PCSI, MPSI , PTSI ( avis ? )

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI, MPSI , PTSI ( avis ? )

Message par ElZed » 06 mai 2015 19:35

Hello tout le monde , premier message sur le forum, et pas le dernier :p
Je suis actuellement en 1ere S , je me posais quelques question quant aux filières.

-PCSI ? Au premier abord, c'est cette voie qui me paraissait naturel, un mixte un peu de tout, une possibilité d'aller en PC si je prend goût pour la chimie de prépa? Mais voilà j'ai peur d'en être un peu dégouté, mais en revanche j'apprécie vraiment la physique. Cette voie me paraît la plus équilibrer et un peu moins dur que MPSI ( pour moi ! je ne fait en aucun cas un jugement global )..
-MPSI ? Cette voie, ne m'interressait vraiment pas au début. Pour les matheux pur aimant l'abstrait, je ne pense pas être au niveau pour elle. Mais voilà je me suis rendu compte que la MP ouvrait à 2 choses appréciables : L'ensae qui me semble être sympas ( et dur :p ) et un concour ast pour l'EDHEC si je me rend compte que maths et physiques toute la journée me font exploser. Alors voilà sur cette filière des avis ? Est-elle vraiment dur niveau maths ?
-PTSI? Cette voie est assez obscur pour moi.. A vrai dire déjà j'ai fait SVT et non SI, même si cela je crois n'a pas beaucoup d'importance, ça donne quand même un petit aperçu... Il y la possibilité de rejoindre la PSI mais aussi la PT alors, La PT je me demandais niveau stratégie il ne valait pas mieux faire sa car le nombre de place/étudiant est plus grand je crois, et ils visent pour la plupart l'ENSAM. Et est-ce vrai que c'est un peu une "sous-catégorie" ? aucun jugement de ma part ce n'est qu'une rumeur que j'ai entendu.. :D

Après niveau goût et mon niveau personnel, il est vrai que j'ai un meilleur niveau en maths ( 3 points +) qu'en PC mais je n'ai pas une passion pour les maths... il faut en faire alors j'en fait quoi^^, quant à la physique j'adore vraiment, et la chimie ... je sais pas trop en fait... Je compte prendre spé physique l'année prochaine. Alors voilà mes amis si vous avez des avis/témoignages à me fournir ? merci bien !
Bonne journée/soiré à vous !
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Pater

Re: PCSI, MPSI , PTSI ( avis ? )

Message par Pater » 06 mai 2015 22:48

Colporter des rumeurs sans fondement chiffré est stérile
2 remarques : pas besoin d aller en mp pour tenter l EDHEC (mais l ensae oui)
D un autre côté si tu n as pas un goût prononcé pour les maths cela ne me semble guère judicieux

Le passage de ptsi a Psi est rarissime..

Ton arbitrage se situe donc entre une PCSI avec 2 spé possibles et la Ptsi qui débouché sur la PT
A toi d instruire en oubliant ces histoires de sous catégorie bien fumeuses

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI, MPSI , PTSI ( avis ? )

Message par ElZed » 07 mai 2015 18:18

Merci des réponses !
Pater a écrit : pas besoin d aller en mp pour tenter l EDHEC (mais l ensae oui)
*
Ah bon ? un élève de PC peut tenter l'EDHEC lui aussi ? Merci bien de m'avoir éclairé sur ce point.
Pater a écrit :Le passage de ptsi a Psi est rarissime.
Ah merci aussi !
Le choix d'une PTSI est alors éliminé car me contenter d'une seule possibilité ne me plait pas trop...
Après pour la PCSI j'ai peur d'être pas trop fan de la chimie...
Mais les maths de MPSI sont ils vraiment plus dur et réservé aux spé maths du lycée et major de la classe ?
Car après j'avais lu que les MPSI allant en PSI avaient plus de faciliter en que les PCSI, donc ça vaut peut être le coup de souffrir 1 an pour être à l'aise en 2eme année ( enfin "a l'aise" tout est relatif en prépa ... )
Donc le choix entre ces deux filières est sensiblement le même en fait car une voie commune converge en spé , PSI, mais après c est soit MP soit PC, d'un côté l ENSAE de l'autre les écoles de chimie...
La chimie de prépa et du lycée est elle sensiblement différentes ? sinon sur quoi basé son choix ?
Merci de votre lecture
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Cassius

Re: PCSI, MPSI , PTSI ( avis ? )

Message par Cassius » 07 mai 2015 18:26

Sinon, si tu n'aimes pas trop les maths ni la chimie, et que les écoles que tu cites en premier sont l'EDHEC et l'ENSAE, pourquoi ne pas aussi réfléchir à une ECS?
Sans compter que c'est presque plus facile d'intégrer une bonne école d'ingé en DD par cette voie que par une prépa scientifique... mais bref je m'égare...

idc

Re: PCSI, MPSI , PTSI ( avis ? )

Message par idc » 07 mai 2015 18:55

Cassius a écrit :Sans compter que c'est presque plus facile d'intégrer une bonne école d'ingé en DD par cette voie que par une prépa scientifique... mais bref je m'égare...
N'exagérons pas...
Intégrer ne serait-ce que l'EM Lyon n'est pas non plus une partie de plaisir !

Pater

Re: PCSI, MPSI , PTSI ( avis ? )

Message par Pater » 07 mai 2015 19:03

Eh bien disons audiencia pour faire centrale nantes

Pater

Re: PCSI, MPSI , PTSI ( avis ? )

Message par Pater » 07 mai 2015 19:17

ElZed a écrit :Merci des réponses !
Pater a écrit : pas besoin d aller en mp pour tenter l EDHEC (mais l ensae oui)
*
Ah bon ? un élève de PC peut tenter l'EDHEC lui aussi ? Merci bien de m'avoir éclairé sur ce point.
Pater a écrit :Le passage de ptsi a Psi est rarissime.
Ah merci aussi !
Le choix d'une PTSI est alors éliminé car me contenter d'une seule possibilité ne me plait pas trop...
Après pour la PCSI j'ai peur d'être pas trop fan de la chimie...
Mais les maths de MPSI sont ils vraiment plus dur et réservé aux spé maths du lycée et major de la classe ?
Car après j'avais lu que les MPSI allant en PSI avaient plus de faciliter en que les PCSI, donc ça vaut peut être le coup de souffrir 1 an pour être à l'aise en 2eme année ( enfin "a l'aise" tout est relatif en prépa ... )
Donc le choix entre ces deux filières est sensiblement le même en fait car une voie commune converge en spé , PSI, mais après c est soit MP soit PC, d'un côté l ENSAE de l'autre les écoles de chimie...
La chimie de prépa et du lycée est elle sensiblement différentes ? sinon sur quoi basé son choix ?
Merci de votre lecture
Quelques précisions sont nécessaires
Les mpsi réussiraient mieux en PSi; non c est une rumeur
Faut il aimer la chimie pour aller en PCSI : oui et non parce qu en pratique si tu visés la Psi le vol hebdomadaire est majoré en SI et minoré en chimie des Janvier
Du coup si tu penses ne pas être suffisamment fana de chimie pour aller en PC tu te retrouves avec 2 filières sans bifurcation : PCSI puis Psi ou ptsi puis PT
Dans le 1er cas math et physique en majeures
Dans le 2nd équilibre entre math physique ET SI
Je ne parles pas de mpsi car tu dis préfèrer la physique donc je ne te vois pas trop a l ensae
A noter si tu en as les moyens que l Estp a un Double diplôme avec l EDHEC
Un bon plan a mon sens

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI, MPSI , PTSI ( avis ? )

Message par Cortez » 07 mai 2015 19:24

Pater a écrit :Faut il aimer la chimie pour aller en PCSI : oui et non parce qu en pratique si tu visés la Psi le vol hebdomadaire est majoré en SI et minoré en chimie des Janvier
La SI n'est pas majorée au second semestre pour les futurs PSI, le nombre d'heures ne change pas (il passe à 0 pour les futurs PC). La chimie est bien minorée elle en effet pour les futurs PSI et ne change pas pour les futurs PC.
Dernière modification par Cortez le 07 mai 2015 19:26, modifié 3 fois.

Cassius

Re: PCSI, MPSI , PTSI ( avis ? )

Message par Cassius » 07 mai 2015 19:24

A mon humble avis, il est beaucoup plus facile d'intégrer Audencia que Centrale Nantes, l'EM Lyon que Centrale Lyon, l'ESCP que l'ENSAE, l'ESSEC que Centrale Pa.

Cassius

Re: PCSI, MPSI , PTSI ( avis ? )

Message par Cassius » 07 mai 2015 19:36

Pourquoi, si je peux me le permettre?
(Si tu souhaites continuer cette conversation on peut passer en MP pour éviter de parasiter le sujet initial).

Répondre