La BEL pour la filière littéraire: concours commun

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs: Philippe PATTE, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

La BEL pour la filière littéraire: concours commun

Messagepar xenia » Dim Jan 23, 2011 3:31 pm

N'ayant pas trouvé de topic correspondant sur ce forum, je le crée. Le supprimer si doublon qui m'aurait échappé.

A partir de cette année, le concours d'entrée à l'ENS (filière littéraire) sert de banque commune d"épreuves pour d'autres écoles (écoles de commerce, de traduction, de management,IEP). La publication officielle a été faite le 9 décembre 2010.

http://www.education.gouv.fr/cid54152/esrs1028009c.html

Les écoles se joignant à cette Banque d'Epreuves littéraires (avec des modalités particulières selon chaque école) sont expliquées sur le site auquel mène ce lien. En résumé:
Les écoles et formations membres de la BEL prennent désormais en compte les épreuves écrites de la banque comme l'une des composantes des voies d'admissibilité dans leurs cursus, selon des modalités présentées, pour chaque partenaire, dans les annexes ci-jointes. Elles peuvent maintenir, si elles le souhaitent, leurs propres voies et / ou épreuves de recrutement en parallèle de la banque d'épreuves.
En fonction des résultats qu'ils auront obtenus aux épreuves écrites de la BEL et aux autres éventuelles épreuves d'admissibilité, certains candidats auront la possibilité de se présenter aux épreuves d'admission d'autres concours et formations, auxquels ils se seront préalablement inscrits.



La liste de ces concours et formations est fixée, pour 2011, aux établissements suivants :
- Celsa (Université Paris-Sorbonne) ;
- Concours BCE (la liste, en cours d'élaboration, des écoles de la BCE participant au dispositif dès 2011 fera l'objet d'une publication ultérieure) ;
- Concours Ecricome, qui regroupe BEM - Bordeaux Management School, Euromed Management (Marseille), ICN Business School (Nancy-Metz), Reims Management School, Rouen Business School et ESCEM (ESC Tours-Poitiers) ;
- École nationale des Chartes ;
- École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT, Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3) ;
- Instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, de Lille, de Lyon, de Rennes et de Toulouse (IEP d'Aix-en-Provence, de Lille, Rennes et Toulouse : sous réserve de validation par les conseils d'administration de ces établissements) ;
- Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP) ;
- ISIT (Institut de management et de communication interculturels).
L'École nationale des chartes et l'ISMaPP étaient déjà partenaires de la BEL : les procédures demeurent inchangées pour ces établissements.
D'autres écoles et formations entreront dans la BEL en 2012.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών
xenia
 
Messages: 327
Inscrit le: Sam Juin 16, 2007 7:28 pm
Classe: Professeur CPGE

Retour vers Comment choisir sa filière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité