Prépa B/L ou D2

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Anaïs_

Prépa B/L ou D2

Message par Anaïs_ » 21 mai 2012 23:05

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en Terminale ES Spé Maths.

Alors voilà j'hésite énormément entre la prépa D2 et la B/L.

LA B/L représente tout ce qui m'intéresse (éco, socio, philo,...) mais à vrai dire, le niveau en maths me fait peur..! La charge de travail à l'air assez énorme et j'ai peur de ne pas réussir à rattraper mes manques en maths et à tout suivre en même temps...

LA D2 m'intéresse aussi grâce à l'éco mais je pense que les matières plus littéraires (avec de la rédac...) vont me manquer!

A part ça, ce que je veux faire plus tard reste très vague.. J'aimerais que ça ait un lien avec l'actu, l'éco, la politique...
J'aimerais tenter d'entrer à sciences po en Master, ou alors allez en magistère d'éco...

Bref, si vous des B/L ou des D2 passent pas là, je suis preneuse de n'importe quel conseil, expérience,... Merci d'avance!

Blinis

Re: Prépa B/L ou D2

Message par Blinis » 21 mai 2012 23:27

Hello,

Pour la B/L, tout dépend de ton rapport avec les maths aujourd'hui ! La première question est : aimes-tu ça ? Est-ce que les exercices les plus "abstraits" que tu peux faire en ES t'intéressent, ou est-ce qu'ils te gonflent carrément ?

Ensuite, dis-toi que selon la B/L pour laquelle tu postules, l'importance des maths dans le cursus pourra être nuancée. Cependant, je ne connais aucune B/L - mais je ne les connais pas toutes - qui permettent à leurs élèves de négliger les maths, du moins durant l'hypo. Les maths sont à leur place, au même niveau que les autres matières.

Pour commencer, demande-toi si tu veux faire des maths, si ça ne te dérange pas, ou si ce serait une grosse épreuve dans ta scolarité en prépa.. La question de ton niveau se posera dans un deuxième temps.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa B/L ou D2

Message par father » 22 mai 2012 00:09

sachant que des maths il y en a aussi en D2
mais il y a peut-être davantage de ES en D2 : le rapport entre le programme et le nb d'heures consacré est peut-être moins ardu
la grosse différence est que la B/L intègre de la socio, de l'histoire, des lettres... qq chose de très vaste, passionnant mais assez lourd..

Anaïs_

Re: Prépa B/L ou D2

Message par Anaïs_ » 23 mai 2012 20:18

Merci pour vos réponse!

Et bien disons que je ne déteste pas les maths mais que, quand même, je ne suis pas fan des longues démonstrations etc que je vois dans les cahiers de mes amis en S! En fait j'ai peur que la charge de travail soit vraiment trop lourde, étant donné que j'aurais une large partie du programme de T S à rattraper en plus du reste, mais surtout les automatismes qu'ils ont acquéri...

Du coup je penche vers la D2 mais là aussi, je crains de ne pas avoir de "bouffée d'oxygéne" un peu plus littéraire et sociale.. Ma prof d'éco pense que j'aurais toujours le temps de lire à côté de ça... Surtout que si je me défonce vraiment en D2, je pense que je serais plutôt bien placé alors qu'en B/L, je risque au final de vraiment me ramasser!

Les B/L, vous réussissez vraiment à tout mener de front?!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa B/L ou D2

Message par father » 24 mai 2012 00:27

la meilleure solution c'est encore d'intégrer Science Po dèsle BAC : plus facile à dire...
ou un IEP
tu as aussi la D1 sans maths (ou fort peu) mais avec plein de droit et de l'économie 'littéraire'

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa B/L ou D2

Message par father » 29 mai 2013 20:46

c'est plus lourd parce qu'il y a plus de matières !
Mais il y aussi des maths !
Donc si tu viens d'ES et que tu n'a rien retenu de ta B/L côté maths
tu n'auras pris aucune avance sur les term
et tu auras toujours le même pb...
bon j'exagère un peu mais le principe est là
tu pourrais d'ailleurs aller aussi en ECE... où il n'y a en principe que des ES

Répondre