Choix pour Supaero

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par Scribe » 30 mai 2015 22:13

KDY a écrit :Bonjour,
NHLer a écrit :Cependant, j'ai un domaine de prédilection qu'est l'aéronautique, ça m'a toujours attiré, et j'aimerais faire ma carrière dedans (je sais, domaine vaste etc...).
Avez-vous des bases en mécanique des fluides ? Est-ce que vous prenez plaisir à regarder / manipuler les équations de Navier-Stokes ?

Ne rêvez-vous pas de devenir pilote de ligne ? Si peut être alors vous pouvez passer en temps voulu le concours de l'ENAC.

Quelle entreprise voulez-vous intégrer ? Airbus ? Ces derniers temps, il n'y a plus de grands projets, depuis l'A380 ou l'A350. Le secteur s'annonce bouché.

Pour la très grande curiosité : https://www.imft.fr/Offres-de-theses-2015

Cordialement
Bonjour,
NHLer a écrit :Je ne suis qu'en première
Cordialement
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2015 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par NHLer » 30 mai 2015 22:20

Absol a écrit :je trouve que la spé maths t'apprends plus la rigueur et la logique que le cours de maths général, enfin si ça se trouve c'est juste mon prof mais bon
Et c'est un gros désavantage de pas avoir spé maths dans ton dossier pour une prépa MPSI
Ok, donc la spé maths semble quand même une bonne option! Merci ça m'avance dans mes réflexions :wink:
Scribe a écrit :
Bonjour,
NHLer a écrit :Je ne suis qu'en première
Cordialement
Pas mieux, mais merci pour la réponse quand même... (puis le secteur aéronautique ne se limite pas qu'à Airbus, et l'international m'intéresse)

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par Scribe » 30 mai 2015 22:38

NHLer a écrit :Pas mieux, mais merci pour la réponse quand même... (puis le secteur aéronautique ne se limite pas qu'à Airbus, et l'international m'intéresse)
C'est sûr (même si Airbus est très présent à Supaéro, question de proximité). J'en profite pour faire quelques remarques :
- les cours de pilotage sont une super opportunité, mais vu le train des restrictions budgétaires, on peut se demander si ce sera encore autant subventionné dans quelques années. J'espère que oui, mais on ne sait jamais...
- il n'y a pas de mal à se concentrer sur une seule école. C'est ce que j'ai fait en arrivant en prépa, je voulais vraiment Supaéro, et puis j'ai découvert d'autres écoles par la suite, mais elles me motivaient moins :mrgreen:
- être passionné par un domaine est un énorme avantage en prépa, je pense. Ça donne une motivation que beaucoup (qui sont en prépa presque par défaut) n'ont pas. Évidemment, il ne faut pas non plus se laisser distraire.

Sinon, en termes de places disponibles, la MPSI me semble plus indiquée puisque les MP et PSI ont plus de places que les PC, mais si tu aimes la chimie (bien que ce soit difficile de le prévoir en arrivant en prépa) et/ou une physique plus "physique", n'hésite pas à aller en PC.

Enfin, l'année d'avance ne te donnera pas d'avantages autres que de faciliter éventuellement une admission à l'internat de ta prépa (si tu es encore mineur en première année), et d'avoir une année de "réserve" plus psychologique qu'autre chose en cas de 5/2 (redoublement de la spé).
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2015 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par NHLer » 31 mai 2015 00:12

Scribe a écrit : C'est sûr (même si Airbus est très présent à Supaéro, question de proximité). J'en profite pour faire quelques remarques :
- les cours de pilotage sont une super opportunité, mais vu le train des restrictions budgétaires, on peut se demander si ce sera encore autant subventionné dans quelques années. J'espère que oui, mais on ne sait jamais...
- il n'y a pas de mal à se concentrer sur une seule école. C'est ce que j'ai fait en arrivant en prépa, je voulais vraiment Supaéro, et puis j'ai découvert d'autres écoles par la suite, mais elles me motivaient moins :mrgreen:
- être passionné par un domaine est un énorme avantage en prépa, je pense. Ça donne une motivation que beaucoup (qui sont en prépa presque par défaut) n'ont pas. Évidemment, il ne faut pas non plus se laisser distraire.

Sinon, en termes de places disponibles, la MPSI me semble plus indiquée puisque les MP et PSI ont plus de places que les PC, mais si tu aimes la chimie (bien que ce soit difficile de le prévoir en arrivant en prépa) et/ou une physique plus "physique", n'hésite pas à aller en PC.

Enfin, l'année d'avance ne te donnera pas d'avantages autres que de faciliter éventuellement une admission à l'internat de ta prépa (si tu es encore mineur en première année), et d'avoir une année de "réserve" plus psychologique qu'autre chose en cas de 5/2 (redoublement de la spé).
Pour les cours de pilotage c'est clair que ça donne envie, mais au pire j'aurais le temps de faire ça après!
Je t'avoues que pour l'instant seulement Supaéro me motive réellement :roll: Donc ton expérience me rassure, en plus je vois que t'es là-bas! 8)
En fait c'est ça qui me motive pour bosser même au lycée, je pense que je serais loin dans ma classe si j'avais pas l'optique d'aller en prépa... Donc je comprend ce que tu veux dire.

Si je reste 3/4 eme de ma classe en maths je pense que je demanderais une PCSI puis PSI, ce sera en fonction de l'année prochaine... Et pour PC les places sont trop limitées oui, puis j'imagine qu'en plus si je vais a Supaéro je serais à la ramasse totale nan ?

De toutes façons je ne compte pas demander de parisienne, et j'ai moyen d'être logé a Lyon, Nantes et Montpellier... Donc je demanderais sans internat partout, c'est juste dommage que ça avantage pas un dossier, en même temps avoir une année d'avance veut tellement rien dire, je suis pas plus intelligent qu'un autre :lol:
Pour la 5/2 on peut voir les choses comme ça oui!

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par LaMouette » 31 mai 2015 09:15

NHLer a écrit :Si je reste 3/4 eme de ma classe en maths je pense que je demanderais une PCSI puis PSI, ce sera en fonction de l'année prochaine... Et pour PC les places sont trop limitées oui, puis j'imagine qu'en plus si je vais a Supaéro je serais à la ramasse totale nan ?
Pourquoi ? C'est pas une école de maths supaero :lol: .
c'est juste dommage que ça avantage pas un dossier, en même temps avoir une année d'avance veut tellement rien dire, je suis pas plus intelligent qu'un autre :lol:
Pour la 5/2 on peut voir les choses comme ça oui!
Yep, y'a aucune raison de t'avantager par rapport à un autre élève ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2015 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par NHLer » 31 mai 2015 10:27

LaMouette a écrit : Pourquoi ? C'est pas une école de maths supaero :lol: .
C'est pas une école de chimie non plus :lol: :wink:
Yep, y'a aucune raison de t'avantager par rapport à un autre élève ;).
J'essaye de mettre toutes les chances de mon côté après tout ;)

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par Scribe » 31 mai 2015 11:16

NHLer a écrit :Et pour PC les places sont trop limitées oui, puis j'imagine qu'en plus si je vais a Supaéro je serais à la ramasse totale nan ?
Pas du tout. Par contre, il faut suffisamment aimer la chimie pour y arriver, mais pas trop pour ne pas regretter son absence à l'école :lol: .
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2015 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix pour Supaero

Message par NHLer » 01 juin 2015 18:44

Bon bah je ferais PCSI puis PSI si je peux alors :wink:

Edit : merci à tous pour vos réponses, alors en conclusion, l'année prochaine je prend spé physique, et surement PCSI si je peux en terminale.
Je serais de retour l'année prochaine, tout en continuant à fouiller sur ce forum :lol: :wink:

M.Haribo

Re: Choix pour Supaero

Message par M.Haribo » 16 juin 2015 19:55

Les profs de MPSI (c'est mon prof de spé qui me l'a dit) préfèrent systématiquement les spé maths car il n'y a qu'en spé math que tu fait des trucs qui ressemblent plus à des maths qu'à du calcul. Dans ma MPSI on avait que des spé maths. Je pense qu'en PCSI ils sont assez indifférents mais je ne veux pas m'avancer. Donc à ta place je prendrais spé maths mais tu fais comme tu veux. Sinon pour le choix de la filière : j'ai toujours été meilleur en physique qu'en maths. Je regrette un peu de ne pas être aller en PSI ou PC car je pense que j'aurais été meilleur dans ces filières. Après si tu vas dans une prépa avec une bonne PSI* : l'option MPSI->PSI* est à envisager sérieusement. J'ai toujours entendu que c'était plus facile d'intégrer en PSI qu'en MP ou PC (sauf pour l'X). Donc si tu veux Supaéoro je pense que c'est un bon plan. Bonne chance à toi et n'oublis pas de bosser les autres matières pour ton dossier. ;)

Pater

Re: Choix pour Supaero

Message par Pater » 16 juin 2015 20:32

Sauf que l appétence pour supaero est particulièrement forte chez les Psi..

Répondre