Prépa / Architecture

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa / Architecture

Message par Fissa » 08 juil. 2016 21:50

Bonjour / Bonsoir :!:

J'ai toujours été indécise sur le choix de mon futur métier. J'ai du mal à savoir si j'aimerais faire "tel ou tel métier toute ma vie", et quels sont les intérêts à placer dans passions/hobbies et ceux à placer dans métiers possibles. Je vais rentrer en terminale S et dans quelques mois je vais devoir m'inscrire sur APB comme le veut la tradition. :) Du coup j'aimerais avoir une marge de manoeuvre la plus grande possible pendant mes études, c'est-à-dire ne pas me lancer dans une voie et ne pas pouvoir en changer, ou alors pouvoir la modifier légèrement mais pour quelque chose que je ne veux pas faire.
A priori je vais faire une prépa, et j'aimerais savoir s'il est possible de faire architecte après une prépa, surtout une prépa PCSI (ce que je veux prendre). Je sais qu'il y a des écoles à double cursus qui permettent d'être ingénieur-architecte comme Centrale Lyon mais les places sont très très très limitées donc j'aimerais savoir s'il y a un autre moyen. Et s'il y a un moyen de n'être "que" architecte après avoir fait une prépa.
Quelle est la différence entre architecte et ingénieur-architecte ? Je me suis renseignée mais je n'ai pas trop compris.
Et enfin faut-il vraiment être déjà très bon en dessin ou ça peut s'apprendre ?

Voilà une couleur par question j'espère qu'on s'y retrouve. :D

Merci d'avance ! :wink:

EDIT : P.S : Si vous avez des infos sur l'insertion professionnelle après avoir eu le diplôme d'architecte hésitez pas ^^ et dites-moi d'où vous tenez ces infos

Pater

Re: Prépa / Architecture

Message par Pater » 08 juil. 2016 22:34

Non les places ne sont pas très limitées
Et le double diplôme ne se limite pas à centrale Lyon
Tu trouveras sur wiki la vingtaine d école le proposant
En outre pour la majorité d entre elles le double cursus fonctionne dans les 2 sens.
Quelques remarques. Polytech Marseille propose le double diplôme des le bac
De même l INSA de Toulouse ne le propose je crois qu à bac+1
Donc si tu y rentres à bac+2 après prepa c est cuit
Mais globalement la prepa t ouvre de nombreuses portes
En particulier le cursus d architecte de l INSA de Strasbourg recrute sur prepa à bac+1. Le concours est sélectif mais c est un bon challenge si tu vas en PCSI. Ce cursus permet aussi de devenir inge.
Last point : les universités techno de Wallonie (liège mons Bruxelles) forme directement des inge architectes diplômes cti en 5ans. Une option supplémentaire donc .. Hors APB

Tu n'as pas besoin d être un crack en dessin
Par contre une bonne vision spatiale est impérative...
Et les bicursus sont assez lourds. Mais qd on aime..

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa / Architecture

Message par Underscore67 » 08 juil. 2016 22:43

PTSI ou PCSI pour aller à l'INSA Strasbourg est une bonne perspective en effet.
Possibilité de le repasser en spé ce concours assez sélectif il est vrai...

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa / Architecture

Message par Fissa » 08 juil. 2016 22:52

Pater a écrit :En particulier le cursus d architecte de l INSA de Strasbourg recrute sur prepa à bac+1. Le concours est sélectif mais c est un bon challenge si tu vas en PCSI.
Donc si je comprends bien si je veux changer de voie après avoir choisi prépa il faut le faire après la première année ?

Merci pour vos réponses. ^^

Pater

Re: Prépa / Architecture

Message par Pater » 08 juil. 2016 23:01

Si tu choisis de n être que architecte je ne vois pas l intérêt de t enquiller 5 ans de sciences dures
Pour enchaîner sur 5ans d archi
Donc à un moment tu vas de voir faire des choix c est la vie

Supposons que tu passes le concours de l INSA archi en fin de PCSi sans succès. Tu fais quoi si tu as ton passage en spé ?
Tu repars en archi niveau bac ? Si c est ton projet autant y aller tout de suite !!
Mais c est dommage car les élèves de l INSA archi se placent facilement
Supposons que tu ailles en spé
Tu repasse le concours de l INSA et tu ne l as pas. Mais par contre tu es reçu aux Mines d Alès qui a u. Accord avec liège
Tu fais quoi. Tu gaspilles cette opportunité pour repartir à niveau bac ??
Ta logiquem echappe
Les inge architectes français ont un vrai diplôme architecte
Ce n est pas juste une option
Tu as encore une autre option consistant à suivre le master dédié à politechnico di Milano...

Si vraiment tu te sens plus attiré par l'architecture que l ingénierie
Tu as peut être intérêt à faire le cursus dans le sens archi inge
Choisit tes écoles en conséquence
C est le cas de Clermont Ferrand et ce n est guère connu.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa / Architecture

Message par naufrager » 17 juil. 2016 20:13

Salut, en fait, si tu veux vraiment faire Architecte autant aller directement après le bac en école d'ingénieur. Au moins t'es sur de devenir architecte là bas

Sinon, si t'hésites entre Ingénieur jesaispastropquoi et Architecte, alors oui pourquoi pas prépa, si en milieu de prépa tu vois que tu veux devenir architecte alors tu as l'INSA en Bac+1 (donc fin de PCSI) et après d'autres écoles d'ingénieur en +2 (en fin de ton année après PCSI c'est a dire PSI ou PC, en sachant que PSI est + adapté je pense) ou tu auras un Diplome d'ingénieur-architecte un peu lourd comme dit Pater mais bon c'est pas plus mal
ISUP

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa / Architecture

Message par Lisa~ » 26 juil. 2016 20:34

Fissa a écrit : s'il est possible de faire architecte après une prépa, surtout une prépa PCSI (ce que je veux prendre).
Comme le dit naufrager, après un an de prépa PCSI, tu peux tenter le concours INSA architecture, c'est à l'INSA de Strasbourg... Je ne pourrai pas t'en dire davantage, va voir sur leur site internet: http://www.insa-strasbourg.fr/fr/admissions/
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

jen-f

Re: Prépa / Architecture

Message par jen-f » 20 oct. 2016 15:48

Connaissez vous des bonnes prépa en archi a Grenoble ? Ou éventuellement Lyon?

Quelqu'un pourrait me faire part de son expérience?

Merci

jen

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa / Architecture

Message par U46406 » 20 oct. 2016 15:53

Y a pas beaucoup d' architectes sur ce forum ...

Tout ce que tu auras comme conseil, c'est de faire un bi-cursus ingénieur + architecte ... Est-ce ton cas ?
(oui a priori, sinon tu n'aurais pas posté ici-même ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa / Architecture

Message par Fissa » 01 nov. 2016 01:31

[quote="U46406"]Y a pas beaucoup d' architectes sur ce forum ...

Tout ce que tu auras comme conseil, c'est de faire un bi-cursus ingénieur + architecte ... Est-ce ton cas ?
(oui a priori, sinon tu n'aurais pas posté ici-même ?)[/quote]

Désolée, j'ai quelque peu abandonné ce sujet parce qu'effectivement j'ai compris que ce forum n'abritait pas beaucoup d'architectes ...

Finalement je pense qu'effectivement je dois choisir entre architecte et ingénieur, en réalité je ne comprends même pas la différence entre architecte et ingénieur-architecte ...?

Quoiqu'il en soit je mettrai également architecte comme choix sur apb au cas où au dernier moment j'ai un déclic soudain pour le métier (:

Répondre