Pourquoi il faut choisir l'AST

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

BoulangerPatissier

Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par BoulangerPatissier » mer. juil. 27, 2016 2:57 pm

Pourquoi devez-vous choisir l'AST ?
J'étais en terminale, en mode glandu avec 8 de moyenne à l'année mais 10 au 3ème trimestre donc avis favorable. Je chope le bac sans mention en ayant juste réussi les maths et je vais en fac de Maths. Je chope 16 tous les ans et je fais une AST et j'ai eu Télécom Paris assez facilement.
Mes autres amis sont allé en prépa, ils ont eu des CCP , E3A et au mieux des Arts et Métiers, Centrale de province, quelques Mines-Ponts ( mais ils sont pas nombreux).
J'ai vu des gens qui ont eu l'X après 1 an de prépa puis 2 ans de fac sans réviser le concours (car 50% de l'AST c'est le dossier qui compte) et des types qui ont eu Centrale Paris sans rien branler grâce aux ENSI de leur fac. :D (nofake)
Bref, n'hésitez pas par passer par la "petite porte" de l'AST avant que la filière soit connue.
1. Si vous aimez pas être au lycée c'est le top
2. Vous allez moins trimer car personne ne connaît
3. Vous pouvez encore à la limite faire une sup puis si vous avez marre, allez en L2 pour faire une AST
4. Vous finissez avec le même diplôme que les prépas en ayant joué aux cartes pendant la L1 :D

Bref, faites une AST :mrgreen:

AlexK01

Re: Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par AlexK01 » mer. juil. 27, 2016 3:43 pm

Tro bi1
2014/2015: PCSI Lycée du Parc
2015/2016: PC* Lycée du Parc
2016/... : ENS Lyon

Hamrock

Message par Hamrock » mer. juil. 27, 2016 3:49 pm

Ça manque de Risitas.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

qadracz
Classe : 5/2 libre

Message par qadracz » mer. juil. 27, 2016 3:50 pm

onch onch izi life

lucascab

Message par lucascab » mer. juil. 27, 2016 4:14 pm

BoulangerPatissier a écrit :Pourquoi devez-vous choisir l'AST ?
J'étais en terminale, en mode glandu avec 8 de moyenne à l'année mais 10 au 3ème trimestre donc avis favorable. Je chope le bac sans mention en ayant juste réussi les maths et je vais en fac de Maths. Je chope 16 tous les ans et je fais une AST et j'ai eu Télécom Paris assez facilement.
Mes autres amis sont allé en prépa, ils ont eu des CCP , E3A et au mieux des Arts et Métiers, Centrale de province, quelques Mines-Ponts ( mais ils sont pas nombreux).
J'ai vu des gens qui ont eu l'X après 1 an de prépa puis 2 ans de fac sans réviser le concours (car 50% de l'AST c'est le dossier qui compte) et des types qui ont eu Centrale Paris sans rien branler grâce aux ENSI de leur fac. :D (nofake)
Bref, n'hésitez pas par passer par la "petite porte" de l'AST avant que la filière soit connue.
3. Vous pouvez encore à la limite faire une sup puis si vous avez marre, allez en L2 pour faire une AST
4. Vous finissez avec le même diplôme que les prépas en ayant joué aux cartes pendant la L1 :D

Fais gaffe, t'as pas encore ton diplôme ! Je sais pas ce qu'il en est de télécom, mais ça arrive assez souvent que des AST se plantent en école. J'ai un pote aux Arts qui a été viré après deux redoublements alors qu'il était bien classé à P6.
Sinon, évidemment l'AST a ses avantages, mais c'est loin d'être aussi simple que tu le décris.
Et la filière commence déjà à être sacrément connue
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: choisir l'AST ?

Message par U46406 » mer. juil. 27, 2016 7:58 pm

Joli troll, mais
Hamrock a écrit :Ça manque de Risitas.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

saysws
Classe : Sorcier

Message par saysws » mer. juil. 27, 2016 9:13 pm

Ben alors il est ou Risitas ? :(
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

BoulangerPatissier

Message par BoulangerPatissier » mer. juil. 27, 2016 9:20 pm

Sauf que c'est pas un troll...

BoulangerPatissier

Message par BoulangerPatissier » mer. juil. 27, 2016 9:37 pm

lucascab a écrit :
BoulangerPatissier a écrit :Pourquoi devez-vous choisir l'AST ?

Fais gaffe, t'as pas encore ton diplôme ! Je sais pas ce qu'il en est de télécom, mais ça arrive assez souvent que des AST se plantent en école. J'ai un pote aux Arts qui a été viré après deux redoublements alors qu'il était bien classé à P6.
Sinon, évidemment l'AST a ses avantages, mais c'est loin d'être aussi simple que tu le décris.
Et la filière commence déjà à être sacrément connue

T'en fais pas j'aurai le diplôme je viens pas pour glander 8) (les lunettes sont trompeuses :mrgreen: )
Normalement, avec un diplôme adapté tu réussis (licence double ou ENSI par exemple) ...
La légende du type qui redouble ça doit être lié au fait que le AST ne sente plus pisser, il y a des prépas qui échouent (A l'Ecole des Ponts par exemple) pour la même raison mais ça, on en parle pas :shock:

Kiwai10

Message par Kiwai10 » mer. juil. 27, 2016 10:07 pm

Pour échouer en école faut quand même le vouloir..
2011/2014 : Licence
2014/2015 : Master 1
2015/2017 : ENSTA ParisTech / M2 ENS Cachan

Adolorante

Message par Adolorante » mer. juil. 27, 2016 10:08 pm

Pourquoi j'ai bien fait de ne pas tenter l'AST :

1) La fac me débecte sur presque tous les points. Le seul truc que j'ai trouvé cool là-bas ce sont les bibliothèques.
2) En prépa j'ai appris à travailler et à être exigeant de moi-même.
3) En prépa j'étais dans un environnement très stimulant, qui m'a permis d'apprendre à connaître des personnes très différentes mais toutes plus intéressantes les unes que les autres.
4) J'ai mis un an de moins que si j'étais passé par une AST.
5) En sortant d'école, les recruteurs aiment les profils issus de prépa, et a fortiori de prépas connues.

Bref y a 5 - 4, je gagne.

Plus sérieusement, je n'ai donné que cinq raisons mais j'aurais pu en donner beaucoup plus, et je pense tout simplement qu'il appartient à chacun de faire le choix qu'il juge comme étant le plus pertinent pour lui-même.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Kiwai10

Message par Kiwai10 » mer. juil. 27, 2016 10:18 pm

Adolorante a écrit :5) En sortant d'école, les recruteurs aiment les profils issus de prépa, et a fortiori de prépas connues.

Ils s'emmerdent déjà à faire des grilles pour les écoles, si en plus ils devaient faire des grilles pour les prépa on serait pas arrivé :D

BoulangerPatissier

Message par BoulangerPatissier » mer. juil. 27, 2016 10:22 pm

Adolorante a écrit :Pourquoi j'ai bien fait de ne pas tenter l'AST :

1) La fac me débecte sur presque tous les points. Le seul truc que j'ai trouvé cool là-bas ce sont les bibliothèques.
2) En prépa j'ai appris à travailler et à être exigeant de moi-même.
3) En prépa j'étais dans un environnement très stimulant, qui m'a permis d'apprendre à connaître des personnes très différentes mais toutes plus intéressantes les unes que les autres.
4) J'ai mis un an de moins que si j'étais passé par une AST.
5) En sortant d'école, les recruteurs aiment les profils issus de prépa, et a fortiori de prépas connues.

Bref y a 5 - 4, je gagne.

Plus sérieusement, je n'ai donné que cinq raisons mais j'aurais pu en donner beaucoup plus, et je pense tout simplement qu'il appartient à chacun de faire le choix qu'il juge comme étant le plus pertinent pour lui-même.

4) => Pour les meilleures écoles, c'est souvent du 5/2 que tu fais

5) => Les recruteurs ont des grilles de salaire sur la réputation de l'école et absoluement pas en fonction de la prépa. (quel est le mérite d'intégrer une meilleure prépa sans avoir réussi un meilleur concours ?)

De plus je te dirai que :
5) On a de l'avance sur notre discipline en école (de l'avance partout si tu fais une licence double ou multiple, l'offre devient intéressante)

Bref, 3 contre 5, mais le nombre d'argument ne compte pas, c'est leurs poids qui importent.

La raison 2) peut s'apprendre à la fac si on a une volonté de réussite
Par contre les arguments 1) et 3) sont des vrais arguments, je te l'accorde.
Mais pense qu'une personne qui n'est pas attirée par la prépa ne devrait pas la subir mais profiter de la voie AST avant qu'elle ne prenne trop d'ampleur.
Modifié en dernier par BoulangerPatissier le mer. juil. 27, 2016 10:27 pm, modifié 4 fois.

Adolorante

Message par Adolorante » mer. juil. 27, 2016 10:24 pm

Kiwai10 a écrit :Ils s'emmerdent déjà à faire des grilles pour les écoles, si en plus ils devaient faire des grilles pour les prépa on serait pas arrivé :D

Ils ne vont pas faire des grilles pour les prépas (et encore moins selon la prépa), mais il m'est déjà arrivé d'avoir été pris en entretien/en stage parce que j'étais dans une prépa, plutôt connue en plus. C'est con mais c'est comme ça. Y en a peut-être d'autres qui ont été pris en entretien/en stage parce qu'ils sont passés par la fac cela dit.

Pour moi le bilan est simple : chacun doit choisir la solution """qui lui convient le plus""". Pour moi c'était clairement la prépa, car j'avais besoin d'être cadré et que la compétition m'attirait. Pour d'autres c'était la fac pour d'autres raisons, et tant mieux pour eux.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Kiwai10

Message par Kiwai10 » mer. juil. 27, 2016 10:28 pm

Adolorante a écrit :Pour moi le bilan est simple : chacun doit choisir la solution """qui lui convient le plus""". Pour moi c'était clairement la prépa, car j'avais besoin d'être cadré et que la compétition m'attirait. Pour d'autres c'était la fac pour d'autres raisons, et tant mieux pour eux.

Totalement d'accord avec ça ;)

Répondre