B/L ou MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Pater

Re: B/L ou MPSI

Message par Pater » 13 févr. 2017 23:45

Ni l un ni l autre
C est indépendant
Tu as d autres choix : psl, Dauphine , le cursus science et humanités de l utc peut t intéresser également sans parler des ecs (accès à Cachan et ensae...), des doubles licences math eco...
On ne peut pas avoir que des voeux de rêve dans sa liste. Faut hierarchiser.
Ne considère pas la BL comme une solution de facilité. Le programme et la charge sont conséquents. C est juste qq chose de plus adapté à ton profil si tu ne veux pas faire de physique et préfère approfondir ta culture...

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: B/L ou MPSI

Message par Cassius » 25 mai 2017 12:42

Avec beaucoup de retard, quelques précisions supplémentaires…
Pour les cas que j’évoquais, il s’agit pour la plupart de parcours tournés vers les mathématiques appliquées, notamment via l’ENSAE ou une année joker à l’ENS de Cachan. Je pourrais mentionner une personne ayant finalement réussi une ENS sur concours scientifique après sa B/L et qui se dirige vers des sujets plus fondamentaux, mais c’est purement anecdotique.
L’admission directe en MASS ou en licence de maths généraliste niveau L3 (au nom des équivalences universitaires) n’est pas garantie après une B/L si j’en crois mes souvenirs. Avec un dossier correct c’est néanmoins tout à fait envisageable. Par contre, d’expérience, le passage des maths de B/L aux exigences d’une L3 généraliste n’est pas forcément évident.
A part ça, je n’ai rien à ajouter aux avis très sensés qui t’ont été donnés plus haut. La MPSI est évidemment un choix supérieur à une B/L si l’objectif est vraiment la recherche en maths. Mes exemples sont clairement atypiques. Par contre, des parcours relativement matheux, en particulier en statistiques, en économétrie ou en économie, font partie des débouchés "naturels" de la B/L.

Répondre