B/L ou MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Pater

Re: B/L ou MPSI

Message par Pater » 11 févr. 2017 21:05

[quote="Grégoire."]Je vais postuler au cursus maths et société oui, mais je ne suis pas boursier et c'est très, très sélectif. (Aux portes ouvertes ils disaient CPES).

Sur le site prépa B/L ils ne disent pas tous les cursus possibles. Est-ce que c'est réellement possible de faire des maths, ou est-ce que les gens recommencent en L1, ou bien galèrent en L3 ? Je n'ai aucune info sur ce type de cursus en fait.[/quote]
Ils ne vont pas galérer s ils sont très bons.. ce qui doit être le cas des normaliens dont Cassius parlait. Interroge le
Le sujet boucle parce que tu dis ne pas avoir le niveau pour intégrer une ENS..
D ailleurs à Cachan tu peux demander une année joker pour faire des maths si tu viens d une autre section..
Si tu es juste moyen tu pourras bien aller en master de maths tu ne finiras pas chercheur en maths...
Ou alors à la Réunion..

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: B/L ou MPSI

Message par PiCarréSurSix » 12 févr. 2017 19:17

Sciences Po bicursus MASS ?
Ca pourrait peut-être te convenir.
http://smass.org/
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Messages : 2

Inscription : 01 févr. 2013 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: B/L ou MPSI

Message par Alïan » 12 févr. 2017 23:57

Si ton objectif dans la vie c'est de faire des maths, c'est pas un choix vraiment optimal d'aller en B/L je trouve. Il y a moyen de faire des maths après la B/L, mais c'est assez tendu je crois : à Janson, je pense qu'on pouvait passer en L3 de maths après une khâgne (mais c'était surtout parce que notre prof avait un peu des contacts que ça pouvait passer). Il reste la possibilité d'intégrer l'ENSAE ou l'ENSAI et de faire des maths après, mais c'est plus des maths appliquées quand même...
Va en B/L si tu sais pas encore ce que tu veux faire, que tu aimes vraiment toutes les matières enseignées (et que t'es prêt à vraiment les étudier pour deux ans).

Pater

Re: B/L ou MPSI

Message par Pater » 13 févr. 2017 00:14

Tu parles de JDS mais tu es à PSL (?)

Messages : 0

Inscription : 10 févr. 2017 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: B/L ou MPSI

Message par Grégoire. » 13 févr. 2017 20:42

Je vais postuler pour le double cursus sciences/sciences sociales entre sciences po et l'UPMC, mais c'est encore une fois très sélectif et ça ne me dit pas quoi mettre sur APB en dehors de ça.

Je crois que je vais aller en B/L, je pense pas être capable d'intégrer l'ENS en maths, la B/L m'offre d'autres voies qui seront plus simples et qui me plairont.

Dernière question : est-ce que c'est préjudiciable ou au contraire bénéfique de postuler dans un même lycée en B/L et en MPSI ?

Pater

Re: B/L ou MPSI

Message par Pater » 13 févr. 2017 23:45

Ni l un ni l autre
C est indépendant
Tu as d autres choix : psl, Dauphine , le cursus science et humanités de l utc peut t intéresser également sans parler des ecs (accès à Cachan et ensae...), des doubles licences math eco...
On ne peut pas avoir que des voeux de rêve dans sa liste. Faut hierarchiser.
Ne considère pas la BL comme une solution de facilité. Le programme et la charge sont conséquents. C est juste qq chose de plus adapté à ton profil si tu ne veux pas faire de physique et préfère approfondir ta culture...

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: B/L ou MPSI

Message par Cassius » 25 mai 2017 12:42

Avec beaucoup de retard, quelques précisions supplémentaires…
Pour les cas que j’évoquais, il s’agit pour la plupart de parcours tournés vers les mathématiques appliquées, notamment via l’ENSAE ou une année joker à l’ENS de Cachan. Je pourrais mentionner une personne ayant finalement réussi une ENS sur concours scientifique après sa B/L et qui se dirige vers des sujets plus fondamentaux, mais c’est purement anecdotique.
L’admission directe en MASS ou en licence de maths généraliste niveau L3 (au nom des équivalences universitaires) n’est pas garantie après une B/L si j’en crois mes souvenirs. Avec un dossier correct c’est néanmoins tout à fait envisageable. Par contre, d’expérience, le passage des maths de B/L aux exigences d’une L3 généraliste n’est pas forcément évident.
A part ça, je n’ai rien à ajouter aux avis très sensés qui t’ont été donnés plus haut. La MPSI est évidemment un choix supérieur à une B/L si l’objectif est vraiment la recherche en maths. Mes exemples sont clairement atypiques. Par contre, des parcours relativement matheux, en particulier en statistiques, en économétrie ou en économie, font partie des débouchés "naturels" de la B/L.

Répondre