Après une prépa MP

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
pharaon88

Message par pharaon88 » 21 juin 2006 18:38

OUi mais est-il possible de l'intégrer après une prépa MP ?

emmo

Message par emmo » 21 juin 2006 19:15

pharaon88 a écrit :OUi mais est-il possible de l'intégrer après une prépa MP ?
le mieux (selon moi) c'est que tu tentes MPSI, tu torches ton année (trivial :lol: ) et tu passes en PC* comme Lagoon^^ ou sinon tu passes en MP*, tu torches et t'intègre l'X et ensuite biochimie etc...

Lagoon

Message par Lagoon » 21 juin 2006 20:08

Finalement j'suis plutot parti pour faire MP* moi. J'hésite encore mais après discussion avec les profs ils pensent que je n'aurais aucun soucis en MP*, surtout que ces derniers temps j'ai grimpé en maths et stagner en physique.

Pis quand je tombe sur un exo de physique hors de l'ordinaire j ai un peu de mal, genre les colles de CBP :lol:

Bref c'est bien parti pour une MP* :wink:

mermoz

Message par mermoz » 24 juin 2006 01:18

Si Pharaon88 s'est rendu compte d'un seul coup que tu étais très intéressé par la biochimie, tu peux toujours te découvrir une véritable passion pour les maths et la physique...

Hans

Message par Hans » 24 juin 2006 09:46

Tu peux aussi essayer de t'arranger avec le lycée dans lequel tu es admis pour aller en BCPST, ou PCSI , à la rentrée.

pharaon88

Message par pharaon88 » 24 juin 2006 13:34

Oui oui je pense aussi que c'est ce que je vais faire, je vais essayé d'appeler le lycée.
Merci !

Coucouyou

Message par Coucouyou » 25 juin 2006 22:36

Ce que je ne comprends pas (donc j'attends que vous me l'expliquiez!), c'est pourquoi les écoles offrent autant de places aux MP, alors que ca reste une filière très théorique.

Ok, pour les polytechniciens qui vont ensuite en école d'application, tout est prévu, mais pour les autres écoles d'ingé, où le passage du théorique à la concrétisation se fait, un MP doit être + difficile à former qu'un élève issu d'une filière plus pratique, par exemple PT ou PC où les TP prennent une place importante dans le programme.

J'ai peut etre quelques faux a priori dans ce que je viens de dire, dans ce cas faites le moi remarquer :) .

Message par » 25 juin 2006 22:42

En effet, tu as un très mauvais a priori sur la MP qui n'est pas une filière "théorique" par opposition à la PCS ou la PSI qui seraient plus "pratique".

WBH

Message par WBH » 27 juin 2006 21:36

Tu peux aussi intégrer Centrale Paris. On y fait de la Bio en première année, puis des cours optionnels (cours d'applications, cours d'approfondissements etc...) sont proposés en deuxième année. Tu peux ensuite choisir "procédés et environnement" comme option de troisième année. Il y a même un laboratoire à l'école où des doctorants et des chercheurs, centraliens ou autres, font beaucoup de biologie (mathématiques appliquée à la Bio entre autres...).

Bon, ce n'est peut-être pas l'idéal pour quelqu'un qui aime passionnément la Bio car l'importance accordée par les élèves à la matière est généralement assez faible, du coup, les amphis de bio sont peu fréquentés et ça peut te démotiver... Et puis on fait énormément de choses à côté, et notamment de la physique (méca, quantique, thermo etc...), des maths (analyse, probas), des sciences humaines, de l'info, des langues et de l'économie-gestion, donc tu n'auras peut-être pas le temps de ne te concentrer que sur la bio...

Mais bon, si tu aimes beaucoup les maths aussi, c'est bien que tu saches que tu peux faire de la Bio à centrale paris aussi.

Répondre