Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2014 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par Somebody » 12 févr. 2014 19:16

Bonjour,
Je suis en terminale S, svt et en pleine procédure admission post-bac :D . Comme l'indique le titre je souhaite faire ingénieur agronome et intégrer une des écoles d'agronomie comme Agrocampus Ouest. J'ai donc choisi la filière classe prépa BCPST-VETO en premiers vœux. Mes résultats en terminale S sont corrects vers 14 de moyenne générale, je pense pouvoir tenter le concours A. Je souhaite cependant prévoir d'autres solution en cas d'échec pour accéder aux écoles d'agronomie. Par exemple je pourrais préparer une licence en 3 ans tout en me préparant aux concours B, les informations que j'ai lu sur les universités préparant aux deux à la fois sont réduites. Voici toutes les questions que je me suis posée:

-Sur APB, on propose les Cycle Universitaires de Préparations au Grandes Ecoles (CUPGE), je n'ai trouvé qu'un seul établissement préparant aux concours B, en quoi consiste exactement ce parcour et en quoi diffère-t-il de ce que propose d'autres universités préparant aussi au concours B?

-Certaines Universités proposent une préparation en 2 ou 3 ans, cela varie, avec différentes licences (biologie, science de la vie,...) d'après leurs descriptions: Existe-t-il une liste de tous les établissements et licences proposant cette préparation? J'ai aussi lu que le concours B était en cours de réforme, cela va-t-il changer les formations(3 au lieu de 2 ans par exemple?), à quoi faut-il s'attendre ? Pour l'instant, j'ai trouvé quelques université sur Paris, à Toulouse et Aix Marseille et aucune dans mon académie.