prepa D2

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Maria-Angel

prepa D2

Message par Maria-Angel » 05 juin 2006 18:58

J'ai fait un bac ES option anglais spé (alors que ma prépa mentionnait qu'elle ne prenait que des bacheliers S ou ES spé maths)
Donc niveau maths j'étais surement une des moins avantagée :lol:
Dans ma prépa, le programme de maths est assez different de celui de la terminale dans le sens où nous avons étudié pas mal de nouveaux chapitres. Mais si tu travailles régulierement il n'y aura pas de problèmes (enfin je parle surtout pour Marie-Curie car je crois que les maths à Turgot sont d'un niveau + élévé...)
En tout cas ma prof de maths reprends bien les bases (par ex pour les matrices qui ne sont pas au programme du tronc commun maths en Es ni pour les S d'ailleurs!)
Pour résumer je pense que si tu travailles régulièrement il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas. Enfin comme je l'ai deja dit cela doit dependre de la prépa que tu auras choisie! :wink:

sinad

Message par sinad » 05 juin 2006 19:28

Merci beaucoup pour ces renseignements, moi aussi je suis une ES spé anglais mais je n'ai vi nul part que la prépa d2 était faite pour les S ou les ES Spe maths. Moi j'ai mis turgot en premier choix et bessière en 2ème, sachant que turgot est beaucoup demandé je ne suis pas sure de l'avoir. On verra niveau maths!
Sinon les autres matières (je suis désolé de poser ttes ces questions) : il y a combien d'heures de cours dans chaque matière enfin a peu près?

Maria-Angel

prepa D2

Message par Maria-Angel » 05 juin 2006 21:44

Tkt pas les D2 ne sont pas interdites aux ES spé maths c'est ma prépa qui avait marqué cela sur son site mais elle a quand même fait des exceptions! :D
Sinon pour le programme c'est assez delicat car chaque prépa à son organisation.
Par ex, Turgot commence la macroéconomie dès la 1ere année tandis que d'autres attendent la 2eme année.
Je peux tjs te dire mon emploi du temps..
A la prépa, j'ai en + de mes heures de maths, 2 à 3h d'anglais, 4h d'eco (comptabilité nationale au 1er semestre et microeconomie au 2eme semestre), 2h d'histoire eco et environ 1h de LV2 par semaine si tu souhaite continuer.
Le programme de la fac pourra ptet t'interesser un peu + car nous avons les mêmes cours que Turgot à Paris 1!
Au 1er semestre: 4h30 de compta nat, 4h de stats et 4h de maths TD et amphis confondus.
Au 2eme semestre: 3h30 de microéconomie et 3h30 de theorie de la valeur et de la repartition (pensée de Smith, Ricardo, Marx...)

PS: j'ai oublié de te préciser qu'en plus des cours en prépa nous avons des kholles (comme ds ttes les prepas) et pas mal de bouquins à lire...

J'espère t'avoir un peu éclairée même si le nom de certaines matieres ne te disent rien puisque tu n'en a jamais fait. Mais si tu veux + d'infos je suis là. :wink:

sinad

Message par sinad » 06 juin 2006 14:15

Merci beaucoup c'est sympa de parler avec toi j'apprend beaucoup plus qu'en parlant aux conseillères d'orientation qui considèrent que de toutes facons la prépa ens est inacessible à qui que ce soit!
Je n'ai pas vraiment d'autres questions, je suis assez rassurée de voir qu'il y a des maths mais que le profil demandé reste general. Une petite dernière comme ca pour la route: est-ce vrai que l'on a pas de vacances vu que l'on est soit en prépa soit a la fac?

Répondre