Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2014 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par Somebody » 12 févr. 2014 19:16

Bonjour,
Je suis en terminale S, svt et en pleine procédure admission post-bac :D . Comme l'indique le titre je souhaite faire ingénieur agronome et intégrer une des écoles d'agronomie comme Agrocampus Ouest. J'ai donc choisi la filière classe prépa BCPST-VETO en premiers vœux. Mes résultats en terminale S sont corrects vers 14 de moyenne générale, je pense pouvoir tenter le concours A. Je souhaite cependant prévoir d'autres solution en cas d'échec pour accéder aux écoles d'agronomie. Par exemple je pourrais préparer une licence en 3 ans tout en me préparant aux concours B, les informations que j'ai lu sur les universités préparant aux deux à la fois sont réduites. Voici toutes les questions que je me suis posée:

-Sur APB, on propose les Cycle Universitaires de Préparations au Grandes Ecoles (CUPGE), je n'ai trouvé qu'un seul établissement préparant aux concours B, en quoi consiste exactement ce parcour et en quoi diffère-t-il de ce que propose d'autres universités préparant aussi au concours B?

-Certaines Universités proposent une préparation en 2 ou 3 ans, cela varie, avec différentes licences (biologie, science de la vie,...) d'après leurs descriptions: Existe-t-il une liste de tous les établissements et licences proposant cette préparation? J'ai aussi lu que le concours B était en cours de réforme, cela va-t-il changer les formations(3 au lieu de 2 ans par exemple?), à quoi faut-il s'attendre ? Pour l'instant, j'ai trouvé quelques université sur Paris, à Toulouse et Aix Marseille et aucune dans mon académie.

-A défaut d'une université préparant spécialement à ce concours, quelle licence est la plus adaptée(Science de la vis, terre et environnement,..)? J'ai survolé le programme du concours B, en revanche ceux des licences sont peu décrits et varient d'une université à l'autre.

-Je recherche aussi les passerelles qu'il peut y avoir entre les 2 années de BCPST et les universités.

-J'ai aussi entendu parler de "filières d'excellence", en quoi consiste-t-elle? Mène-t-elle à ingénieur agronome?

Pour résumer, j'ai pour objectif la classe prépa BCPST sur Poitiers et je recherche des solutions post-prépa en cas d'échec mais rien ne presse :wink: . Je prends tout les témoignages, infos, conseils, expériences,...
Merci beaucoup pour votre aide! :)
Bonne soirée!

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par merov » 12 févr. 2014 20:59

Bonjour,

Les concours B sont ouverts aux L2 et L3 dans les.sciences de la vie. Tout ici : http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique19

Les CUPGE sont des "prepas" intégrées aux facs. Donc une bonne alternative si non pris en prepas.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par merov » 12 févr. 2014 21:01


Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par father » 12 févr. 2014 22:26

une solution pour courir les 2 lièvres : prépa limosin à Limoges
tu ne peux trouver les prépa au concours B sous APB (sauf exception) parce qu'elles démarrent en général en fin de S1 (pour les meilleurs intéressés..). Donc oui tu es un peu obligé de surfer pour les trouver. Une alternative étant DUT bio puis ATS bio

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2014 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par Somebody » 13 févr. 2014 20:50

Bonsoir,
merov> En effet, j'ai été me renseigner rapidement sur ce site pour voir les programmes, il précise un niveau d'étude mais la filière "dans les domaines des Sciences de la Vie, de la Terre ou de la Matière" qu'ils indiquent est très vague. C'est pourquoi je recherche quelle type de licence et s'il existe des formations préparant spécialement à ce concours et que je pourrais intégrer en cas d'échec. Merci pour les précisions sur les CUPGE, la seule que j'ai trouvé est à l'université Aix Marseille, je pense la garder dans mes vœux. :wink:
Les licences que tu cites sur Paris sont décrites comme des licences-prépa ou licences renforcées par Studyrama, en fait il n'y a que le nom qui change ? C'est peut être ça qui fait qu'elles sont si difficiles à trouver

father> La prépa de Limoges a exactement le genre de fonctionnement que je recherche, surtout que l'on peut préparer le concours A et la licence, je vais y regarder de plus près, merci :D En ce qui concerne les autres sur APB, donc je vais devoir chercher . J'avais écarté les DUT car le programme ne me correspond pas, il me semble que c'est une formation qui permet surtout de travailler en laboratoire, faire des analyses,... Ce qui ne correspond pas vraiment à l'ingénieur agronome que je souhaiterais être. :?

Je vais approfondir tout cela.
Encore une petite question, pour mon premier vœu j'hésite entre deux classes prépas:
-l'une qui est hors académie, qui parait plus sélective et a de meilleurs résultats aux concours
-l'autre dans mon académie, moins sélective mais avec des résultats plus faibles aux concours

Est-ce que le fait qu'une prépa soit hors académie ou qu'elle ne soit pas classée en premier vœu diminue les chances d'y rentrer?
J'aimerais essayer celle plus sélective et tenter ma chance mais j'ai peur de ne pas être prioritaire étant hors académie, j'ai aussi peur que le fait d'avoir classer l'autre en deuxième où j'avais plus de chance réduise mes chances d'y rentrer.

Concernant l'impact de l'ordre des priorités Apb dit: " Lorsque vous choisissez une formation non sélective (1ère année de licence), hors Ile-de-France ou à capacité limitée, en premier vœu, vous avez la garantie d’une proposition d’admission dans cette formation.
Pour chacune des formations sélectives les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques, sans connaître l'ordre de vos préférences. "
Si je comprends bien, les prépas ne sélectionnerait pas selon l'ordre des vœux, cependant j'ai lu des avis contradictoires, j'aimerais avoir confirmation de votre part. :)

Merci encore pour toutes vos réponses et bonne soirée!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par father » 13 févr. 2014 21:03

Le système des voeux pour les licences générales universitaires est notoirement tortueux dès lors qu'il s'agit d'une licence 'contingentée' puisqu'il y a des tirages au sort mais aussi des quota dont le postulant n' a pas connaisance, etc
Le personnel des université qui accueille les terminales lors des JPO s'en plaint lui-même
d'une part parce que s'il s'agit d'une véritable boite noire (attestée par une enquete parlementaire) et parce qu'ils vont récupérer des etudiants dont 50% partiront au cours de la 1ère année !..
C'est même tellement compliqué qu'il y a des ppt pour les proviseurs des Lycées (sic)
(j'ignore si les autorités les considèrent comme à privilégier ou au contraire devant être particulièrement accompagnés !)
Mais ne nous plaignons pas, APB est une mine d'information et il n'est plus nécessaire de coucher une nuit devant Jussieu pour avoir une place

Pour les prépa c'est très simple; seul ton dossier compte
Il n'y a ni préférence académique, ni quota ni visibilité de l'ordre des voeux
Tu mets en premier la prépa ou tu veux aller ; point barre

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par father » 13 févr. 2014 21:10

pour le DUT tu as du regardé vite parce qu'il y a 5 DUT Bio dont 1 orienté agro
mais c'est evidemment plus pratique qu'une BPCST et les débouchés moindres si jamais tu changeais d'avis.. (chimie, géol...)

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2014 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par Somebody » 13 févr. 2014 21:12

D'accord, merci pour la réponse rapide et précise, ça me fait un casse-tête en moins :D merci beaucoup!
C'est vrai que certains systèmes ne sont pas très cohérents... mais ça je crois que c'est comme l'administration française. :P
Je reviendrais surement vous reposer d'autres questions, vos réponses m'aident à faire le tri dans toutes ces informations, merci beaucoup, je vous tiens au courant! :)
Bonne soirée!

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par merov » 13 févr. 2014 22:06

Somebody a écrit :!.. écarté les DUT car le programme ne me correspond pas, il me semble que c'est une formation qui permet surtout de travailler en laboratoire, faire des analyses,... Ce qui ne correspond pas vraiment à l'ingénieur agronome que je souhaiterais être. :?
L'idéal et le plus facile est bien entendu de passer par la prepa. Cependant, le concours C pour les DUT n'est pas a négliger. Il y a des spécialités très "agronomiques" et aujourd'hui le parcours par les DUT mène souvent aux grandes écoles.

Jette un coup d'oeuil ici pour les stats et pour les DUT porteurs pour le concours C : http://www.concours-agro-veto.net/IMG/p ... s_2013.pdf

158 admis sur 319 candidats ... Pour le concours B, c'est 153 admis sur 375 candidats! Ça ce discute ...

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2014 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par Somebody » 08 mars 2014 22:23

Bonsoir,
Merci pour ces infos, ce tableau est intéressant, très complet. J'ai donc regardé les différents IUT et comme vous me l'aviez précisé, il y a bien des options qui mèneraient au métier d'ingénieur agronome: DUT biologie option agronomie et aussi option génie de l'environnement, je les ai donc ajoutées à ma liste de vœux et je les garde en tête comme passerelles. :D
Avec toutes ces passerelles (DUT puis concours C, Licences avec/sans prépa concours B, la prépa de Limoges,...), je peux foncer vers la prépa!!! :D
Actuellementn je dois rentrer un maximum de vœux sur APB, je pourrais ensuite les hiérarchiser. Et là j'hésite encore entre deux prépas: à votre avis, pour une meilleure réussite faut-il privilégier le confort des études? (proximité du domicile, bonne ambiance, lieux connus,...) ou bien la réussite/réputation de l'établissement? (classement , prestige,...)
C'est un peu le choix entre performance ou confort :? D'un côté j'ai peur de ne pas fournir et de perdre pied en cours de route, de l'autre j'ai peur de me retrouver coincé aux concours.
Bien sur, je ne m'attends pas à des réponses tranchées, mais plutôt à des témoignages, expériences, avis.

Encore un grand merci pour avoir répondu à toutes mes questions avec précisions :D
Bonne soirée!

Répondre