ECS/ B/L ... ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS/ B/L ... ?

Message par LaMouette » 01 oct. 2014 15:24

Bonjour,
mphilippe a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en TS dans un lycée de Province et je souhaiterais intégrer une prépa. Le problème est que je suis incertain de mon orientation. Je suis intéressé par les maths, langues, l'histoire, la politique, et le droit. La finance et le management me plairai bien, les métiers de la fonction publique aussi. Alors je me demande si il me serais plus approprié une ecs pour un débouché sur une parisienne ou bien une B/L pour ens ou science po.
Voilà, j'aurais besoin de conseils de votre part.

Merci
Bonjour,

Tu as l'air d'être très embrouillé. M'enfin, on est là pour débroussailler ça !

Qu'entends-tu par "métiers de la fonction publique" ? C'est aussi vague que "métiers de l'enseignement" ou "métiers du bâtiment".

Que veux tu dire par "déboucher sur une parisienne" ? Une fille parisienne ? Une rue parisienne ? Moi pas comprendre :mrgreen: .

ENS oriente surtout sur la recherche, pourquoi as-tu mis une ENS dans ta liste alors que tu ne parles pas de recherche dans ce que tu aimerais faire ?

Quelle(s) option(s) t'intéresse(nt) dans quelle(s) science po ?

Enfin, tu parles de finance mais pas d'économie. As-tu bien cerné la différence ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou B/L ... ?

Message par PascalB » 01 oct. 2014 17:14

Je préconise pour ma part B/L.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Pater

Re: ECS/ B/L ... ?

Message par Pater » 01 oct. 2014 21:05

mphilippe a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en TS dans un lycée de Province et je souhaiterais intégrer une prépa. Le problème est que je suis incertain de mon orientation. Je suis intéressé par les maths, langues, l'histoire, la politique, et le droit. La finance et le management me plairai bien, les métiers de la fonction publique aussi. Alors je me demande si il me serais plus approprié une ecs pour un débouché sur une parisienne ou bien une B/L pour ens ou science po.
Voilà, j'aurais besoin de conseils de votre part.

Merci
Cela n'est pas si tranché
L'ens Cachan recrute des ECS
et les parisiennes (hec/essec/escp) recrutent des B/L.
En revanche l'état d'esprit de la prépa est très différent
Les B/L sont des prépas littéraires et elles préparent aux concours des ens avec des épreuves spécifiques
l'IEP paris n'est - à ce jour - accessible qu'aux khubes
A contrario, les prépa HEC préparent... aux esc
Si tu vises une esc va en prépa HEC
Si tu veux faire du droit, va en D1
Il y a des sujets là-dessus; cherche un peu
En outre on peut très bien faire une école de commerce et finir dans la politique (Hollande, DSK, Pellerin...)

Pater

Re: ECS/ B/L ... ?

Message par Pater » 01 oct. 2014 23:19

l'IEP Paris prend des khubes en B/L (car il obtiennent une licence en double inscription) mais pas en ECS..
(il te faudra dans ce cas aller en licence après ta prépa ECS)
Dauphine est - sauf erreur et à ce jour - hors APB. Ce n'est pas vraiment un voeu de secours mais plus un voeu concurrent des prépa (Tu peux avoir les 2 mais au final il te faudra bien choisir)
Une autre alternative est de postuler pour l'IEP Paris dès la terminale
Tu peux d'ailleurs y postuler en double diplome avec une licence mass histoire de faire des maths.. et de l'économie non littéraire. Pour mémoire l'IEP a également un DD avec HEC.. en management public

Comme tu l'indiques, les enarques viennent souvent d'un iep ou d'une esc parisienne
Du coup, ce n'est pas cela qui va orienter ton choix
Certains ont également fait une ENS (jupé, fabius..)
En revanche, les B/L sont assez nombreux parmi ceux qui intègrent sur la voie économique

L'ENA se prépare dans une prep'Ena (il y en a dans certains IEP et dans certaines fac); si tu échoues tu n'as aucun diplome supplémentaire
En général tu te lances une fois ton master en poche
Les métiers au sortir de l'IEP sont très divers
Une filière économique y existe (master EPP) souvent suivie par des candidats intégrant l'IEP en master
C'est également possible en finance mais les parisiennes sont plus en pointe sur ce thème (je te laisse chercher la différence pour affirmer ta curiosité)

Je te suggère également de t'intéresser à l'Ensae si tu aimes les maths; accessible depuis une B/L.. ou une ECS.

Luraja

Re: ECS/ B/L ... ?

Message par Luraja » 02 oct. 2014 22:35

25% d'une promo d'énarques est composée de B/L. ça veut tout dire !

Pater

Re: ECS/ B/L ... ?

Message par Pater » 02 oct. 2014 23:19

éventuellement mais pas forcément (certains suivent une ens avant l'ENA)
y a même un gars qui a suivi Ulm et HEC en parallèle
comme je te l'ai déjà dit certains énarque viennent d'HEC (hollande, dsk) ou de l'essec (pellerin)
Il n'y a pas un chemin mais plusieurs possibles à toi de naviguer
là on commence à tourner en rond
Quant au fait de préparer l'IEP en term - merci j'étais au courant -
qui t'empêche de le préparer ?

Pater

Re: ECS/ B/L ... ?

Message par Pater » 03 oct. 2014 22:44

Si tu as déjà peur de l'échec tu risques de bcp stresser en prépa
qui ne tente rien n'a rien !
concernant les IEP tu as :
- Science Po (Paris) : le plus sélectif, le plus...
- les IEP de province (dont grenoble et Strasbourg..)

Les collèges dont tu parles (nancy, dijon, menton, reims, le havre...) dépendent de Science Po
et correspondent aux 2 premières années de bachelor (la 3ème se déroulant à l'étranger) avant le master à Paris.
Chacun présente une coloration culturelle et linguistique d'une région du monde (par ex amérique du Nord pour Reims ou les cours sont dispensés en anglais).
Mais tu peux être reçu à Science Po et faire ton bachelor à Paris.

Pour préparer Science Po, tu as également 'La documentation Française'
Cela devient urgent si c'est un objectif

Pour mémoire, la politique n'est pas un métier
Quant aux relations internationales c'est un peu flou
Va falloir que tu creuses les concours de la fonction publique en rapport (quai d'orsay, instances européennes...)

Pater

Re: ECS/ B/L ... ?

Message par Pater » 04 oct. 2014 07:32

Tu dois partir avec l'idée de réussir
Le travail 'supplémentaire' que tu vas fournir te sera de toute façon profitable
..pour le bac et pour après

Pense aussi à ta culture générale; Science Po ne recherche pas que des tetes bien pleines...
Tiens-toi informé de l'actualité

Et dis-toi que même si tu échoues, tu as encore plein de possibilités (aucune raison de stresser donc)
que ce soit via Dauphine ou une prépa : B/L, ECS, D2 voire D1 ; si tu penses aimer le droit c'est une bonne formation pour poursuivre en IEP.

Pater

Re: ECS/ B/L ... ?

Message par Pater » 04 oct. 2014 15:26

Lis la notice du concours; ce sera toujours plus fiable que le reste
L'histoire fait partie de la culture générale
et ce n'est pas un truc que tu vas potasser entre l'écrit et l'oral...

Luraja

Re: ECS/ B/L ... ?

Message par Luraja » 17 oct. 2014 00:52

mphilippe a écrit :
Luraja a écrit :25% d'une promo d'énarques est composée de B/L. ça veut tout dire !
B/L, Khube, Science Po, Ena ?
BL => Cube => Sciences Po => Ena
BL => ENS => ENA
BL => HEC/ESSEC/ESCP => ENA

Tout se fait !

Répondre