Passage de MPSI à BCPST

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Pater

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par Pater » 24 févr. 2017 23:06

[quote="Eejil"]Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai jeté un oeil aux programmes, et effectivement les maths devraient "passer tout seul" si ma réorientation avait lieu.
En revanche, comme je l'ai dit, je ne suis pas spécialement rebuté par l'idée de passer en spé. Je m'en sors plutôt bien, et je pense que certains bons concours me sont accessibles.
Tout le problème réside dans le diplôme que je préparerai en cycle ingénieur. Savez-vous si il existe un moyen simple de bifurquer vers l'agronomie une fois en école d'ingé ?

Ainsi, si je devais passer en BCPST, je viserai en priorité Agroparistech et les ENS (comme bon nombre de candidats, je présume).
C'est la raison pour laquelle je pense ne demander que H4, Ginette et éventuellement SL. Cela peut paraître suicidaire, mais je ne vois pas l'intérêt de redoubler une année si c'est pour ne pas être le mieux préparé possible à ces concours. Peut-être d'autres prépas moins prestigieuses au cas où je changerai d'avis mais je n'y crois pas.

@merov mon lycée a une très bonne BCPST mais elle prépare surtout aux ENV, qui ne m'intéressent pas du tout. De plus mes parents habitent dans le sud de la France donc un peu loin de tous les lycées qui m'intéressent.[/quote] avec APT
Mettre 3bpcst quand tu peux en mettre 12 c est beta

2 alternatives :
Tu integres cachan par ex et tu demandes une année joker bio : mais ne forme pas à l agronomie

Tu intègres une école proposant un double diplôme avec APT : espci, chimie Paris, ensam...

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par Hzie82v » 04 juin 2018 21:44

Bonjour, je voulais savoir si tu avais finalement fait ton changement de mpsi à bcpst et comment tu l'as vécu (changement important, ambiance différente? Adaptation? Charge de travail?), et si ça a vraiment été un + d'être passé par mpsi ou au contraire un frein car tu étais déjà épuisé de l'année précédente. Ça serait super gentil si tu pouvais me répondre mais sinon c'est pas grave je comprends tout à fait, tu as sûrement d'autres choses à faire en ce moment ;)
Je voulais juste en savoir un peu plus sur ce changement de mpsi à bcpst parce que je ne connais personne l'avoir fait et je garde cette option en tête pour l'année prochaine si je vois que la MPSI c'est vraiment pas mon truc (car j'ai beaucoup regretté le choix de mes voeux parcoursup)... donc si certains ont vécu ce passage de mpsi et bcpst et que vous passez par là, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience! Merci :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par father » 05 juin 2018 07:08

Tu es en mpsi ?
Quel est ton objectif ?
Veto agro ?
Je comprends mal de choisir mpsi si on ce genre d objectif

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par Hzie82v » 05 juin 2018 22:16

(Désolée pour le pavé qui va suivre)

Alors je suis en terminale S et je n'avais demandé que des prepa mpsi et pcsi pensant que c'était vraiment ce que je voulais faire. J'avais déjà hésité entre maths et bio mais je pensais qu'après une mpsi je pourrai toucher un peu à tout même à des domaines assez proches de la biologie, et donc que c'était plus sur si je n'étais pas certaine de vraiment aimer la bio dans le supérieur
(Je voyais un peu ça comme une tonne de par coeur) ...

Cependant je me suis rendue compte après la saisie des voeux sur parcoursup (c'était trop tard pour changer évidemment) que la svt c'était en fait ultra important, ça nos permet quand même de comprendre les mécanismes de la vie et que c'est quand même pas rien! En plus depuis un moment j'ai vraiment envie de faire un métier en rapport avec l'environnement, ou du moins faire quelque chose d'utile pour la planète..
J'ai donc vraiment regretté de ne pas avoir demandé cette prépa, surtout qu'au début de l'année je m'étais dis que je le ferai dans tous les cas pour me laisser le choix jusqu'au dernier moment. Je me suis ainsi senti un peu coincée, c'est pourquoi je me suis dis que j'irai quand même en mpsi car j'aime les maths et la physique de toutes façons (enfin pour le moment, les sciences du lycée quoi), mais que je me laisserai comme option de demander une bcpst si vraiment la svt me manque trop et que cette envie de faire un métier plus tourné vers l'agronomie, l'écologie, l'environnement etc perdure.

En même temps je sais qu'après une mpsi je trouverai sûrement un domaine qui me plaît, donc c'était surtout pour savoir si ce changement était possible et faisable, ça me rassurerait de savoir que j'ai cette solution si je regrette encore ce choix l'année prochaine...

Merci de m'avoir répondu

PS : si j'ai choisi d'aller en prépa c'est surtout pour continuer dans les sciences et améliorer mes capacités en terme d'efficacité et de méthodes, sachez que je n'y suis pas allée sur un coup de tête, je n'ai pas envie de changer de voie comme ça, jai conscience que la prepa c'est dur et qu'il faut travailler et que pour refaire une 2e première année il faut être vraiment motivé.
J'ai vraiment eu un gros regret, et l'impression de m'être trompé de voie, c'est tout.

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par Hzie82v » 05 juin 2018 22:39

Je crois que j'ai pas été très claire pour certains trucs.. si vous vous demandez pourquoi j'ai pas voulu aller direct en bcpst alors que je savais depuis un moment que je voulais faire un métier pour la planète, l'environnement, la réponse c'est que :

- premièrement je pensais que dans une école d'ingé y avait de nombreuses spécialisations et que l'on pouvait travailler dans les énergies, mettre les savoirs mathématiques/de physique au service d'une meilleure planete.. c'est ce que je pensais faire (oui vision très idéalisée)

- ensuite j'ai une mauvaise mémoire et il me semblait impossible de retenir une tonne d'informations comme les leçons de bio de bcpst (sauf qu'en fait c'était stupide puisqu'en mpsi y aussi une tonne de choses à retenir...)

-enfin la plus grosse raison était que je voyais cette filière comme un truc très spécialisé et assez fermé/restreint dans les débouchés, sachant que veto ne m'attire pas (alors qu'en fait on peut faire pleins de choses, ingénieur agronome ça veut tout et rien dire, mais ce mot ne me parlait pas!), et au lycée en cours de svt j'ai pas non plus l'impression de "kiffer" cette matière et de m'y investir à fond (mais maintenant que j'y pense je trouve pleins de sujets intéressants)...

Bon bref voilà je ne m'étais pas bien renseignée, j'avais pas assez d'exemples autours de moi de personnes ayant fait une bcpst, j'avais pas pris assez de recul sur l'après prépa, j'ai surtout vu l'expérience de mon frère qui a fait une MPSI et qui a pas mal de choix maintenant, je m'étais donc dis "pourquoi pas moi" et puis en fait je m'en suis beaucoup voulu parce que l'aéronautique, l'aérospatial, gérer une entreprise, c'est pas mon truc...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par father » 06 juin 2018 06:42

Ta vision est effectivement tres idéalisée... les prairies, les petits oiseaux...
Tu pourras toujours faire une mp apres ta bpcst si tu rechanges d avis..

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par merov » 06 juin 2018 13:40

Effectivement, l’agro te permet d’accéder à pas mal de métier liés à l’environnement. Après, il faut avoir en tête que ce n’est pas parce que tu peux te spécialiser dans ces domaines qu’il y a beaucoup de place sur le marché du travail. Mais ça se développe progressivement.

En BCPST, comme toute prépa, il y beaucoup de travail : du par cœur bien sûr, mais que tu dois comprendre et être capable de restituer dans une approche systémique.

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par Hzie82v » 09 juin 2018 12:51

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui je sais que les secteurs liés à l'environnement proposent peu de places sur le marché du travail malheureusement... donc non @father je n'ai pas une vision très idéalisée, c'est juste que pour faire des métiers comme ça faut avoir un minimum de bagage je pense, comme pour tout mais bcpst veut pas dire prairie lol
Et puis vouloir faire quelque chose pour la planète (même si cest juste un détail, et que l'impact vaut presque rien) je trouve ça normal à notre époque mais bon, apparemment on passe pour des baba cool quand on a envie de se rendre utile...

Bref je garde donc en tête que ce changement de filiere est possible, mais de toutes façons je suis de plus en plus motivée pour la mpsi donc j'espère que je n'aurai pas à changer... et puis je pourrai toujours me tourner vers la recherche par la suite.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par father » 09 juin 2018 15:12

Si c est de la recherche en bio ce sera compliqué.
Je n ai jamais dit : bpcst = prairie, encore que l agro c est assez orienté vegetal, mais pas que..
Je parlais des innombrables étudiants qui veulent oeuvrer pour l environnement. C est tres bien et y a pleins de cursus qui peuvent y repondre yc depuis mp : ensta océanographie, geol nancy, tours aménagement, polytech nice eau..

Tu serais mieux en pcsi qu en mpsi car c est plus facile de glisser vers la bio apres une pc...
Mais c est un peu tard pour y reflechir..

Répondre