Prépa ou INSA ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Cat35

Prépa ou INSA ?

Message par Cat35 » 18 mai 2012 20:10

J'ai consulté bon nombre de messages sur ce sujet mais je ne trouve toujours pas de réponse précise ! :/
Tout d'abord je vous informe de ma situation, je suis en TS et depuis la premiere je suis dans les 2 premiers en maths Physique
la j'ai été grand admissible à l'insa, j'ai bien passé mon oral donc vraisemblablement je serais pris a lyon.
Maintenant j'hésite beaucoup entre faire l'insa de lyon et une prépa classique du genre Saint louis, janson ou autre en voie MP.
Je voudrais surtout me renseigner a propos de la valeur du diplome de l'insa car plusieurs personnes me disent que c'est un diplome en carton et pas du tout reconnu pendant que d'autres m'en font l'éloge.
J'aimerais aussi me renseigner a propos de la vie en prépa, Est-ce vraiment infernal? N'a-t-on le temps de faire aucune activité extra-scolaire ( par exemple du rugby ) ? La quantité de travail est-elle si importante?
Ce sont surtout les questions de temps libre qui me tracassent ! Je me sens pres a bosser deux ans mais pas au point de sacrifier toutes mes activités a coté!
Je vous remercie d'avance, j'espere que vous m'aiderez a m'éclaircir les idées au plus vite vu que l'échéance Apb approche :p
Voila et merci !! :D

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou INSA ?

Message par father » 18 mai 2012 20:50

abandonner toute activité physique n'est de toute façon pas un bon choix
la charge de travail de prépa est assurément supérieure et en spé c'est un peu compliqué car l'année est courte et il faut réviser..
Tu as peu ou prou déjà les éléments des réponses
L'arbitrage peut se jouer sur d'autres/différents critères :
où habites-tu (en ile de france j'imagine)/seras-tu interne ?/comptes-tu faire du rugby chez toi le WE ou en semaine près du bahut...
As-tu une petite idée de ce que tu souhaites faire plus tard
quelles sont tes ambitions ?
Tu aimes le sport.. te vois-tu passer 3 ou 4 concours...

Cat35

Re: Prépa ou INSA ?

Message par Cat35 » 19 mai 2012 15:15

En ce moment j'habite au maroc et je vais au lycee francais de rabat.
Les concours ne me dérangent pas du tout, j'aime bien passer des épreuves, j'en fait une sorte de défi personnel, mais ce qui me fait surtout peur, plus que la charge de travail plus que la difficulté des cours, c'est la vie a coté.
Beaucoup de personnes me disent qu'en prépa il faut tout arreter et se concentrer uniquement sur la bosse, la bosse et la bosse.
Et moi j'aimerais beaucoup continuer le rugby par exemple, j'en pratique en club cette année et je suis fou amoureux de ce sport :). SInon perso j'aimerais bien etre diplomé ingé dans le genie civil ou le batiment, c'est un secteur qui m'interesse j'ai deja eu l'occasion de voir un " oncle " qui bosse dans un bureau d'etude des sols et des materiaux et ca m'a plu.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou INSA ?

Message par bullquies » 19 mai 2012 15:54

En tant qu'ex cartésien: viens à SL, (j'avais le même niveau que toi) tu y seras très bien! La prépa ça a rien avoir avec le fait de ne plus avoir de vie. Au contraire, il suffit d'être efficace! (sauf si tu bosses déjà beaucoup en terminale, là t'auras plus de mal mais c'est vivable ^^)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou INSA ?

Message par father » 19 mai 2012 19:37

Je crois qu'à Janson il y a de nombreux Marocains et des installations sportives assez proches; renseigne-toi..

Cat35

Re: Prépa ou INSA ?

Message par Cat35 » 20 mai 2012 10:58

Ok merci pour vos réponses !! Donc en gros si je m'organise pour bosser efficacement et régulièrement, ca me laisse le temps de pratiquer un sport par exemple deux fois par semaine ?
Encore merci :D

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou INSA ?

Message par bullquies » 20 mai 2012 13:04

à SL le sport est obligatoire: 1 heure pendant laquelle tu fais ce que le prof organise, et 1h pendant laquelle tu fais ce que tu veux. Je suis en spé et je connais beaucoup de gens de ma classe qui passent tous leurs midis à jouer (souvent au ping/basket ou muscu) Ne t'inquiète pas, faut vraiment le vouloir pour n'avoir le temps de rien faire!
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

weldan6

Re: Prépa ou INSA ?

Message par weldan6 » 20 mai 2012 13:12

Si tu veux faire du rugby, viens à Hoche ! On a une bonne équipe et des matchs toutes les deux semaines ( et bientôt le 31mai le derby contre ginette où on va les exploser devant leur centaine de supporters :twisted: )

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou INSA ?

Message par bullquies » 20 mai 2012 13:25

vive l'ultimate!
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Cat35

Re: Prépa ou INSA ?

Message par Cat35 » 20 mai 2012 16:21

OK Cool merci a vous ca me rassure :D C'est loin de l'image de la prépa étant une prison ou l'on doit bosser H24 !
J'aurais bien aimé hahah :p Mais j'ai pas mis Hoche dans mes voeux j'ai préféré rester sur paris vu que j'ai de la famille qui pourra me dépanner
Encore merci !

Répondre