Bcpst ou Medecine

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Kfita

Bcpst ou Medecine

Message par Kfita » 01 avr. 2016 19:49

Je suis en terminal S ,j'aime bien la biologie ,devenir médecin a toujours été mon rêve mais aujourd'hui en étant plus réaliste je commence á me demander si devenir medecin vaut vraiment la peine ou est il mieux de faire un parcours bcpst plus cours qui permet d'integrer leonde du travail plus rapidement(ingénierie ) . Ce qui rend le choix plus difficile c'est tous les possibilités possibles de medecine á l'etranger même si l'on n'est pas admis chez soi. J'aimerais savoir les criteres auxquelles on doit repondre pour faire une bonne prepa et aussi pour etre un bon etudiant en medecine ,les avantages et les inconvénients de chaque voie .
Merci :)

Pater

Re: Bcpst ou Medecine

Message par Pater » 01 avr. 2016 20:22

Ta question est trop floue/vaste
Médecine c est beaucoup de par coeur et une issue aléatoire : 15% de reçus à la louche en France en fin de 1a
Bpcst c est 2 ou 3 ans avec beaucoup de travail et une bonne proba d avoir qq chose au bout de 2 ou 3ans
Sachant qu il y a qq possibilités de rebond pour les meilleurs étudiants de médecine recalés au concours de médecine
Pour finir ingénieur

Mais tu prends le pb a l envers. C est le métier que tu souhaites exercer qui doit guider ton choix
Rien de commun entre un médecin et un agronome, un géologue ou un bio informaticien..
À noter que les médecins de la fac de saint Étienne peuvent finir inge aux mines de saint Étienne..

abouMPSI

Re: Bcpst ou Medecine

Message par abouMPSI » 01 avr. 2016 21:18

BCPST te permet d'essayer vét ...

véto / vétérinaire .

Le médecin pour les z' animaux. :)

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst ou Medecine

Message par loupi » 01 avr. 2016 21:35

Les métiers sont effectivement différents, à noter quand même que BCPST ouvre aussi la possibilité de devenir véto, ce qui se rapproche de médecine tout en étant quand même assez différent.
Par contre les exigences au niveau des premières années d'études sont tout à fait différentes.
BCPST, il faut être bon à l'écrit ET à l'oral, avoir l'esprit d'analyse, de synthèse, un bon rédactionnel avec une grande capacité de travail car le programme est assez lourd et dure 2 ans, le programme de bio, il faut se le fader, crois moi c'est pas de la tarte, sans être une buse en maths, physique/chimie, anglais, français/philo, ... tout un programme.
Médecine même si je connais moins, conserve cette capacité à travailler dur pour réussir, mais les cours et les épreuves de la première année n'ont rien à voir (sincèrement c'est plus simple, j'ai vu les cours de PACES), cependant il faut beaucoup de mémoire, de la rapidité, de la capacité à rassembler ses connaissances pour discerner les bonnes réponses dans des qcms complexes, pas simple non plus, et la concurrence est rude.
C'est totalement différent de BCPST ou en gros on te donne un problème et tu as plusieurs heures pour le résoudre à l'écrit, idem à l'oral mais là c'est plutôt une histoire de minutes, c'est pas du tout la même démarche que le concours de médecine.

On peut réussir dans une filière et échouer dans l'autre. Mais néanmoins, je pense qu'il faut être plus "complet" en BCPST pour réussir. Quelqu'un qui connait ses capacités/compétences doit savoir quelle type d'études lui conviendra le mieux.

En médecine, tu es livré à toi même dans une ambiance fac très compétitive, en BCPST tu as le soutien de tes profs et de tes camarades dans une petite structure, car il y a une vraie solidarité entre les étudiants qui sont plus ou moins dans le même bateau alors qu'en médecine, tu es un peu tout seul dans ta barque avec des milliers de barques alentour qui ne pensent qu'à te couler pour gagner la rive avant toi, bon j'exagère un peu peut-être, mais pas trop quand même.

Mais comme dis Pater, ne prend pas le pb à l'envers, tu dois faire ton choix en fonction du métier qui t'intéresse et pas en fonction du type d'études.
Si tu as envie d'être médecin (ton rêve), alors fonce, tu auras ta chance si tu travailles beaucoup et/ou si tu es cablé pour ce type d'études.

Kfita

Re: Bcpst ou Medecine

Message par Kfita » 03 avr. 2016 00:32

Merci bcp :)

Messages : 93

Inscription : 08 févr. 2011 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst ou Medecine

Message par Paulo' » 20 mai 2016 02:19

En médecine, cours plus simples, oui, mais il faut nuancer quand même. En chimie les cours de médecine sont poussés, le programme de chimie orga par exemple couvre le programme des deux ans de PCSI/PC à peu de choses près, et ce en une année seulement. En thermodynamique c'est à peu près pareil, après pour la thermo on ne demande pas la même chose qu'en prépa, tout est sous forme de qcm, c'est assez particulier. En biologie, je ne connais pas les programmes de BCPST mais je suis près à parier que le programme de médecine est plus conséquent.


LA grosse difficulté en médecine c'est le VOLUME. C'est absolument ahurissant tout ce qu'il y a à ingurgiter, avec une pédagogie vraiment médiocre, des profs qui s'en fichent pas mal, une ambiance qui dépend vraiment des facs, des conditions vraiment différentes de ce qu'on trouve en prépa où on se sent vraiment pris en charge par des prof compétents et impliqués.

Kfita

Re: Bcpst ou Medecine

Message par Kfita » 20 mai 2016 22:47

Merci ,je vais tenter les 2 après si je ne suis pas admis en medecine je peux toujours aller en prepa si jamais j y suis admis aussi :p

Pater

Re: Bcpst ou Medecine

Message par Pater » 20 mai 2016 23:07

pour les français cela ne fonctionne pas comme cela.
Il faut ordonner les 2 voeux. Et si tu mets médecine en premier, tu es sur de l'avoir car jusqu'à présent tous les bacheliers avaient une place (ceux de l'année en tout cas).
Dans l'autre sens c'est différent car la prépa est sélective
Dans ton cas, je ne sais pas
de toute façon si tu n'es pas pressé tu peux toujours tenter médecine et si cela ne marche pas faire prépa... ou l'inverse

apreslapaces

Re: Bcpst ou Medecine

Message par apreslapaces » 15 août 2016 23:50

Bonjour,

Pour moi, ce sont deux profils différents.

En médecine, on va surtout solliciter ta mémoire de type "par coeur".
Il ne s'agit pas de se rappeler presque naturellement de ses cours comme ce que l'on peut faire jusqu'au bac, mais de savoir apprendre en masse. A la chaîne.
Personnellement, j'ai une excellente mémoire involontaire donc je n'ai jamais rien appris par coeur jusqu'au bac. Du coup en médecine, je n'ai pas suffisamment réussi à activer ma mémoire volontaire, celle qui permet de se forcer à apprendre quelque chose. De plus, j'aime avoir plusieurs activités différentes en même temps. C'est pourquoi, j'ai réussi en école d'ingé et pas en médecine.

En BCPST, on va t'entraîner à réfléchir. Il y a aussi une grande polyvalence: tu devras être bon en maths et autres matières "à réflexion" + avoir une bonne mémoire (pas forcément "par coeur") + savoir travailler en groupe + être bon en langues, management, marketing et autres matières variées.

De plus, voici un secret pour mieux réussir: être sûr de ton choix. Tu ne dois pas, en cours d'année, te demander si tu as choisi la bonne orientation. Réfléchis bien avant.

Concernant les chances de réussite: elles sont bien moindres en médecine qu'en BCPST. Dans le 1er cas, bien sûr, tu peux te replier sur des études à l'étranger, mais ce n'est pas aussi facile qu'on le croit. Dans le second cas, tu peux ne pas être reçu dans l'école de tes rêves mais être pris dans un plan B intéressant.

www.apreslapaces.wordpress.com

supervielle

Re: Bcpst ou Medecine

Message par supervielle » 22 oct. 2016 17:56

bonjour,
votre conversation m'a beaucoup renseigner car nous avons le même genres d'interrogation (maman pour fille)
Pour compléter pourriez vous me dire si après 1 an (échec) ou réussite prépa 2 ans bcpst on peut se réorienter en médecine ?
quelle passerelle? en quelle année de médecine après 2 années prépa.

merci pour votre réponse

Répondre