont les maths et l'éco. Les notes du bac de français sont aussi très importantes. C'est dommage d'avoir 8 en anglais car ça peut t'empêcher d'avoir la top prepa. Essaie de faire des efforts, de participer afin d'avoir de bonnes appréciations dans cette matière au 2nd trimestre.

MDMVign
Classe : terminale

Message par MDMVign » dim. mai 27, 2018 10:41 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale, j'ai été accepté au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes et au lycée Ozenne à Toulouse dans leur filière D2. J'ai fais des recherches sur les deux établissement mais je n'arrive pas à réellement distinguer une quelconque différence entre les deux. Pourriez-vous m'éclairer ?

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » dim. mai 27, 2018 11:03 pm

ou habites tu ?
2 bonnes prépa
regarde la logistique (logement, transport toussa)

merov

Message par merov » dim. mai 27, 2018 11:25 pm

Que vises tu ?

Si c’est l’ENS ou l’ENSAI, Ozenne fait partie depuis plusieurs années du top 3 en termes d’integration avec Turgot et Bessiere, assez au dessus des autres dans la durée. Peut être à privilégier ?

Si tu vises une école de commerce, la différence n’est pas flagrante et la qualité de l’élève compense le niveau de la prépa. Des considérations géographiques peuvent donner la préférence à l’une ou à l’autr.

MDMVign

Message par MDMVign » lun. mai 28, 2018 10:28 am

J'habites à Bordeaux, après je sais pas trop encore ce que je vise. J'hésite entre une ecs à Montaigne où je suis 18ème sur liste d'attente et ces deux prépas.

Mais merov, sur leur sites respectifs, Rennes semblait intégrer plus d'élèves au concours de l'ens...

merov

Message par merov » lun. mai 28, 2018 11:08 am

C’est bien pour cela que j’ai mis dans la durée en gras ... :roll:

miejo

Message par miejo » lun. mai 28, 2018 11:54 am

Perso, je privilegierai le temps et les commodités de transport. Toulouse est plus accessible, non ?
Quelle est la fac associée à Ozenne, la tse, non ? C'est la seule d2 que ma fille avait dans sa liste, pour un accès à la tse.
parent d'étudiants

letriton
Classe : CPGE

Message par letriton » lun. mai 28, 2018 1:50 pm

Tu souhaites plutôt une école de commerce ou l'ens?
Tu souhaites avoir encore de la philo, de la culture gé et de l'histoire géopo? alors il faut aller en ecs.
La D2 Ozenne est très bien côtée avec la TSE en parallèle. Il y aura beaucoup de macro/micro économie (maths-éco) mais tu utiliseras moins tes compétences littéraires.

MDMVign

Message par MDMVign » lun. mai 28, 2018 10:54 pm

L'ENS me fait un peu peur avec ses 90 admissibles uniquement donc je sais pas trop...
merci pour toutes vos réponses en tous cas !

merov

Message par merov » mar. mai 29, 2018 11:38 am

Je pense que tu poses mal le problème. On ne choisit pas sa voie en fonction de la difficulté d’integration Mais selon ce que l’on veut faire plus tard.

As tu envie de devenir économiste, avec comme objectif principal (mais il y a d’autres possibilités) d’enseigner ou de faire de la recherche : va à Ozenne qui maximise tes chances et qui te permet aussi de préparer les concours des écoles de commerces, en scénario de secours.

La vie d’un Normalien et l’economie ne te font pas rêver plus que ça ? Choisi en fonction de ce qui est le plus pratique pour toi. Les deux prépas te préparont bien aux concours Parallelles des EC

MDMVign

Message par MDMVign » mer. mai 30, 2018 10:11 pm

J'entends ce que vous dites merov cependant il est difficile de faire un choix du haut de nos 18 ans, choix qui déterminera en grande partie notre vie professionnelle future (même s'il existe des exceptions j'en conviens). Ce sont deux voies différentes qui me plaisent et qui mènent à des métiers radicalement différents donc le choix est très très compliqué.

En tout cas, merci pour vos explications et votre disponibilité.

merov

Message par merov » jeu. mai 31, 2018 8:25 am

Auquel cas tu as intérêt à choisir Ozenne qui te permet de repousser ce choix a dans 2 ans ! :D

Bonne chance

Pyrorse
Classe : terminale es

Message par Pyrorse » sam. juin 30, 2018 5:05 pm

Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de rejoindre la prepa D2 de sceaux marie curie qui se situe près de chez moi, à environ 10 minutes ou bien celle de l'ENC Bessiere qui est plus loin, a au moins 50 minutes si il n'y a pas de problème de transport (les facs respective se situent toutes deux a environ 45minutes de transport de chez moi).
J'ai vu que bessiere a de meilleur résultat que marie curie mais le temps de transport me fait hésiter entre les deux, dois-je privilégier les résultats ou bien la qualité de vie (je ne sais pas si plus de 50 minutes de transport aller et retour par jour est supportable avec le ryhtme de la prépa).
De plus, je suis pour le moment plus intéressé par les écoles de commerce que l'ens cachan, même si ce n'est absolument pas définitif, mon projet d'orientation peut évoluer au cours de la prépa.
Merci de me conseiller dans mon choix, bonne journée

Répondre