Chimie en PCSI.

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
atchoum

Chimie en PCSI.

Message par atchoum » 18 nov. 2005 22:12

De quel chapitres de terminale se rapproche la chimie en PCSI ?
Combien y a-t-il d'heures de TP ? Ressemblent-ils aux TP que l'on fait au lycée ? Pouvez-vous m'en donner quelques exemples ?
Tout ça c'est pour me donner une idée... Pour voir si ça me plairait.
Merci

azertyqsdfg

Message par azertyqsdfg » 19 nov. 2005 07:46

en fait on s'éloigne pas mal du programme de term mais en gros la partie de chimie des solutions est proches des acides bases de terminale, l'orga a comme base les composés vus en premiere et la théorie de lewis vue en seconde. Mais tout est tres diférent du lycée : tu apprends par exemple a raisonner "a la chimiste" (ce qui ne veut pas dire que c'est (completement) faux..., a faire des mécanismes de réactions etc.)

atchoum

Message par atchoum » 19 nov. 2005 19:09

Est-ce qu'on fait beaucoup de manip par rapport aux TP du lycée ?

Site Admin

Messages : 205

Inscription : 01 sept. 2005 23:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par C.Poux » 19 nov. 2005 19:25

les TP de chimie sont de 3h tous les quinze jours. (ou 1h30 par semaine)
Les manips sont variées : dosages, synthèses organiques, analyse des produits synthétisés ...
Christelle Poux,
professeur de Physique, PC*

tomato

Message par tomato » 19 nov. 2005 21:32


Raksha

Message par Raksha » 26 févr. 2006 03:02

Salut,

j'ai regardé les programmes, mais je ne me rends pas compte du degré d'approfondissement des notions : est-ce que la PC approfondis beaucoup plus la chimie (et physique) qu'en BCPST ? Ou la différence reste essentiellement due au programme de maths ?

Est-ce que vous savez si ces notions apprises en plus seront nécessaire en PC appliquée au Vivant, ou le programme de BCPST est "suffisant" ?

Bonne nuit !

Nasser

Message par Nasser » 26 févr. 2006 15:34

Les deux programmes se ressemblent fortements, à l'exception du fait que les PCSI font ca dans un ordre différent des BCPST et que ces derniers ont moins de chapitre du type acide-base ou cinétique de réaction, et bien sur beaucoup moins d'application pratiques.

Au niveau de la chimir orga c'est carrément la même chose : je pense qu'un bagage de BCPST te suffit pour appliquer ensuite au vivant encore que ca dépende des secteurs (exemple en bio : etude de protéines, glucide, reactions de respiration ==> chimie orga - etude de cinétique enzymatique ==> cinétique)

Raksha

Message par Raksha » 27 févr. 2006 19:27

Ok, merci Nasser :)
Je poursuis mon enquête avec la physique !

Répondre