Réussir une bonne MP

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre
uaehTLa

Réussir une bonne MP

Message par uaehTLa » 05 janv. 2017 16:17

Bonjour à tous,

Je me pose actuellement des questions concernant mon orientation. Cependant, la voie scientifique (MPSI, PCSI) semble ouvrir plus de portes (DD en management plus accessibles...). J'aurais donc tendance à m'orienter vers ces filières. Ma question porte sur la filière MPSI, et notamment le niveau requis pour bien réussir ses deux années.

En effet, je suis bon élève, j'ai des facilités en maths (par rapport aux choses que l'on fait, mais bon, les maths en Terminale c'est pas balèze) sans être un génie : je travaille pour avoir ces bonnes notes (j'ai toujours été travailleur, efficace, bonnes méthodes et les notes ont toujours suivies.)

Je me demande si j'ai des chances d'intégrer déjà de bonnes prépas comparées à tous ces "génies" ou ces très bons élèves ultrapréparés des grands lycées, et si j'ai des chances d'intégrer les meilleures écoles d'ingé (centrale, ponts, mines, supaero, telecom...). Parce que le niveau des maths en MP m'a l'air de demander en plus d'un travail conséquent une intuition mathématique et des grandes facilités. Cela me fait un peu peur... :(

Je serai donc très preneur de témoignages de taupins bons élèves à la base sans être des génies, et qui, en travaillant et persistant, ont obtenu de grandes écoles!

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir une bonne MP

Message par U46406 » 05 janv. 2017 17:00

C'est quoi, une "grande école" ?

T'as entendu parler de PSI ?

à y réfléchir, il y a bien d'autres questions encore.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

uaehTLa

Re: Réussir une bonne MP

Message par uaehTLa » 05 janv. 2017 20:01

Désolé pour l'expression mais ce sont des écoles classées A, A+ (je connais pas trop ce système...) du style ponts, centrale, mines, ENSTA, telecom...

Oui, je me suis renseigné et ça a l'air d'être un bon choix ! La chose étant que souvent beaucoup de prépas ne possèdent qu'une PSI* donc peut-être plus dur d'intégrer sachant qu'on peut y accéder depuis la MPSI et la PCSI...
D'ailleurs si,je fais une PCSI et que la Chimie ne m'intéresse pas plus que ça, j'aimerais bien aller en PSI.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir une bonne MP ou une bonne PSI ?

Message par U46406 » 05 janv. 2017 20:06

[quote="uaehTLa"]beaucoup de prépas ne possèdent qu'une PSI*[/quote]
Certains déménagent effectivement quand leur lycée leur dit qu'ils ont droit à la PSI mais pas à l'étoilée, donc ailleurs que sur place...

> si je fais une PCSI et que la Chimie ne m'intéresse pas plus que ça, j'aimerais bien aller en PSI.
Effectivement, y faut pas aller en PC si le candidat se révèle meilleur en SI qu'en chimie.

(mais ça fait un peu enfonçage de porte ouverte - Avec des "si", mon oncle s'appellerait "ma tante"...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Réussir une bonne MP

Message par Pater » 05 janv. 2017 21:19

[quote="uaehTLa"]Désolé pour l'expression mais ce sont des écoles classées A, A+ (je connais pas trop ce système...) du style ponts, centrale, mines, ENSTA, telecom...

Oui, je me suis renseigné et ça a l'air d'être un bon choix ! La chose étant que souvent beaucoup de prépas ne possèdent qu'une PSI* donc peut-être plus dur d'intégrer sachant qu'on peut y accéder depuis la MPSI et la PCSI...
D'ailleurs si,je fais une PCSI et que la Chimie ne m'intéresse pas plus que ça, j'aimerais bien aller en PSI.[/quote]
Ce n est pas parce qu il n y a qu une psi*
Que tu as moins de chance de l avoir. Certains MPsi veulent absolument aller en Mp, certains PCSI veulent absolument aller en pc...
Ensuite pour les écoles que tu vises mieux vaut aller en psi* qu en psi...
Mais sur le fond tu as raison, mieux trouver des prepa qui offrent toute la gamme Mp Mp* psi psi*
Ce n est pas ce qui manque : dans la capitale et les grandes métropoles
Si tu redoutes les brutes en maths, va en pcsi pour viser une psi
Cela ne dépend que de ton aversion à la physique : l arbitrage est trivial

uaehTLa

Re: Réussir une bonne MP

Message par uaehTLa » 06 janv. 2017 07:40

Ok merci Pater pour ta réponse.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir une bonne MP

Message par LaMouette » 06 janv. 2017 08:58

Bonjour,
Je pense que tu te méprends sur la notion de "génie". Si pour toi génie = surdoué (au sens "clinique" du terme, pas au sens "M6 et consorts"), sache qu'un tiers des surdoués seulement réussit des études brillantes. Et ce fameux surdoué au sens clinique du terme, c'est 2.5 % de la population. Un tiers de 2.5 %, ça ne fait plus que 0.8 % d'une classe d'âge. Parmi ces 0.8 %, il y en a qui ne sont pas intéressés par une école d'ingénieur et qui vont faire médecine, ou littérature grecque, ou autre chose... Bref, à la fin, il n'y en a plus tant que ça qui passent les concours des écoles d'ingénieur !
Du coup, si tu compares au nombre de places dans les écoles que tu cites, tu verras qu'il reste beaucoup, beaucoup de place pour des élèves avec une "intelligence normale".

Le niveau requis pour entrer et réussir, c'est une bonne terminale. J'entends par là "pas une terminale de surface" : il ne faut pas chercher la bonne note au contrôle, il faut chercher à comprendre ce qu'on t'enseigne, à t'approprier les notions étudiées, à comprendre les raisonnements.
Comprendre la différence entre implication et équivalence par exemple...

Une fois en prépa, le "talent naturel" compte certes, mais les capacités d'adaptation, les faculté de travail, de concentration, de rigueur... Vont énormément compter aussi. Sans parler de la "force mentale", la capacité de se relever plus ou moins bien après un échec (c'est un peu la période, tu trouveras pléthores de posts qui datent d'entre octobre et janvier, tous les ans, sur des gens qui vivent mal le fait d'être mis en difficulté et qui s'effondrent. D'autres maintiennent le cap et réussissent très bien). Rajoute aussi l'intelligence dans le travail (savoir quoi travailler, jusqu'à quel point, quand s'arrêter pour aller dépenser son temps et son énergie sur autre chose...).

Le niveau en maths demandé en fin de MP est en effet élevé, mais tu as deux ans pour y parvenir. C'est un peu comme si un élève de CM2 regardait le programme du brevet des collèges et disait "oulala, ça a l'air dur, c'est atteignable ?".

Pour l'intuition mathématique, il y a une part, non pas d'inné, mais, disons, d'entraînement. Cette part est en effet en cours d'acquisition pour pas mal d'élèves depuis petits (on est beaucoup à avoir fait du calcul mental dans la voiture quand on partait en vacances...), mais pas que : un travail "intelligent" des maths dans le secondaire aide beaucoup. J'entends par là avoir eu le réflexe et l'envie de dépasser le simple apprentissage du cours pour comprendre un peu ce qui se cachait "derrière le rideau"...
L'intuition continue à se travailler une fois en prépa.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

uaehTLa

Re: Réussir une bonne MP

Message par uaehTLa » 06 janv. 2017 12:45

Merci LaMouette pour ta réponse super intéressante! Ca me rassure.
Sinon, j'essaye de bien approfondir les maths à la maison et de faire des exos de recherche, ce qui me plait. Aussi, faire des exos d'animaths par rapport à un chapitre, ou essayer certaines questions de concours général.
Après, niveau mental, on peut pas bien se rendre compte s'y on va tenir ou pas sachant que la Terminale c'est assez cool. Mais bon, on verra, et il faut rien lâcher.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir une bonne MP

Message par LaMouette » 06 janv. 2017 13:44

Après t'avoir rassuré, je vais nuancer un peu mes propos (nul besoin d'être catastrophique, mais ne soyons pas angéliques et naïfs non plus...).

Sur le niveau à atteindre, il faut aussi se rendre compte que c'est un concours, qui est davantage là pour classer les gens (= qui va dans quelle école) que pour les sélectionner (= si tu es sérieux dans ta prépa, tu auras une école de toute façon). Et donc que forcément, il va y en avoir de plus ou moins bons.
On ne devient pas excellent du jour au lendemain en partant de 0.
C'est un peu comme en sport : je ne connais personne qui est arrivé à un niveau suffisant pour participer aux jeux olympiques sans travailler. Ca existe peut être, je n'en sais rien, mais c'est très rare. Par contre, je suis sûre que beaucoup de monde n'a pas les capacités, même avec beaucoup de travail, pour arriver à un niveau olympique un jour. De même, rares sont ceux qui peuvent espérer majorer le concours de l'X.
Mais... Mais en étant passionné, en s'investissant dans les entraînements, en y passant beaucoup de temps et en étant sérieux, chacun (ou presque) peut progresser dans la majorité des sports (si tu es paraplégique, tu ne seras jamais très bon en danse classique, on est d'accord !).
Il ne s'agit pas que de capacités (pures) intellectuelles ou physiques : il y a aussi le niveau d'engagement et d'investissement qu'on est prêt à mettre, et la façon dont on utilise ses capacités.

On connait tous une personne très intelligente mais peu portée sur l'effort qui a plus ou moins "raté ses études" à cause de sa trop grande flemme : le talent c'est cool, et tant mieux pour ceux qui en ont, mais si on s'en contente, on se fait dépasser par les bosseurs.

A savoir que mon prof de maths de sup me disait qu'avec ses collègues, ils pouvaient en général prévoir dans quel "panel" d'école l'élève allait être admis en 3/2 dès les mois de janvier/février/mars de sup. Soit plus d'un an avant le début des écrits. Il me disait que pour 80% des élèves il ne se trompait pas.



Note sur le "niveau mental" : il faut bien se connaître. Certains ont du mal avec la prépa (esprit de "groupe" souvent très présent, esprit "classe" donc tout le temps les mêmes têtes, les mêmes profs, on est encore un peu traité comme un grand lycéen et pas vraiment complètement comme un étudiant...).
Certains ont besoin de se sentir valorisés et vont complètement s'effondrer s'ils se retrouvent en fond de classe (la majorité des gens). D'autres, une minorité, a besoin de se sentir challengée et va s'endormir en tête de classe.
Ensuite en effet, il y a des surprises, on ne sait pas très bien si on sera "suffisamment fort". Le grand gaillard charismatique et super sympa, qui a l'air très sûre de lui, peut s'effondrer complètement en ne réussissant pas aussi bien qu'il l'aurait cru et voir sa confiance s'effriter, et la petite timide assise dans le coin avec des résultats très moyens peut s'accrocher jusqu'au bout, ne jamais se laisser aller et performer complètement aux concours.

De mon côté, ce qui m'a "fait tenir", c'est que j'aimais ce que j'étudiais, que j'avais beaucoup d'estime pour mes enseignants et que j'avais de très bons soutiens dans ma classe et à l'internat On n'a pas tous les mêmes moteurs. Certains veulent ne pas décevoir leurs parents, d'autres visent une école en particulier...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

uaehTLa

Re: Réussir une bonne MP

Message par uaehTLa » 06 janv. 2017 20:58

Ouais,c'est sur ça fait réfléchir tout ce que tu me dis. Merci de ton retour d'expérience.

Justement, j'ai vraiment envie de faire une prépa pour me mettre un vrai challenge et voir de quoi je suis capable, exploiter mes capacités au max en étant poussé et encadré et au milieu de gens partageant le même objectif!

Répondre