Choix pour Supaero

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2015 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix pour Supaero

Message par NHLer » 28 mai 2015 13:33

Bonjour à tous,
Je ne suis qu'en première, mais étant donné que les vacances vont vite passer, je me vois déjà en terminale à me poser des centaines de questions sur mon orientation. Cependant, j'ai un domaine de prédilection qu'est l'aéronautique, ça m'a toujours attiré, et j'aimerais faire ma carrière dedans (je sais, domaine vaste etc...). En cherchant les écoles, je me suis vite rendu compte que Supaéro (ISAE) serait sûrement la plus intéressante pour moi, ne serait-ce que pour passer sa licence de pilotage à moindre coût (puis apparemment un club de hockey). Après je sais qu'il y a d'autres écoles, et je ne me restreint pas du tout a Supaéro, je sais qu'aller en prépa en ne visant qu'une seule école risque d'être décevant. Je me suis donc posé la question : Quelle serait la meilleur filière pour avoir le maximum de chances d'être intégré a Supaéro ?

PCSI ou MPSI en sup ? Si j'ai bien compris, avec MPSI on peut aller en MP ou en PSI en spé c'est ça ?

Ah et dernière chose, je ne vais pas donner de notes ni rien par-ce-que apparemment c'est pas super bien vu ici ( :lol: ), mais est-ce que avoir une année d'avance peut me donner des "points" pour accéder à une prépa? (Je suis sur Lyon, et je peux aller a Nantes, donc les lycées qui m'intéressent le plus sont Le Parc, Clémenceau, et plus réaliste, bien que pas facile La Martinière.)

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par Cortez » 28 mai 2015 13:53

NHLer a écrit :Si j'ai bien compris, avec MPSI on peut aller en MP ou en PSI en spé c'est ça ?
En effet. Quelques infos chiffrées sur Supaéro :

- Sur le concours 2015 : 70 places en MP ; 30 en PC ; 67 en PSI
- Sur le concours 2014 : 50 places en MP (rang du dernier entré 737) ; PC : 23 places (rang 378) ; PSI : 43 places (rang 242)

L'augmentation sensible du nombre de places (En particulier sur MP et PSI, moindre sur PC) est liée à la fusion avec l'ENSICA. Ceci va probablement faire évoluer le rang des derniers entrés... à guetter cette année.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par LaMouette » 28 mai 2015 14:11

Plus précisément, après MPSI tu peux aller en MP ou en PSI, après PCSI tu peux aller en PC ou en PSI, après PTSI tu peux aller en PT ou en PSI.

Si tu veux comparer le nombre de places, pense à prendre le rapport au nombre de candidats : tu imagines bien que s'il y a deux fois plus de places mais dix fois plus de candidats, ça n'est pas "gagnant"...
Ceci dit, pour la plupart des écoles, c'est à peu près à "niveau égal" que l'on intègre donc il est peu pertinent de faire de la stratégie en se basant sur le nombre de places. Mieux vaut se demander où tu seras le meilleur.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2015 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par NHLer » 28 mai 2015 14:14

D'accord merci pour les chiffres! En fait je suis plus à l'aise en physique, et j'aime les maths mais je suis moins bon, donc difficile de faire un choix entre les deux filières.
L'augmentation sensible du nombre de places (En particulier sur MP et PSI, moindre sur PC) est liée à la fusion avec l'ENSICA. Ceci va probablement faire évoluer le rang des derniers entrés... à guetter cette année.
Je pensais que la fusion serait effective pour le concours 2016, donc tant mieux ça me fera un ordre d'idée pour avoir le rang des derniers admis... Aussi en fonction du nombre d'inscrits par filière du coup.

EDIT :
Plus précisément, après MPSI tu peux aller en MP ou en PSI, après PCSI tu peux aller en PC ou en PSI, après PTSI tu peux aller en PT ou en PSI.

Si tu veux comparer le nombre de places, pense à prendre le rapport au nombre de candidats : tu imagines bien que s'il y a deux fois plus de places mais dix fois plus de candidats, ça n'est pas "gagnant"...
Ceci dit, pour la plupart des écoles, c'est à peu près à "niveau égal" que l'on intègre donc il est peu pertinent de faire de la stratégie en se basant sur le nombre de places. Mieux vaut se demander où tu seras le meilleur.
Oui c'est bien ce que je me disais pour le rapport inscrits/admis. Donc si je suis moins à l'aise en maths la PCSI semble plus appropriée, en plus jusqu'en fin de 1ere la chimie ne me dérange pas plus que ça... Le choix de ma spécialité en Term est important ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par LaMouette » 28 mai 2015 15:15

La spé maths ne te sera que bénéfique si tu as de bonnes notes.

La spé physique peut poser souci pour une admission en MPSI (dans certains lycées), mais n'est "à priori" pas un désavantage pour les autres filières.

En revanche, tu auras du mal à valoriser une spé SVT.

Edit : il vaut largement mieux avoir une spé physique avec de bonnes notes qu'une spé maths avec de mauvaises, évidemment...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2015 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par NHLer » 28 mai 2015 15:33

En fait je suis à l'aise en physique et j'aime ça, en gros je bosse presque pas et je suis dans les 2 premiers de ma classe depuis le début de l'année... Alors qu'en Maths j'aime ça de plus en plus, et mes notes sont parties de pas très haut à plutôt bien, en gros de 10 ème de la classe à 3 ème au dernier trimestre.
Je demanderais conseil à ma prof de maths, j'ai plutôt confiance en ses conseils en général...
Quant à la spé SVT, je hais cette matière, ( :lol: ) donc ça ne me viendrait pas à l'idée.

Donc je verrais pour la spé maths, mais ça fait deux DS que je réussi, et je commence à me dire que c'est plus du hasard, en plus je suis tellement motivé d'aller en prépa que je suis prêt à bosser.

Et vu que je suis bon en physique, je peux sûrement me retrouver dans une classe où les gens sont moins bons. Et dans mon lycée on est que trois classe de S, dans ma classe un seul veut faire spé Maths, tout le monde est dégoûté des résultats j'ai l'impression...

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par exhx » 30 mai 2015 11:06

Bonjour,
NHLer a écrit :Bonjour à tous,
Je ne suis qu'en première, mais étant donné que les vacances vont vite passer, je me vois déjà en terminale à me poser des centaines de questions sur mon orientation.
Ah et dernière chose, je ne vais pas donner de notes ni rien par-ce-que apparemment c'est pas super bien vu ici ( :lol: ), mais est-ce que avoir une année d'avance peut me donner des "points" pour accéder à une prépa?
Non

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2015 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par NHLer » 30 mai 2015 16:11

Ok dommage, je demandais par ce que j'ai entendu quelque part comme quoi ça pouvait aider... Merci de ta réponse

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par exhx » 30 mai 2015 18:25

Bonsoir,
NHLer a écrit :Ok dommage, je demandais par ce que j'ai entendu quelque part comme quoi ça pouvait aider... Merci de ta réponse
Statistiquement les élèves ayant un an d'avance sont nombreux en classe prépa mais ce n'est pas leur date de naissance qui leur a permis d'être sélectionnés :mrgreen:
Au sujet de la spé de terminale, "on" ( source fiable ) m'a dit qu'en MPSI au Parc il n'y avait que deux élèves par classe qui n'avaient pas choisi Spé Maths en terminale.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2015 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par NHLer » 30 mai 2015 18:39

exhx a écrit : Statistiquement les élèves ayant un an d'avance sont nombreux en classe prépa mais ce n'est pas leur date de naissance qui leur a permis d'être sélectionnés :mrgreen:
Oui je comprends haha :wink:

Pour la spé j'ai justement eu une présentation dans la semaine la, et mon prof de physique m'encourage à prendre spé physique... Ma prof de maths dit que je m'en sortirais bien en spé maths :lol:

Donc je suis en pleine hésitation, mais vu ce que tu me dis pour le Parc, ça risque de faire pencher la balance, puis j'aime les maths!

Répondre