Prépa Hypokhâgne ou Fac pour IEP

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Mb06

Prépa Hypokhâgne ou Fac pour IEP

Message par Mb06 » 14 juil. 2016 10:40

Bonjour à tous , voilà je viens vous demander de l'aide au sujet de ma situation assez compliquée car malgré les différents sujets qui se rapprochent de ma demande aucun ne correspond vraiment à mon cas particulier .

Ayant obtenue un baccalauréat ES mention très bien l'année dernière , je me suis orientée cette année vers une licence de droit mais au fil de l'année je me suis rendue compte que pour différentes raisons cette filière n'était pas faites pour moi . Je me suis donc décidée à préparer l'année prochaine le concours commun d'entrée en IEP en 2ème année , sachant que je n'est plus la possibilité de le passer en première année . Je comptais ainsi préparer à partir de juillet le concours à l'aide de la prépa Tremplin , je pourrais ainsi consacrer tout mon temps au concours . Cependant, je me suis intéressé dernièrement aux prépas littéraires , mais je ne trouve pas d'informations claires sur la réelle préparation aux concours des IEP .

Est-ce possible de combiner une prépa littéraire avec la préparation au concours ? Ne risque t-on pas de négliger le concours en raison de la charge de travail conséquente demandée ? Est-il possible d'intégrer un IEP en 2ème après un an de prépa ou faut-il effectuer 2 ans ? Enfin entre les prépas littéraires A/L et B/L , lesquelles sont les mieux adaptées aux IEP ? Est-il préférable de préparer le concours toute seule à l'aide de Tremplin sachant que j'aurais tout mon temps libre ?

Je me suis inscrit sur APB dans le cadre de la procédure complémentaire à certaines prépas mais j'hésite entre le lycée Barthou , Carnot (Dijon) et Pothiers pour lesquelles j'ai reçu une réponse positive.

Je me suis également intéressé aux prépas proposées en universités dont Montpellier 3 à laquelle j'ai été accepté. La préparation au concours est-elle vraiment efficace ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Pater

Re: Prépa Hypokhâgne ou Fac pour IEP

Message par Pater » 14 juil. 2016 16:36

Si tu vas à Montpellier tu suivras quelle licence ?
Pour les iep, AL ou BL suivant ton profil
BL offre davantage de débouchés
À toi de voir

Répondre