Après une HKBL une ECE ou une ECS?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

Répondre
letriton
Classe : CPGE

Après une HKBL une ECE ou une ECS?

Message par letriton » jeu. févr. 09, 2017 11:22 am

Bonjour,

Après une année de HKBL si on est sûr de n'être intéressé que par les concours d'école de commerce et que l'on veut recommencer une prepa, peut-on postuler en Ece si on a passé un bac s? (Je sais qu'après le bac c'est impossible sauf dans quelques prepa).

Je sais que je suis sur un site de scientifiques mais je vois qu'il y a beaucoup de parents et j'espère que leurs enfants ne font pas tous des études scientifiques :mrgreen:

Je vous remercie pour vos réponses. Bonnes journée.

merov

Re: Après une HKBL une ECE ou une ECS?

Message par merov » jeu. févr. 09, 2017 12:46 pm

Je laisse d'autres répondre précisément à ta question mais sais-tu que après 2 ans de Khâgne ou 1 an de Khagne et une L2, tu peux passer les concours d'admission parallèles des écoles de commerces, hors 3 parisiennes, et après une L3 ceux pour la plupart des mêmes écoles y compris les parisiennes ?

Si tu es déjà en Khagne, ce sont des options à envisager.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. févr. 09, 2017 3:30 pm

Pourquoi un truc conçu expressément pour les Terminales ES serait ouvert à un S ??? Ne serait-ce pas un risque (de "truquer le système"), et que l'exception ne puisse être prononcée que sur critère hautement dérogatoire ?

"L' option économique s'adresse exclusivement aux bacheliers ES"
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-economiques-et-commerciales/La-prepa-ECE-economique-et-commerciale-option-economique
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Message par Pater » jeu. févr. 09, 2017 10:16 pm

[quote="letriton"]Bonjour,

Après une année de HKBL si on est sûr de n'être intéressé que par les concours d'école de commerce et que l'on veut recommencer une prepa, peut-on postuler en Ece si on a passé un bac s? (Je sais qu'après le bac c'est impossible sauf dans quelques prepa).

Je sais que je suis sur un site de scientifiques mais je vois qu'il y a beaucoup de parents et j'espère que leurs enfants ne font pas tous des études scientifiques :mrgreen:

Je vous remercie pour vos réponses. Bonnes journée.[/quote]
Ton raisonnement m echappe ; pourquoi cela serait il davantage possible à bac+1 qu à bac+0
En pratique cela l est moins : les prepas privées qui l acceptent font passer un bac ES en parallèle
Restent les prepas militaires...
Pas convaincu que tu sois très gagnant car le programme diffère
Et comme tu peux accéder aux ESC depuis une BL...

letriton

Message par letriton » jeu. févr. 09, 2017 11:32 pm

@Pater
Je ne suis pas sûr que la prepa ECE au Lycée Français de Vienne accessible au S fasse passer le bac ES à ses préparationnaires...
En ce qui concerne les accès aux école de commerce via la filière B/L, à part être dans une prepa parisienne où l'on a éventuellement une chance de réussir le concours BEL il faut bien voir que les chances sont quasi nulles dans les prepas provinciales alors qu'en prepa EC ça semble beaucoup plus réalisable.
Les B/L sont nettement moins bien préparés pour les épreuves orales par exemple (en dehors de certaines prepa qui se comptent sur les doigts d'une main).
Après une HKBL il me semble que la prepa ECE est plus adaptée car l'aspect littéraire est plus important dans cette filière et même si le programme diffère je ne pense pas que celà soit une mauvaise préparation (mais encore faut-il que cela soit possible?)

Pater

Message par Pater » ven. févr. 10, 2017 12:32 am

C est marrant parce que je m attendais à ce que tu réclames une prepa avec moins de maths qu en ecs... Alors que tu réclames plus de lettres bien que tu sois déjà dans une prepa littéraire...
En pratique, intégrer une parisienne est effectivement plus sur depuis une ece ou une ecs
Tu n as pas choisi le bon chemin
Mais tu peux toujours postuler à Vienne.
Ou tenter d autres écoles : ensae, Cachan, IEP en khube..
Sans compter sur les esc de Province

U46406

Message par U46406 » ven. févr. 10, 2017 10:49 am

[quote="letriton"]prepa ECE au Lycée Français de Vienne[/quote]
En Autriche, ça peut tout de même être un peu loin pour certains candidats... :o

De plus, c'est un établissement public pour lequel l''inscription des élèves est soumise au paiement de frais d'écolage.
Frais que Malicka a précisé ici même :
https://www.lyceefrancais.at/fileadmin/Malicka/droits_scolarite_2017-2018.pdf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Message par Pater » ven. févr. 10, 2017 11:06 pm

En pratique, le concours ECE n est pas réservé aux ES. C est juste une règle que l'education nationale s'impose pour respecter l'esprit de la création de cette filière (dédiée aux ES)
Y dérogent donc des cas particuliers :
- des prépas privées (y c St Jean qui jadis faisait bien passer le bas ES à ses élèves pour respecter l'esprit des textes)
- des prépas militaires (parce que St Cyr organise un concours option éco)
- H4 (pour la même raison ex-corniche)
- le Lycée de vienne qui relève de l'AEFE et dont le recrutement multinational et les débouchés sont particuliers : on va pas demander à des autrichiens et des allemands s'ils ont le bac S ou ES...
Tu peux donc pousser des portes mais tes choix sont limités :
du blé, le réveil aux trompettes ou l'expatriation : Make your choice !

letriton

Message par letriton » ven. févr. 10, 2017 11:30 pm

Merci Pater.

Et H4 rentre dans quelle catégorie? :-)
Les débouchés de l'ECE de Vienne ne sont pas particuliers: ce sont principalement les EC. Pour celui qui fait allemand en LV1 ou 2 c'est même franchement intéressant. Bon, donc avec un bac S et une année de B/L je suis presque condamné à faire une ECS...

U46406

Message par U46406 » ven. févr. 10, 2017 11:34 pm

Henri4 doit rentrer dans la catégorie des équipements d'enseignement sous pression. :)

Il doit y avoir énormément de candidats, donc ils doivent sélectionner les meilleurs dossiers reçus.

U46406

Message par U46406 » ven. févr. 10, 2017 11:42 pm

Henri4 est tout de même rien de moins que la meilleure ECE de lycée public.

Quant à l'option économique Prépa Saint-Cyr dont Pater a parlé, c'est :
https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche?ACTION=6&g_ti_cod=8969&g_ta_cod=8969

la fiche précisant ceci :

> Les élèves de cette formation sont intégrés à la classe de EC option économique (ECE) et ils peuvent être issus de toutes les filières du cycle terminal des lycées (ES,S, ou L).
>
> Pour plus de détails, consulter le site du lycée : http://www.lycee-henri4.com

Pater

Message par Pater » sam. févr. 11, 2017 12:00 am

[quote="letriton"]Merci Pater.

Et H4 rentre dans quelle catégorie? :-)
Les débouchés de l'ECE de Vienne ne sont pas particuliers: ce sont principalement les EC. Pour celui qui fait allemand en LV1 ou 2 c'est même franchement intéressant. Bon, donc avec un bac S et une année de B/L je suis presque condamné à faire une ECS...[/quote]
D'après leur site... il n est pas nécessaire de parler allemand (même si c 'est évidemment un plus vu le contexte)
Tu peux très bien prendre Anglais espagnol...
Après je ne connais pas les modalités de leur sélection (ni le cout)
Il est également dit que certains étudiants préfèrent poursuivre leur études dans des grosses facs étrangères (mais je me doute bien que le gars qui decroche HEC va pas cracher dessus)

Pour H4, comme indiqué, c'est parce qu'il y avait jadis une prépa spéciale st cyr (dite corniche)
Celle-ci a du être 'fusionnée' avec l'ECE
C'est donc un cas particulier et comme tu t en doutes l'accès est déjà ultra sélectif en première année.

Tu vas souffrir en ECS, car il y a plus de maths qu en BL et tu vas affronter des gars/filles déterminés à décrocher une parisienne
A contrario si tu vises une bonne EC de province, cela doit être jouable depuis une B/L
A toi de voir

U46406

Message par U46406 » sam. févr. 11, 2017 12:07 am

à Pater : tu peux lire tout le fil avant de répondre, parfois, il y a déjà des éléments de réponse dedans. :)

Par exemple le lycée AEFE ne prend pas d'internat en CPGE, donc il faut additionner les coûts... (le fichier déposé par Madame Malicka)

Pater

Message par Pater » sam. févr. 11, 2017 11:39 am

Le coût ne m intéressé pas
C est à l intéressé de faire les recherches...
Quand on est près à claquer 50k dans une ESC, certains investissements s envisagent

Répondre