PCSI - PC pertinence du choix

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI - PC pertinence du choix

Message par Lisa~ » 05 mai 2016 19:50

Oui c'est pour ça que j'ai dit quasi. Mais c'est vrai que ma phrase était mal formulée...
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI - PC pertinence du choix

Message par schmetterling » 05 mai 2016 19:54

ces tableaux ne sont pas clairs...certains chiffres doivent être faux ( ENS MP :oral coeff 31, je compte 83 )
Dernière modification par schmetterling le 05 mai 2016 20:04, modifié 1 fois.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 28 août 2013 11:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI - PC pertinence du choix

Message par into44 » 05 mai 2016 19:57

Autoscale is love, autoscale is life

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI - PC pertinence du choix

Message par schmetterling » 05 mai 2016 20:10

Merci, tu fais quelle 3/2 into44 ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI - PC pertinence du choix

Message par Ewind » 05 mai 2016 20:21

Faut prendre en compte qu'il y a ( pour mines /centrale / X/ENS) deux épreuves de maths et deux de physiques, la ou il n'y a qu'une épreuve de chimie. Donc dans toutes les filières ( modulo quelques exceptions), les maths sont toujours dominants. ( en terme de travail a fournir et d'importance aux concours.)

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI - PC pertinence du choix

Message par schmetterling » 05 mai 2016 20:23

je n'ai pas vu deux épreuves de math pour X,ENS en PC...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI - PC pertinence du choix

Message par Lisa~ » 05 mai 2016 20:45

Il vise X ou ENS en particulier? Plus de places en PC à l'X mais maths plus coefficientés en MP qu'en PC/PSI. Je ne pense pas qu'on puisse pronostiquer ses chances de réussite aux concours selon sa filière, surtout quand il s'agit de concours aussi prestigieux (bon sauf écoles très spécifiques à savoir chimie ou info par exemple).
S'il veut une école telle l'X ou l'ENS, c'est surtout l'* qu'il faut viser, plus que la filière.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI - PC pertinence du choix

Message par Ewind » 05 mai 2016 20:48

D'ou ma précision modulo quelques cas particuliers.
L'important en prépa c'est de se sentir motivé et bien, pas le prestige ( supposé) d'une filière par rapport a une autre, d'autant plus que dans les fait, être a l'aise dans une filière / un lycée compense largement les éventuels différences de possibilité d'intégration pouvant exister ( et qui sont dans tous les cas négligeables ou presque)
( et de plus X/ENS concerne finalement une minorité d'élèves, et c'est ( quasi) impossible de prévoir le niveau de quelqu'un en prépa a partir de ses résultats de terminale)

wallissen

Re: PCSI - PC pertinence du choix

Message par wallissen » 05 mai 2016 20:53

J'ai pas encore l'expérience de prépas , mais si je puisse apporter ma contribution.
Je connais un étudiant qui voulait faire prépas avec préférence pour Maths et Physique donc MPSI.
Malheureusement il n'avait pas le choix finalement vu que toutes les prépas qu'il a demandé l'ont refusé sauf une petite prépa parisienne (Jacques Decour) qui l'a accepté en PCSI.
Malgré cela il n'a pas l'air d'avoir regretté la filière et il a su se concentrer pour décrocher l'X en 2015. D'après ce qu'il m a dit il a fait cette année plein de maths pendant le stage de l'X, et a rattrapé largement le "retard" de maths sur le programme MP. Sachant que son expérience en chimie et physique supplémentaire en PC n'est peut être pas vain.

Tout ça pour dire si votre fils décide de faire PCSI et qu'il se débrouille bien , y a toujours moyen de bifurquer plus tard s'il se rend compte qu'il s'est "mal" orienté.
Dernière modification par wallissen le 05 mai 2016 21:44, modifié 4 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI - PC pertinence du choix

Message par Lisa~ » 05 mai 2016 20:59

Je suis d'accord avec Walissen. J'ai également hésité en terminale avant de m'orienter vers PCSI, sans aucun regret, mais alors pas du tout. Et puis les goûts peuvent changer et la prépa permet de se laisser du temps pour y réfléchir car malgré tout MPSI et PCSI mènent (sensiblement) aux mêmes écoles...
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Répondre