Bonjour,
Pour moi, ce sont deux profils différents.
En médecine, on va surtout solliciter ta mémoire de type "par coeur".
Il ne s'agit pas de se rappeler presque naturellement de ses cours comme ce que l'on peut faire jusqu'au bac, mais de savoir apprendre en masse. A la chaîne.
Personnellement, j'ai une excellente mémoire involontaire donc je n'ai jamais rien appris par coeur jusqu'au bac. Du coup en médecine, je n'ai pas suffisamment réussi à activer ma mémoire volontaire, celle qui permet de se forcer à apprendre quelque chose. De plus, j'aime avoir plusieurs activités différentes en même temps. C'est pourquoi, j'ai réussi en école d'ingé et pas en médecine.
En BCPST, on va t'entraîner à réfléchir. Il y a aussi une grande polyvalence: tu devras être bon en maths et autres matières "à réflexion" + avoir une bonne mémoire (pas forcément "par coeur") + savoir travailler en groupe + être bon en langues, management, marketing et autres matières variées.
De plus, voici un secret pour mieux réussir: être sûr de ton choix. Tu ne dois pas, en cours d'année, te demander si tu as choisi la bonne orientation. Réfléchis bien avant.
Concernant les chances de réussite: elles sont bien moindres en médecine qu'en BCPST. Dans le 1er cas, bien sûr, tu peux te replier sur des études à l'étranger, mais ce n'est pas aussi facile qu'on le croit. Dans le second cas, tu peux ne pas être reçu dans l'école de tes rêves mais être pris dans un plan B intéressant.
www.apreslapaces.wordpress.com