CP ENS Cachan D2

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

Répondre
Pater

Re: CP ENS Cachan D2

Message par Pater » jeu. nov. 20, 2014 11:05 pm

attention aux généralisations; illustration par les 2 D2 les plus côtées
l'ENC qui a d'ailleurs un partenariat avec ParisX en maths accueille de nombreux S : http://cpgeensd2enc.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=35
quant à Turgot, en incluant les cours de maths de Paris 1 c'est plutôt 7 à 10h de techniques quantitatives/semaine... http://www.univ-paris1.fr/diplomes/ensd ... ursparis1/
Cela dépend des semestres.

On ne couvre pas le programme de maths/stat de D2 en 2h/semaine; je ne vois guère l'ensai recruter de futurs ingénieurs statisticiens avec ce background

merov

Message par merov » jeu. nov. 20, 2014 11:26 pm

Pater a écrit :attention aux généralisations; illustration par les 2 D2 les plus côtées

Attention à ne pas généraliser à partir de ces 2 cas particuliers :mrgreen:

En l'occurrence, les 2 D2 les plus cotés sont l'exception ! Le programme des D2 n'est pas très "math".

Pater

Message par Pater » ven. nov. 21, 2014 12:16 am

C'est de l'économie avec des maths - on aime bien l'économie mathématique en France -
Ce n'est donc pas de l'economie politique/littéraire comme on peut en trouver dans d'autres filières niveau Bachelor (D1, IEP..)

Les 2 prépas que j'ai citées ne sont pas représentatives en Nb mais en poids oui puisqu'elles fournissent un part importante des intégrés à Cachan
après cela dépend du but poursuivi.
En l’occurrence j'ai réagi car j'ai plusieurs relations qui ont très bien réussi en venant de S et qu'Halbator vise l'Ensai; il doit donc faire attention à la D2 qu'il choisira (s'il fait ce choix) - ce point lui a déjà été mentionné; s'il prend une D2 à 2h de maths par semaine, il n'aura jamais l'Ensai
Par ailleurs, les meilleurs taux de réussite en licence d'éco (suivie par les D2) sont constatés chez les étudiants venant de S .. à cause des maths
=> c'est vous qui généralisez

merov

Message par merov » ven. nov. 21, 2014 11:47 am

@Pater,

J'ai bien compris le pourquoi de la réponse à Halbator pour ses projets spécifiques et je lui avais d'ailleurs fait une réponse comparable il y a quelques mois. Cependant, comme sa question était générique et qu'elle restera sur le forum, je pense qu'il faut être précis. Nous avons eu, ma fille et moi, beaucoup de mal à répondre à cette même question il y a un peu plus de 1 an dans la période pré-APB, perdus entre les réponses péremptoires des uns et des autres. Et c'est effectivement en contactant des anciens élèves, dont certains à l'ENS, que nous avons pu comprendre pourquoi les avis étaient aussi différents et tranchés.

Bien évidemment, comme tu le soulignes, un bon niveau en math est nécessaire pour réussir le concours ENS/ENSAI. Il suffit de lire la très intéressante synthèse ici : http://www.ens-cachan.fr/version-franca ... 14371.kjsp
On voit que ce sont les matheux qui réussissent le mieux dans un concours où les maths pèsent 40 % de la note à l'écrit.

Certaines prépas D2 préparent spécifiquement ce concours et trustent les places. Ici une bonne synthèse, assez complète, un peu vieille (2012) mais qui évite de se palucher les sites de tous les lycées concernés : http://www.prepa-cachan.fr/page3.html . On voit le poids de Turgot, Ozenne et Bessières.

Cependant, je maintiens l'intégralité de mon commentaire : pour la très grande majorité des élèves de D2, qui visent avant tout Passerelle, Tremplin, quelques concours spécifiques et la poursuite en master, le programme de math est plus léger en D2 qu'en ECE.

Comme toujours, tout dépend de l'angle sous lequel on étudie le problème ... et de ce que l'on veut démontrer. Ah, le biais lié à l'expérimentateur ! :D

Pater

Message par Pater » ven. nov. 21, 2014 10:44 pm

Je partage ton point de vue et d'ailleurs j'avais également déjà répondu à Halbator.
Que le programme de maths soit pour une D2 'moyenne' inférieur en périmètre à celui d'une ECE, c'est possible et je me garderai de me prononcer.
Si le programme d'une ECE est supérieur, alors il pourra tenter l'ensai via le concours D2 (quitte à bosser certaines portions du programme et des annales par lui-même), à la réserve près des conflits d'agenda

Je souhaitais juste réagir par rapport aux 2h de maths par trop réductrices pour un lecteur peu averti
Certains sites de prépa D2 mentionnent les horaires en lycée mais pas ceux de l'université (ou de manière globale).
Du coup, la vision s'en trouve tronquée voire trompeuse.

Je reste enfin persuadé que la D2 (voire la D1) constituent des alternatives pertinentes aux prépas plus classiques pour intégrer une esc.

merov

Message par merov » sam. nov. 22, 2014 12:45 pm

Effectivement si on ne vise pas les parisiennes, D2 est une excellente alternative : les avantages d'une prepa, un peu plus d'ouverture et un taux de réussite aux EC sans équivalent.

Pour passer le concours D2 des ENS à partir de ECE, cela suppose un niveau équivalent aux meilleures D2. Donc probablement du travail perso.

Pater

Message par Pater » sam. nov. 22, 2014 1:00 pm

ou intégrer les meilleures ECE
sachant que le haut du panier est tenu par des établissements payants

jlnrmn
Classe : TES

Message par jlnrmn » mar. nov. 25, 2014 1:29 pm

Bonjour,
je suis en terminale ES dans un lycée de province dans lequel le niveau est plutôt bon et je voudrais savoir si avec un 14 de moyenne G, c'est compliqué d'être admis en prepa D2 ? (13 en eco, ~17 en maths, le reste c'est correct, c'est la philo (11 de moyenne à cause d'une pauvre note avec un coef plus fort que les autres) qui me fait descendre. .)
Si j'ai mes chances, pouvez vous me dire à peu près à quel niveau les différents lycées recrutent ? Certains sont forcément plus selectifs que dautres
merci :)

merov

Message par merov » mar. nov. 25, 2014 3:07 pm

jlnrmn a écrit :Bonjour,
je suis en terminale ES dans un lycée de province dans lequel le niveau est plutôt bon et je voudrais savoir si avec un 14 de moyenne G, c'est compliqué d'être admis en prepa D2 ? (13 en eco, ~17 en maths, le reste c'est correct, c'est la philo (11 de moyenne à cause d'une pauvre note avec un coef plus fort que les autres) qui me fait descendre.

Compliqué, non. Après, comme pour toute les prépas, ça dépend aussi du niveau général de ta classe et de celui des autres candidats.
Par ailleurs, ton année n'est pas finie et la sélection se fait sur les résultats de 1ère et 2 trimestre de terminale (surtout la terminale), sur les appréciations et sur la progression...

jlnrmn a écrit :Si j'ai mes chances, pouvez vous me dire à peu près à quel niveau les différents lycées recrutent ? Certains sont forcément plus selectifs que dautres
merci :)

Turgot, Ozenne et Bessières sont très demandées et donc plus sélectives. Pour les autres, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence.

jlnrmn
Classe : TES

Message par jlnrmn » mar. nov. 25, 2014 6:40 pm

Merci pour ta réponse,
Ma classe tourne autour de 12, et ma moyenne que je te disais est celle du 1er trimestre de Term. En Première j'avais moins (en fait mes notes augmentent chaque trimestre depuis la seconde)
Si je veux savoir cela, c'est car je ne vise pas particulièrement Normale Sup, mais plutôt un magistère en Banque Finance (ou des concours d'écoles de commerce en cas de refus) donc il serait plus logique de choisir une prepa D2 où l'option gestion est proposée! Et je ne sais pas si la réputation de la prepa joue un rôle le jour de l'entretien d'admission en magistère où si cela ne dépend que de moi ..

halbator
Classe : 1ere

Message par halbator » mar. nov. 25, 2014 8:32 pm

J'ai lu avec attention toutes les remarques, mais je ne comprends pas le fait qu'on dise que le niveau en math ECE est plus élevé que celui de D2 alors que l'ENSAI recrute des D2 et pas d'ECE. Pour ma part, j'hésite terriblement entre les deux. A-t-on le droit d'écrire ce qu'il y a sur nos notes et appréciations pour avoir des avis ou non ? Car je vise le top des prépas mais je me demande quel choix faire si on a la possibilité et de rentrer dans une prépa à proximité et dans une prépa parisienne faisant partie du top ?
Terminale ES Spé Maths
ECE1 Janson de Sailly

merov

Message par merov » mar. nov. 25, 2014 9:22 pm

Pour les prepas ENS D2, comme pour les autres prepas tu peux mettre 6 vœux et les graduer. Si tu vises le TOP, met les 3 de tête et complète par 3 autre seuls "locales".

Pour la partie maths, Pater et moi t'avons donné tous les éléments et notre échange à pu t'apporter des éclairages différents. Le raisonnement par l'ENSAI est un sophisme : ce n'est pas parce que les Taupes préparent à X que tous les taupins ont le niveau nécessaire, ni même qu'ils s'y préparent tous !

Au final, si tu vises l'ENSAI, met en tête de ta liste Bessieres, Turgot et Ozenne et complète avec 3 autres. Sinon, met ce que tu veux ( mais 6 pour être sûr!)

halbator
Classe : 1ere

Message par halbator » mar. nov. 25, 2014 10:35 pm

Oui je suis d'accord avec cette stratégie, mais il y a aussi les prépa ECE auxquelles j'hésite beaucoup, c'est là le problème.
Terminale ES Spé Maths
ECE1 Janson de Sailly

merov

Message par merov » mar. nov. 25, 2014 11:06 pm

Le concours Ensai n'est pas ouvert aux ECE ...

merov

Message par merov » ven. nov. 28, 2014 3:45 pm

Un lien, dont je ne garantis pas la pertinence absolue, qui peut apporter une indication à ceux qui veulent se situer par rapport aux différentes prépas D2. A prendre avec précaution donc : http://frateli.org/frateli_orientation/ ... _2mots.jpg

Répondre