A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par letriton » 22 févr. 2017 10:19

[quote="U46406"]Merci à letriton

Dis donc, tu en sais des choses pour un élève de "Classe : 1 S SI"... :)[/quote]

Oui je me renseigne très en avance!... :D

Pater

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par Pater » 22 févr. 2017 22:52

Le problème est assez récurrent : certains profils voudraient tout à la fois faire des humanités et de l eco mais sans trop de maths. Or c est un peu contradictoire... En dehors de la d1 ou l on trouve bcp de droit, de l eco, peu de maths mais pas de lettres ou d histoire. Néanmoins, on y trouve de la culture générale

Les possibilités sont pourtant multiples : ece, d2, BL, bi cursus universitaires, psl...IEP, IEP+bicursus...
Faut vraiment être difficile pour pas trouver chaussure à son pied..

Ashiiitaka

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par Ashiiitaka » 26 févr. 2017 17:49

[quote="letriton"][quote="Ashiiitaka"]Oui pardon pour le pavé, j'ai pas mal de questions et d'hésitations, je m'en étais pas vraiment rendue compte sur le coup ! Justement, il est apparemment possible de faire B/L sans mathématiques à condition d'avoir la motivation nécessaire ect... Si quelqu'un aurait quelque chose de plus précis quant à la moyenne demandée dans ce cas ? J'ai pensé à la prépa D1 aussi, mais il n'y a pas assez de matières littéraires à mon goût, c'est surtout la littérature, l'histoire et les SES qui me plaisent beaucoup.
Merci Benjamain, ça m'aide beaucoup ![/quote]

Mettre que la D1 n'est pas assez littéraire faut oser... à moins que l'on fasse du droit avec des chiffres (ce qui est le cas pour le droit fiscal mais sinon...). Les profs de prepa en D1 jugent les élèves sur quoi à ton avis? leurs capacités mathématiques ou littéraires?

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il faut bien savoir ce qu'est le droit pour postuler en d1 car là tu en "bouffes" entre la prepa et la fac (les autres matières sont presque anecdotiques)[/quote]

Je me suis mal exprimée, le droit m'a l'air d'être une matière intéressante, mais le problème de la D1 ou d'une licence de droit est que je n'aurais plus de philo, ni d'histoire ( enfin à part l'histoire du droit ), de SES, ect,puis je n'ai plus de littérature depuis cette année ( snif ) et ça me manque quand même ! Bref faudrait bien que je finisse par passer par quelques ruptures, mais pour l'instant, je ne me sens pas prête et j'aimerais garder le plus de matières possibles :/. Je me suis renseignée sur les doubles licences, mais pareil, dur de faire des choix.

Ashiiitaka

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par Ashiiitaka » 26 févr. 2017 18:01

[quote="Pater"]Le problème est assez récurrent : certains profils voudraient tout à la fois faire des humanités et de l eco mais sans trop de maths. Or c est un peu contradictoire... En dehors de la d1 ou l on trouve bcp de droit, de l eco, peu de maths mais pas de lettres ou d histoire. Néanmoins, on y trouve de la culture générale

Les possibilités sont pourtant multiples : ece, d2, BL, bi cursus universitaires, psl...IEP, IEP+bicursus...
Faut vraiment être difficile pour pas trouver chaussure à son pied..[/quote]

Je dois être difficile alors ( à vrai dire de base de base les bicus Sciences Po / Paris IV étaient ma chaussure, mais après mon grandiose échec lors des épreuves écrites, j'ai préféré faire mon deuil sans attendre les résultats puis j'ai remis pas mal de truc en question quant à mon avenir et me voilà donc ici )
En soit, les mathématiques ne me dérangent pas plus que ça, enfin j'ai toujours eu des facilités dans cette matière, puis même si j'en suis pas passionnée, ça ne me déplaît pas non plus. Si j'ai pris une autre spé, c'est parce que j'avais calculé mon coup disons par rapport à mon avenir, puis je trouve que la spécialité science politique est plus intéressante.

En tout cas, grand merci à vous tous ! Et finalement je pense bien me tourner vers une A/L, et peut être aussi tenter de mettre Janson en B/L sait-on jamais, mais dernière question, n'est il pas mal vu de mettre deux cursus différents dans un même lycée ? ( en l'occurrence A/L et B/L à Janson )

Pater

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par Pater » 26 févr. 2017 18:56

no souci

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par letriton » 26 févr. 2017 21:57

Pour postuler en B/L à janson en étant en Es sans spé maths il va falloir des notes bétons (uniquement 20% de ES à Janson et principalement des spé maths). Tu ne peux pas choisir une B/L moins sélective car avec H4 et Stan Janson est dans les 3 meilleures?

Répondre