Passage de MPSI à BCPST

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Eejil

Passage de MPSI à BCPST

Message par Eejil » 23 févr. 2017 11:47

Bonjour à tous ,

Je suis en ce moment élève en MPSI dans une prépa du top 15. Je suis le 6e de ma classe avec des résultats plutôt corrects, mais pas brillants.
L'année dernière, j'étais en TS dans un très bon lycée, avec un dossier scolaire très solide pour une prépa BCPST. Même si je ne suis pas hostile à ma filière actuelle, je regrette réellement la biologie et l'agronomie est le secteur dans lequel je voudrais travailler.
J'envisage donc de me réinscrire sur APB et d'y demander des prépas BCPST. Mes questions sont les suivantes :

Ma première année en MPSI est-elle un handicap à mon dossier ?

Ai-je des chances d'intégrer les meilleures prépas (Ginette, H4) alors que je n'ai pas été aussi brillant en sup qu'en lycée, ou est-ce rédhibitoire ?

Si je vais en BCPST, aurai-je une réelle avance en maths/physique/info ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par U46406 » 23 févr. 2017 12:00

12 voeux BCPST dans ton APB.

Mets Amilly dans ta liste, entre autres.
Dommage que le lycée des trolls n'a pas de BCPST, ça aurait été une option possible...


édit : Amilly alias Lycée du Chesnoy (45)
EEN (enfants nantais) aussi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par Syl20 » 23 févr. 2017 14:26

6eme dans un lycée du top 15, c'est pas moins brillant que premier en terminale ^^
Tu peux sinon intégrer une ens et y faire de la bio/ choisir les options de bio dans l'école d'ingénieur intégrée :)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par U46406 » 23 févr. 2017 14:53

Le candidat veut-il faire biologie et/ou agronomie, exactement ? Qu'il précise donc ses intérêts exacts, par exemple s'il vise AgroParisTech ?

----------------------------------------------------------------

ENSTBB (Bordeaux INP)
ingénieur en biotechnologies - - secteur « biotech en santé ».
http://enstbb.bordeaux-inp.fr/fr/biotechnologies
onglet Admission (Admission en première année)
Concours sur titre et entretien

sur dossier après une 2e année de CPGE.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par merov » 24 févr. 2017 11:36

[quote="Eejil"]Ma première année en MPSI est-elle un handicap à mon dossier ?[/quote]
Il est probable que les élèves en terminale seront, toutes choses égales par ailleurs, prioritaires sur toi. Il faut donc que tu fasses une lite bien progressive. N'hésite pas à en parler çà tes profs s'il y a une BCPST dans ton lycée actuel.

[quote]AI-je des chances d'intégrer les meilleures prépas (Ginette, H4) alors que je n'ai pas été aussi brillant en sup qu'en lycée, ou est-ce rédhibitoire ? [/quote]
Rien n'est jamais rédhibitoire mais pour la raison ci-dessus je pense que tu auras moins de chances. Par ailleurs, n'oublie pas que contrairement aux prépas taupes, toutes les BCPST préparent les concours agro et véto de la même façon. Les "grandes" prépas présentent surtout un avantage si tu vises l'ENS. D'où à nouveau mon conseil : fais une liste bien progressive (prépas de rêve, raisonnables, secours, ...). Tu as de la chance, en BCPST, comme il y a moins de différences entre les prépas, tu peux mieux tenir compte de ton confort (proximité avec le domicile familial, durée des déplacements, coût de la vie, ...)

[quote]Si je vais en BCPST, aurai-je une réelle avance en maths/physique/info ? [/quote]
De l'avance en math et physique, probablement au départ notamment parce que tu auras déjà l'esprit prépas, un avantage significatif pour le concours, pas évident.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par rickyy » 24 févr. 2017 16:51

En maths, clairement, le programme de MPSI est quand même un peu plus gros que celui de BCPST1. Donc si cette année tu t'en sortais bien, tu devrais être encore plus à l'aise en BCPST.
Après, c'est bien d'avoir de l'avance au départ, mais ce qui est encore mieux, c'est de la garder. Et ça c'est pas si évident...
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Eejil

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par Eejil » 24 févr. 2017 19:54

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai jeté un oeil aux programmes, et effectivement les maths devraient "passer tout seul" si ma réorientation avait lieu.
En revanche, comme je l'ai dit, je ne suis pas spécialement rebuté par l'idée de passer en spé. Je m'en sors plutôt bien, et je pense que certains bons concours me sont accessibles.
Tout le problème réside dans le diplôme que je préparerai en cycle ingénieur. Savez-vous si il existe un moyen simple de bifurquer vers l'agronomie une fois en école d'ingé ?

Ainsi, si je devais passer en BCPST, je viserai en priorité Agroparistech et les ENS (comme bon nombre de candidats, je présume).
C'est la raison pour laquelle je pense ne demander que H4, Ginette et éventuellement SL. Cela peut paraître suicidaire, mais je ne vois pas l'intérêt de redoubler une année si c'est pour ne pas être le mieux préparé possible à ces concours. Peut-être d'autres prépas moins prestigieuses au cas où je changerai d'avis mais je n'y crois pas.

@merov mon lycée a une très bonne BCPST mais elle prépare surtout aux ENV, qui ne m'intéressent pas du tout. De plus mes parents habitent dans le sud de la France donc un peu loin de tous les lycées qui m'intéressent.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par loupi » 24 févr. 2017 20:40

[quote="Eejil"]@merov mon lycée a une très bonne BCPST mais elle prépare surtout aux ENV, qui ne m'intéressent pas du tout. De plus mes parents habitent dans le sud de la France donc un peu loin de tous les lycées qui m'intéressent.[/quote]
Cette dernière remarque n'a aucun sens, c'est le même concours avec les mêmes épreuves, seuls certains coefficients sont légèrement différents.

Eejil

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par Eejil » 24 févr. 2017 20:58

@loupi Au temps pour moi, je n'étais pas au courant, je pensais naïvement qu'il s'agissait de concours très différents étant donné leurs débouchés.

Je vais aller jeter un oeil aux différentes épreuves, merci pour cette remarque.

Malgré tout, il semblerait que les trois prépas que j'ai citées plus haut se détachent vraiment des autres (dont celle de mon lycée).

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de MPSI à BCPST

Message par loupi » 24 févr. 2017 22:24

[quote="Eejil"]Je vais aller jeter un oeil aux différentes épreuves, merci pour cette remarque.[/quote]
Agro et Veto c'est le même concours avec les mêmes épreuves, l'ENS c'est un autre concours avec des épreuves différentes.
En gros, Agro = Maths et Anglais plus gros coef, Veto = Bio et Français plus gros coef, mais ça ne varie qu'à +/- 1 point de coeff.

Répondre