Changer de filière (PCSI à BL)

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer de filière (PCSI à BL)

Message par Tamayaaa » 06 oct. 2016 06:44

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en PCSI au lycée Saint Louis à Paris. J'hésitais depuis la première à faire une hypokhâgne, mais j'avais finalement décidé que la science était un meilleur choix question débouchés (en partie à cause d'une certaine pression de mes parents, qui pensent que prof de philo n'est pas un vrai métier).
Je me rends aujourd'hui compte que c'était une erreur, et je veux changer de filière. Ce n'est pas une question de charge de travail ou de complexité, ce sont même des points plutôt positifs pour moi (je m'ennuyais beaucoup en terminale). C'est juste que finalement, je n'aime pas assez la physique pour en faire toute ma vie, et les matières littéraires me manquent énormément.
Je pense qu'essayer de changer en cours d'année est une mauvaise idée: en un mois, j'ai déjà pris beaucoup de retard, non? Terminer l'année en PCSI ne me dérange pas trop, si c'est le prix à payer pour faire ce que je veux après.
Mais quelqu'un m'a dit que si j'attendais la fin de l'année pour passer par APB, mon dossier arriverait après tous ceux des bacheliers 2016-2017. Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il des lycées qui m'accepteraient en cours d'année? Mon dossier est-il très pénalisé par une année passée dans une autre filière? Que faire?

Merci d'avance!

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de filière (PCSI à BL)

Message par LaMouette » 06 oct. 2016 07:27

Alors,

ça dépend : il y a une BL dans ton lycée ? Si oui, tu as moyen d'aller en parler à tes profs, puis d'aller en parler aux profs de BL, et de voir ensemble si un transfert de classe est possible aujourd'hui (RAPIDEMENT !).

S'il n'y a pas de BL dans ton lycée, tu ne perds rien à contacter d'autres lycées qui proposent une BL. Attention, si tu téléphones direct à l'administration, tu risques de te faire refouler... Essaie plutôt d'avoir le contact (téléphone ou mail) d'un prof pour en parler.



Sinon, si les sciences ne te rebutent pas vraiment mais que tu ne veux pas lâcher les matières littéraires, tu peux penser à la filière "Sciences et humanités" de l'UTC qui a bonne presse. L'UTC fait une rentrée décalée en janvier pour ceux qui ont de petites "erreurs de parcours", afin qu'ils n'aient pas à perdre une année.


Si tu peux supporter deux ans de prépa sciences et que les débouchés t'intéressent, un concours passerelle permet d'accéder aux écoles de commerce après une prépa scientifique.


Enfin, si aucune des options au dessus n'est envisageable, en effet tu peux rouvrir un compte sur APB l'an prochain et recommencer la procédure pour postuler en BL.
Tu ne passeras pas systématiquement après les élèves de terminale, mais on a tendance à plus laisser sa chance à un élève de terminale : ceci dit, si tu as de bonnes notes (arrange toi pour avoir un bon dossier dans les matières littéraires et en maths cette année, et à ne pas trop plonger en physique, chimie, SI...) et que tu joins une lettre d'explication expliquant tes motivations, tu as tes chances.
BL est une filière que peu de lycées proposent, donc le nombre de places est réduit... Mais un bon dossier sera regardé.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de filière (PCSI à BL)

Message par U46406 » 06 oct. 2016 09:44

Pratiquement rien à rajouter aux conseils judicieux, efficaces et exhaustifs de La Mouette !

Un parent d'élève m'a parlé de PSL (Paris Sciences et Lettres)
https://www.univ-psl.fr

Sinon, aucun débouché de PCSI ne t'intéresse ? Vraiment ? :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de filière (PCSI à BL)

Message par naufrager » 06 oct. 2016 14:03

Alors là je tombe à pic, j'ai une pote qui était en BCPST à Saint Louis aussi (!!!!) il y a encore une semaine et demi et qui en a eu marre des sciences et elle est partie en A/L à Fénélon (Bon, c'est pas B/L, mais c'est le même principe, c'est aussi littéraire).
Faut pas que tu perdes de temps si tu veux changer !
ISUP

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de filière (PCSI à BL)

Message par U46406 » 06 oct. 2016 14:29

y a pas de B/L dans son lycée :
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... p-b-l.html

donc il faut qu'elle suive le conseil donné par L.M., d'aller voir ailleurs (dans un autre bahut, voire une autre ville).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de filière (PCSI à BL)

Message par Tamayaaa » 06 oct. 2016 19:55

Merci à tous pour vos réponses! :)

Effectivement, comme l'a souligné U46406, pas de BL à Saint Louis. Pour l'instant, j'hésite entre rester une année en PCSI et passer par APB, ou aller toquer à la porte des prépas avec mon dossier, le reste ne m'intéresse pas vraiment.

Naufrager, tu sais comment ta pote a fait ou pas? Elle s'est adressée à qui?

J'ai récupéré les numéros de deux élèves de BL, je vais essayer de récupérer des infos voire de contacter un prof.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de filière (PCSI à BL)

Message par U46406 » 06 oct. 2016 20:05

[quote="Tamayaaa"]j'hésite entre rester une année en PCSI et passer par APB, ou aller toquer à la porte des prépas avec mon dossier[/quote]
Comme cela a été conseillé, pourquoi hésiter, le "ou" logique n'étant pas exclusif dans le cas présent ?

Donc :
- essayer en allant toquer à la porte des prépas avec le dossier,
- tout en continuant ton année de PCSI.

à tout hasard, as-tu consulté le site http://www.prepaBL.fr ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de filière (PCSI à BL)

Message par Tamayaaa » 07 oct. 2016 06:24

Je n'ai peut-être pas assez insisté sur ce point, mais j'hésite vraiment à commencer la BL un mois après la rentrée même si l'occasion m'en était donnée, d'où le "ou". Vous ne pensez pas que ça va juste faire trop de retard à rattraper? Je suis assez inquiète. Il paraît que le rythme est aussi soutenu (voire plus avec les lectures personnelles) qu'en CPGE scientifique, et je verrais mal quelqu'un débarquer en PCSI aujourd'hui et ne pas se planter!
Mais bon, effectivement, je ne perds rien à aller donner mon dossier à droite à gauche, on verra bien le résultat :) Je commence aussi à me dire que ça va être dur de finir l'année dans une filière qui ne me plaît pas.

(Oui, je suis déjà tombée sur le site des prépas BL, il est vraiment très complet :) )

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de filière (PCSI à BL)

Message par LaMouette » 07 oct. 2016 08:22

Même si tu as l'impression du contraire, parce que le gap est important avec la terminale où le rythme d'apprentissage est incroyablement lent, les premiers mois de la première année de prépa ne vont pas bien vite. On a l'impression de voir plein de nouvelles choses à un rythme effréné mais c'est juste qu'on n'a pas l'habitude d'un tel rythme et d'une telle intensité.

Ce que je veux dire par là, c'est que tu as déjà progressé en méthodo, en apprentissage... Et donc que ça te sera utile dans une autre filière de toute façon.

Plus tu avances et plus tu progresses dans ta façon d'apprendre : donc plus tu es capable d'apprendre vite et bien. Le cours que ton prof te fait en une semaine aujourd'hui, il y aurait consacré à peine 2 heures au mois d'avril.


Tu ne seras pas la première à changer de filière dans les premiers mois de prépa : ça ne sera pas forcément facile (probablement pas), mais si tu t'accroches, ça passera.

Si les profs considèrent que tu ne peux pas rattraper le rythme de la classe, ils ne te recruteront pas. Crois en toi, donne toi les moyens d'y arriver et tu verras bien : s'ils te laissent intégrer leur classe, c'est qu'ils savent par expérience que tu peux y arriver.

C'est trop dommage de se laisser freiner par des "je vais peut être pas y arriver" : dans ta vie, il y aura régulièrement des gens qui te diront que tu ne peux pas, pour toutes sortes de choses. Ne les aide pas ! Ils en feront déjà assez comme ça.
Par contre, tu en rencontreras peu qui te regarderont dans les yeux pour te promettre que tu peux y arriver et qu'ils croient en toi. C'est de ce côté là que tu dois être, c'est toi que tu dois aider.
Ne te met pas de bâtons dans les roues : postule. Appelle les profs, fais des lettres de motivation, va les voir pour leur expliquer ton cas en face à face si nécessaire.

Et tu verras bien ! Si on te recrute, tu sauras que tu as montré assez de force de conviction pour qu'ils aient envie de croire en toi, et tu pourras continuer à utiliser cette force de conviction pour rattraper le petit mois loupé.
Si on ne te recrute pas, tu n'auras pas de regrets : tu auras tout essayé, et tu t'en seras donné les moyens, ça ne dépendait pas de toi.


Personnellement, je trouve plus dur de devoir s'assurer d'avoir un bon dossier dans une filière qui ne nous plait pas et dans laquelle on ne se voit pas d'avenir, que de rattraper un ou deux mois de début de sup.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de filière (PCSI à BL)

Message par U46406 » 07 oct. 2016 09:04

[quote="LaMouette"]tu as déjà progressé en méthodologie
ça te sera utile dans une autre filière de toute façon.[/quote]
Le programme de math en particulier, je pense que ça structurera bien pour aborder les maths et la B/L. Sans oublier le cours d'informatique de la PCSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre