Bcpst ou Medecine

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

Maam
Messages : 21
Enregistré le : lun. mars 14, 2016 2:06 pm

Re: Bcpst ou Medecine

Message par Maam » ven. oct. 28, 2016 10:44 am

Bonjour,

Je souhaitais juste donner un exemple concret pour illustrer ce sujet.

Mes deux filles jumelles ont longtemps hésité entre les deux voies : médecine ou bcpst (dans l'optique exclusive de véto).

Elles avaient approximativement le même niveau scolaire (18,4 et 18,6 de moyenne au bac).

Finalement l'une à fait médecine et l'autre bcpst.

En essayant d'être le plus objective possible, je rejoins tout à fait l'analyse de Loupi.

Les deux voies ne demandent pas les mêmes qualités.

Pour schématiser, je dirais que la paces (mais après la paces, médecine, c'est encore long et il y a toujours beaucoup à apprendre et on se sent toujours bien seul face au défilé de diaporamas plus ou moins indigestes car ce n'est malheureusement pas mieux organisé pédagogiquement!) est beaucoup plus facile que véto à condition de savoir s'organiser et se motiver pour ingurgiter sans chercher à comprendre une masse ÉNORME de connaissances.
C'est un marathon mais à part tenir la distance en termes de par cœur, il n'y a pas presque RIEN à savoir faire.....
Ma fille s'est mise courageusement à surligner et à apprendre par cœur (seule compétence requise en paces) avec une volonté et une ténacité de fer qui lui ont permis de finir 7ème sur environ 1000 candidats au concours en fin de PACES (dans une petite fac de médecine de province), ce qui montre qu'elle avait de la marge...

Pour sa sœur en bcpst, cela a été, à mon avis, beaucoup plus difficile.
Car la bcpst si on ne vise que véto, c'est difficile! Il faut être POLYVALENT (plein de matières différentes : des maths et de la physique comme dans les "vraies" prépas scientifiques mais aussi de la biologie, de la géologie, de la géographie,une voire deux langues et de la philo !..). Cela demande d'APPRENDRE par cœur (moins qu'en paces, certes, mais il y a quand même du volume entre la bio, la géologie, la philo, la géographie, la chimie organique...) et surtout de RÉFLÉCHIR (esprit de synthèse et qualités rédactionnelles pour faire des plans intelligents en bio, en géographie, en anglais, en philo..; mais aussi un minimum de logique et d'aisance avec les raisonnements scientifiques pour réussir en maths, en physique, en chimie et en informatique ....; sans compter le lourd investissement en temps et en réflexion qu'exigent les différents projets à mener pour les concours : TIPE et projet informatique..).

Le concours lui-même est également beaucoup plus exigeant : une semaine d'écrits (pour le seul concours Agro-véto) avec 6h minimum d'épreuves rédactionnelles par jour puis des oraux ultra stressants pendant plusieurs semaines en bcpst contre seulement 3 ou 4 épreuves de qcm en décembre et en mai (de 1h30 à 2h maximum certes déterminantes mais beaucoup plus bêtes et méchantes) en paces!

Mais le plus important, ce n'est pas vraiment de comparer les deux filières, c'est surtout de savoir ce que tu veux faire après professionnellement. Si tu veux être médecin, tu n'as pas le choix, c'est paces. Mais si tu es raisonnablement courageux(se) et si tu as une bonne mémoire, c'est tout à fait accessible. Il faut juste trouver le bon rythme d'"ingurgitation" et tenir sur la durée.
Si tu veux être véto, il te faudra très bien réussir en bcpst, ce qui est beaucoup plus difficile (ma fille était dans les deux-trois premières de sa classe d'une prépa de province et, elle, elle n'a pas eu beaucoup de marge!).

La différence de difficulté vient aussi de ce qu'en paces, tout le monde est pris alors qu'en prépa, non, il y a une sélection à l'entrée..donc la concurrence (nationale qui plus est) y est beaucoup plus rude.... Par contre, et c'est surtout à cela qu'il faut réfléchir, la bcpst offre des tas d'autres possibilités de sorties que véto, très intéressantes et elles, beaucoup plus accessibles! Ma fille était par exemple largement prise à Agro Paris Tech et aurait pu avoir un choix énorme de débouchés professionnels si elle n'avait pas absolument voulu véto. Une de ces copines de prépa (en milieu de classe) visait une polytech pour faire des biotechnologies et l'a obtenu facilement en passant deux années de prépa sans forcer du tout...

En espérant t'avoir aidé dans tes choix...

Bon courage et surtout choisis un métier et pas des études...

grenadine
Messages : 1103
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 11:57 am

Re: Bcpst ou Medecine

Message par grenadine » ven. oct. 28, 2016 12:03 pm

Merci pour ce témoignage ! :)
Mum taupins MPSI-PSI/intègre et PTSI/PT :)

loupi
Messages : 468
Enregistré le : mer. févr. 27, 2013 5:45 pm
Classe : ENVT

Re: Bcpst ou Medecine

Message par loupi » ven. oct. 28, 2016 8:19 pm

+1 Maam, 100% d'accord.
Et bravo à vos 2 jumelles, belles réussites.

Un point à ajouter sur une autre différence de ces 2 concours, en PACES si on a bien bossé, il y a peu de risque de passer à côté, alors qu'en BCPST avec une déveine maximale (sujets, correcteurs, ...), on peut totalement se foirer même en étant bon.

schmetterling
Messages : 575
Enregistré le : jeu. janv. 09, 2014 6:43 pm

Re: Bcpst ou Medecine

Message par schmetterling » mer. mai 22, 2019 4:50 pm

PACES: il suffit d'être malade le jours J donc là aussi on peut totalement se foirer...
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT Arts / MPSI-PSI* CS / TS-SVT

Saint Germain
Messages : 1767
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 12:40 am

Re: Bcpst ou Medecine

Message par Saint Germain » mer. mai 22, 2019 6:52 pm

schmetterling a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:50 pm
PACES: il suffit d'être malade le jours J donc là aussi on peut totalement se foirer...
Oui comme tout concours être malade n'est pas une aide à la réussite. Mais bon les concours sont sur plusieurs jours et celui de PACES dans sa forme actuelle (évaluation par QCM) permet quand même de ne pas trop mal s'en sortir même un peu malade.

loupi
Messages : 468
Enregistré le : mer. févr. 27, 2013 5:45 pm
Classe : ENVT

Re: Bcpst ou Medecine

Message par loupi » mer. mai 22, 2019 8:23 pm

schmetterling a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:50 pm
PACES: il suffit d'être malade le jours J donc là aussi on peut totalement se foirer...
Oui, on peut aussi oublier sa carte d'identité, se fracasser le crâne sur le linteau de la porte si on est trop grand, mais tout ça n'a rien à voir avec les épreuves en elles-mêmes, ou comment déterrer un post de 2 ans et demi ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités