PTSI/MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
azertyp

PTSI/MPSI

Message par azertyp » 15 mars 2017 18:16

Bonjour,
J'aurais besoin de quelques informations pour mieux choisir la branche que je souhaite emprunter.
Pour comment, je suis un élève en TSSI dans un lycée d'un niveau plutôt bon du centre ville nantais dans une classe relativement bonne.
Au premier trimestre j'avais 15.6 de moyenne générale dont : -16.8 en math -16.9 en physique -14.5 en SI et des moyennes tournant autour de 14-15 pour les matières littéraires.
A l'issue du deuxième, j'ai obtenu 14.9 de moyenne gé dont : -16.4 en math - 16 en phy -12.2 en SI et une moyenne à peu près identique pour les matières littéraires.
NB : J'ai également de très bonnes appréciations

A priori je devrais être en mesure d'obtenir mes premiers choix qui sont mpsi à clem ou Ptsi à Livet.

Le problème réside principalement dans le choix entre ces deux.
D'un côté, la PTSI offre les meilleur taux de réussites au concours, des coefficients plus homogènes et je pourrais me situer dans les meilleurs si je choisi cette filière. Mes professeurs m’encouragent d'ailleurs à choisir cette voie. Le problème est la SI ; l'enseignement de la Si est-il similaire à celui de Terminale ? Est-il possible de me donner quelques informations concernant le programme ?
De l'autre, la MPSI ( en particulier celle de clem ) permet d'intégrer les écoles les plus prestigieuses... Le problème est que le niveau est bien plus élevé et je ne suis pas sur de pouvoir tenir 12-14 h de math par semaine... Je suis cependant prêt à travailler énormément et m'avancer sur le programme durant les grandes vacances.

Sachant que j'aimerais m'orienter dans le secteur de l'aéronautique ou dans les énergies plus tard, que me conseillerez vous ?

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI/MPSI ou PCSI ?

Message par U46406 » 15 mars 2017 18:20

pas de bulletin de notes SVP.

fâché avec la PCSI ?

[quote="azertyp"]la PTSI offre les meilleur taux de réussites au concours[/quote]
Oui, quelque part, c'est pas faux.

Sinon, tu vérifies les pluriels dans ton affirmation ?

Tu veux le concours e3a ?

T'as entendu parler de la 2e année de PSI ?


> prêt à travailler énormément et m'avancer sur le programme durant les grandes vacances.
et à finir en burn-out fin août.

il y a une FAQ pré-rentrée Sup.


> Sachant que j'aimerais m'orienter dans le secteur de l'aéronautique ou dans les énergies plus tard, que me conseillerez vous ?

de lire la liste des écoles de Pernoul.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

azertyp

Re: PTSI/MPSI

Message par azertyp » 15 mars 2017 18:51

Je n'aime pas la chimie donc oui fâché

Je voulais dire par :
- Travailler énormément : travailler régulièrement et Bcp pendant la prepa
- m'avancer pendant les vacances : Avoir deux mois cela peut aussi servir à approfondir et commencer a aborder de nouvelles notions

Pas d'inquiétudes quant au burn-out, si cela ne me plait ou que ne suis pas capable, j'irais voir ailleurs

J'ai parlé des écoles d aéronautique en général,
Ceci est susceptible de changer.

Concernant les cours de SI en prepa que pouvez vous me dire par rapport a ceux de terminale ?

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI/MPSI

Message par U46406 » 15 mars 2017 18:57

[quote="azertyp"]Je n'aime pas la chimie donc oui fâché[/quote]
Bienvenue au club, moi aussi ! :)


> Concernant les cours de SI en prepa que pouvez vous me dire par rapport a ceux de terminale ?

il y a des discussions qui en parlent déjà.


Si tu vas en PCSI, tu peux y choisir l'option s2i qui te permet d'éviter d'aller en PC,
en t'ouvrant la porte de la PSI .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 08 juin 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI/MPSI

Message par JayTo35 » 15 mars 2017 19:55

Lycée Livet spotted :mrgreen:
Edit : j'avais lu que les premières lignes ahah :D sinon j'ai fait les jpo et je peux te dire que tu as un beau lycée :wink:

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI/MPSI

Message par C.A.P.T.P » 15 mars 2017 20:35

Programme de SI de ptsi :
-asservissement (tu ne sais pas encore ce que c'est, et c'est assez différent du reste)
-cinématique graphique + analytique (d'après ce qu'on m'a dit c'est plus ou moins la même chose qu'au lycée, les problèmes étant plus complexes)
-Statique (idem)
-Élec : hacheurs séries, interrupteurs, moteur à courant continu
-La "culture" : tout ce qui concerne les procédés, matériaux, essais, et tout ce qui amène à la conception de systèmes.
D'après ce que mes collèges ex-TSSI m'ont dit en sup, la SI de prépa change de celle du lycée, que les domaines abordés soient carrément nouveaux ou approfondis.

Fais attention au famoso "le taux d'intégration est meilleur en pt". Ce n'est vrai uniquement pour les Arts et l'ENS Paris Saclay anciennement Cachan. Pour obtenir une centrale ou une mine via PT il faut être très homogène au niveau des matières, et vue le peu de place, la moindre épreuve ratée peut coûter une admissibilité.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI/MPSI

Message par Winlock » 18 mars 2017 16:18

Salut,

J'ai fait SI au lycée, je vais donc essayer de te résumer rapidement les différences/similitudes avec la SII de MPSI/PCSI, je suppose que c'est plus poussé en PTSI.
En Sup tu vas grosso modo refaire tout ce que tu as déjà fait en méca : cinématique + statique.
Tu découvriras l'asservissement, chose que tu n'as normalement jamais traitée au lycée.
On ne fait plus d'élec comme tu as pu en faire. Fini aussi l'algorithmie et le grafcet.
En début d'année on refait un peu de SYSML comme tu y as peut être déjà goûté (avec joie... :lol: )
En clair si tu choisis la MPSI tu découvriras seulement l'asservissement.

Maintenant je vais juste te faire part d'un petit conseil. :)
Quand j'ai du choisir pendant ma Tale S-SI de la filière de prépa que j'allais plébisciter j'ai longuement hésité entre PTSI et MPSI. J'avais un goût plus prononcé (à l'époque :lol:) pour les maths que pour la SII ou même la physique (et un désamour profond pour la chimie), mais c'était finalement surtout lié au fait que j'avais de meilleures notes en maths/physique qu'en SII (+2 points quasiment). J'avais décidé ne pas tenir compte du conseil de mon prof de physique chimie qui me poussait plutôt à tenter la PTSI que la MPSI car selon lui il est plus "facile" d'y réussir quand tu ne fais pas forcément partie de la crème de la crème, les brutes en maths/physique se dirigeant davantage vers MPSI/MP, et que c'était une filière susceptible de me convenir davantage. Je suis maintenant en PSI* après une année de MPSI plutôt moyenne et en dessous de ce que j'aurais pu faire. Et aujourd'hui je peux t'affirmer que je regrette de ne pas avoir fait PTSI/PT. Renseigne toi vraiment sur ce qu'on fait en PTSI (lis le programme complet de SII par ex, je n'ai sorti que les points principaux). Si tu aimes le concret, les tps, que bcp d'heures de SII ne te dépriment pas, franchement la PTSI peut être un très bon choix. Surtout que cette filière permet autant que les autres de décrocher une école pour bosser dans l'aéronautique ou les énergies.
Pour les heures de maths en MPSI c'est plutôt lourd, si tu ne penses pas pouvoir supporter a minima 12h de maths ça risque d'être difficile. Si tu choisis quand même la MPSI un bon compromis par la suite serait une filière PSI.
Ne cherche pas à t'avancer des masses sur le programme pendant les grandes vacances. Repose toi et profite à fond. Tu peux reprendre tes cours quelques jours avant mais ne cherche pas trop à découvrir une nouvelle notion.

Bon courage
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2015 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI/MPSI

Message par alain1995 » 21 avr. 2017 17:47

Bonjour,

Vu tes notes, je pense que tu peux demander une MPSI mais attention le niveau d'abstraction est bien plus élevé que dans les autres matières.

La PCSI est un bon compromis, avec un peu plus d'orientation expérimentale.

De manière générale, il ne faut pas oublier, qu'à part certaines écoles, le ratio nombre de candidats / nombre de places est le même entre les filières.

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI/MPSI

Message par jaeger » 24 avr. 2017 13:43

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=62433
Tiens c'est un topic que j'ai fait ya pas longtemps où parlez ptsi. J'espère que ça te sera utile
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Répondre