Peut on passer de PCSI à MPSI tout en changeant de lycée?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on passer de PCSI à MPSI tout en changeant de lycée

Message par Tsukhie » 25 juil. 2016 22:49

Si tu as des résultats assez bons et intéressants, oui tu peux. Tu peux regarder ici.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on passer de PCSI à MPSI tout en changeant de lycée

Message par Shar » 25 juil. 2016 23:22

"Ton lycée possède il des classes étoiles ?"


Oui

The Great Danton

Re: Peut on passer de PCSI à MPSI tout en changeant de lycée

Message par The Great Danton » 26 juil. 2016 16:29

Au pire va en PSI l'année prochaine si t'es pas trop fan de chimie... Il y a un peu plus de maths qu'en PC en plus. Sinon le redoublement est envisageable mais compte pas trop là dessus je pense, tu pourrais sentir une certaine lassitude.. Enfin à toi de voir de ce côté là.. De plus cela m'étonnerait que de "très bons" lycées prennent des redoublants en sup.. :|

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on passer de PCSI à MPSI tout en changeant de lycée

Message par Lisa~ » 26 juil. 2016 18:11

Shar a écrit :Mais est ce que je peux continuer en PSI( en supposant que je reste en PCSI l'an prochain) dans un meilleur lycée ?
En fait c'est la filière que tu n'aimes pas ou le niveau du lycée? J'ai pas bien compris... Les deux peut-être?
Car si c'est le niveau, je pense que tu seras satisfait en PSI* dans ton lycée..
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut on passer de PCSI à MPSI tout en changeant de lycée

Message par Adolorante » 26 juil. 2016 19:45

Tu sais, l'orientation c'est pas comme chez McDo, tu peux pas dire "nan finalement ça sera MPSI" comme tu pourrais dire "finalement Big Mac non, j'vais prendre un McChicken".

Ceci étant dit, bah... J'ai eu un camarade de classe qui a fait PCSI -> MP à Condorcet. Il était grosso modo premier en maths, mais dans les derniers en physique. Il est venu avec quelques lacunes en maths, une physique beaucoup plus calculatoire que ce dont il avait l'habitude, et du coup ça a donné des perfs franchement moyennes. Et pourtant, il majorait en maths. Comme quoi, c'est pas forcément très intelligent. Faut le faire uniquement si vraiment quelque chose est ouvert en MP et pas en PC/PSI (ex. : ENSAE).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on passer de PCSI à MPSI tout en changeant de lycée

Message par Lisa~ » 26 juil. 2016 20:30

Adolorante a écrit :J'ai eu un camarade de classe qui a fait PCSI -> MP
Je savais pas que c'était possible ça. :shock:
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut on passer de PCSI à MPSI tout en changeant de lycée

Message par Adolorante » 26 juil. 2016 20:35

Lisa~ a écrit :Je savais pas que c'était possible ça. :shock:
Officiellement non. Officieusement oui, sachant que c'était dans le même lycée, que son prof de maths avait fait une recommandation et qu'il en faisait rarement.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on passer de PCSI à MPSI tout en changeant de lycée

Message par Ewind » 26 juil. 2016 20:36

Lisa~ a écrit :
Adolorante a écrit :J'ai eu un camarade de classe qui a fait PCSI -> MP
Je savais pas que c'était possible ça. :shock:
J'en avais déjà entendu parler , mais c'est rare et il vaut mieux ne pas compter sur ça.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut on passer de PCSI à MPSI tout en changeant de lycée

Message par Shar » 29 juil. 2016 00:02

Lisa~ a écrit :
Shar a écrit :Mais est ce que je peux continuer en PSI( en supposant que je reste en PCSI l'an prochain) dans un meilleur lycée ?
En fait c'est la filière que tu n'aimes pas ou le niveau du lycée? J'ai pas bien compris... Les deux peut-être?
Car si c'est le niveau, je pense que tu seras satisfait en PSI* dans ton lycée..

qu'est ce qui te fais dire ça ?

Eplucheurdepatates

Re: Peut on passer de PCSI à MPSI tout en changeant de lycée

Message par Eplucheurdepatates » 29 juil. 2016 01:24

Tkt les maths du lycée ressemblent pas vraiment aux maths de prépa. Moi aussi si en terminale j'avais été prise en pcsi je me serais dit "oh nn pitié moi je préfère les maths" mais avec le recul je vois que finalement pcsi me serait allé aussi. :)
Jpense pas être un cas isolé, tu peux pas savoir à quoi ressembleront les maths de prépa et si tu préféreras toujours ça à la physique, ton niveau de terminale ne signifie a priori rien (sauf si t'as fait des clubs de maths ou autre), donc ne cherche pas autant à anticiper comme ça.
Oui theoriquement, il est possible de recommencer une première année si tu changes de filière, mais attends de voir si ça se trouve tu ne verras plus l’intérêt de changer plus tard (et quitte à refaire deux fois une année en prépa si c'est ton but dans la vie, refais deux fois la deuxième, pas la première, ce sera plus efficace)

Répondre