BL ou ECE ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Pater

Re: BL ou ECE ?

Message par Pater » 10 mars 2016 23:39

Bon OK tu sais tout. Tu es surement loin d'etre une imbecile mais l'humilité te fait défaut.
Je n'ai pas besoin de tes plaquettes puisque je viens de Turgot...
Je te souhaite d'avoir ton 1er voeu et beaucoup de réussite dans tes études.

hallaton

Re: BL ou ECE ?

Message par hallaton » 11 mars 2016 14:33

camouche55 a écrit : Pareil pour les taux de réussite, je ne sais pas vraiment quel institut préféré. Chartreux m'a l'air bien mais apparemment ils ont eu de bons résultats en virant la moitié de la classe...
Bonjour,

Il est vraiment dommage que de telles suppositions soient encore d'actualité à propos des Chartreux. La plupart du temps, la seule source de ce genre d'information est une lettre anonyme largement diffamatoire, diffusée en 2014 (et qui concernait, qui plus est, une autre section).

Pour répondre, à la question de l'intérieur des Chartreux (j'y enseigne en KBL)
1/ oui, en BL, il y a une différence d'effectif entre la première et la deuxième année. Un certain nombre des départs sont liés à une réussite à un concours passé en fin de première année ou à une réorientation volontaire.
2/ oui, comme dans toute classe préparatoire, un petit nombre d'étudiants n'est pas accepté en deuxième année. Une hypothétique volonté de gonfler les statistiques n'a rien à y voir ! Il s'agit surtout de prendre en compte la réalité du parcours de l'étudiant (travail insuffisant, erreur d'orientation...). Dans ces cas précis, refuser un passage en 2ème année relève moins d'une éventuelle cruauté ou d'un hypothétique cynisme que de la responsabilité pédagogique et humaine du corps enseignant.
3/ Très peu de cubes, contrairement à d'autres établissements ! Donc les éventuelles pertes entre la première et la deuxième année ne sont pas compensées et peuvent sembler plus importantes que dans d'autres établissements.
4/ Enfin dans le domaine des statistiques, il faut bien comprendre que ce n'est pas en excluant des étudiants que l'on arrive à rendre les autres meilleurs et à leur faire intégrer de très bonnes écoles (Ulm, Lyon, Cachan, HEC, ESSEC etc.) !

La réussite de la promotion 2015 ne s'explique donc pas par un écrémage massif ou par le hasard seul mais par une conjonction de facteurs difficiles à identifier avec certitude, facteurs parmi lesquels figurent probablement l'ambition du projet, la proximité étudiant/professeur, l'ambiance d'entraide etc.

Le projet qui guide la BL des Chartreux est d'accompagner chacun au sommet de ses possibilités académiques, et ce projet ne peut évidemment reposer que sur l'adhésion des étudiants.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BL ou ECE ?

Message par Paige » 02 juil. 2017 15:40

Enfin j'ai parlé hier soir à une jeune fille (fille d'amis) autorisée par le conseil de classes des Chartreux à passer en 2nde année mais. .. pas chez eux!

Donc non il n'y a pas que les lettres anonymes qu'ils le disent. ...
prof agrégée de math en lycée

Répondre