S ou Es, prépa ECX ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
mathieuy

S ou Es, prépa ECX ?

Message par mathieuy » 21 mars 2017 18:32

Salutations, je me présente, 16 ans, je suis en 2nd et je dois choisir mon orientation. J'ai tout comparé, emploi du temps, coefficients, matières, poursuites d'études etc., j'ai même vu la conseillère orientation mais je ne sais toujours pas quoi faire entre S et ES. Je suis dans un bon lycée de Paris et je suis dans les 5 premiers en SVT, Francais, Maths, Ses, Anglais et j'obtient des résultats plus que convenable dans les autres matières. J'ai des facilités dans toutes les matières sauf la physique chimie où je suis dans la moyenne, je me débrouille (il faut bien l'avouer je n'apprécie que quelques chapitres dans cette matière)
Je veux absolument faire une prépa mais du coup je dois choisir entre ECS et ECE dès mon orientation de première, étant donné que chacune de ses prépa est adaptée pour une filière. Pour mes études ça serait de la finance et/ou gestion en tout cas j'aimerais atteindre une parisienne.
Je me pose donc la question, vaut-il mieux que je fasse un bon bac S avec quelques lacunes en physique (je me demande si la physique est regardée dans les dossiers APB ECS mais bon) pour atteindre plus facilement une parisienne (meilleur taux d'entrée pour les ECS) ou un excellent bac ES ( aucunes lacunes si ce n'est l'espagnol ou je ne suis pas dans le top 10 contrairement aux autres matières) mais avec un faible taux d'entrée dans les parisiennes après ma prépa ECE.

Pouvez vous m'éclairer ? Merci à tous et bonne soirée :)
Dernière modification par mathieuy le 21 mars 2017 21:01, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S ou Es, prépa ECX ?

Message par letriton » 21 mars 2017 19:16

C'est vrai qu'en valeur absolue il y a moins d'Ece qui rentrent dans les parisiennes mais il y a moins de candidats aussi...Le rapport nbre de candidats admis/nbre candidats est même favorable aux Ece à l'Escp sur certaines années: http://bloom6.free.fr/ESCPEAP.html

Je crois qu'il ne faut pas se soucier de ça mais regarder vraiment dans quelle matières tu seras excellent car en Ecs il faut vraiment être une "brute" en maths pour intégrer une parisienne. c'est à toi de voir selon tes goûts principalement.

Au fait j'aimerai c'est avec un s car c'est du conditionnel :oops:

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S ou Es, prépa ECX ?

Message par piperush » 12 avr. 2017 14:50

EcS.

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2016 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S ou Es, prépa ECX ?

Message par chessmaths » 12 avr. 2017 15:12

Bonjour,

On ne peut pas choisir pour toi :)
Néanmoins,
(je me demande si la physique est regardée dans les dossiers APB ECS mais bon)
La physique importe peu dans l'appréciation d'un dossier pour ECS / ECE. Ne pas être à la ramasse témoigne tout de même peut-être d'une certaine aisance dans les autres matières, au sens où il te reste du temps à lui accorder, m'enfin.
Pour mes études ça serait de la finance et/ou gestion en tout cas j'aimerais atteindre une parisienne.
Finance, il te faut à un moment ou un autre un très bon niveau en maths. Cf le recrutement croissant d'ingénieurs avec lourd bagage mathématique dans ce secteur professionnel. Mais cela reste tout à fait accessible après ECE.
Je suis dans un bon lycée de Paris et je suis dans les 5 premiers en SVT, Francais, Maths, Ses, Anglais et j'obtient des résultats plus que convenable dans les autres matières.
En somme ce sont plus tes goûts et aptitudes qui importent. Si tu es particulièrement à l'aise en maths, la ECS te conviendrait bien, si tu es un peu plus doué en humanités, va en ECE (même si les maths ont une place importante). A noter que les deux filières conduisent aux mêmes écoles et en ce sens, se ressemblent beaucoup... C'est normal :)

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S ou Es, prépa ECX ?

Message par U46406 » 13 avr. 2017 10:20

> j'ai même vu la conseillère orientation
Très bien.

> LeBatracien :
> à toi de voir selon tes goûts principalement.
+1

> chessmaths
> ce sont plus tes goûts et aptitudes qui importent.
idem.


Tu es en seconde au lycée. Fais d'abord le cursus S - Première puis Terminale scientifique - au lieu de celui de la TES.

Tu choisiras Mathématiques en plus. (pas la Physique-Chimie, évidemment) :)
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes ... ientifique

éventuellement l'histoire-géographie ?

Pour prépa, tu reviendras ici discuter dans 2 ans. Là, c'est un peu tôt. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S ou Es, prépa ECX ?

Message par jaeger » 14 avr. 2017 00:29

va en S te limite pas, Les S ils ont plus de choix après le bac, ils intègrent facilement les filières des ES.
Pour la physique je pense pas que ça va te causer problème, j'étais pas trop physique moi, je me suis ressaisi en seconde, et maintenant je suis dans le top 5 en physique.
S sans hésitation !
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S pour prépa ECX ?

Message par U46406 » 14 avr. 2017 06:52

+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S ou Es, prépa ECX ?

Message par letriton » 14 avr. 2017 11:48

jaeger a écrit :
14 avr. 2017 00:29
va en S te limite pas, Les S ils ont plus de choix après le bac, ils intègrent facilement les filières des ES.
Faux les S sont interdits en ECE sauf prepa hors contrat, militaires, lycée français de Vienne et 5 places à H4 ...

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S ou Es, prépa ECX ?

Message par jaeger » 14 avr. 2017 13:34

letriton a écrit :
14 avr. 2017 11:48
jaeger a écrit :
14 avr. 2017 00:29
va en S te limite pas, Les S ils ont plus de choix après le bac, ils intègrent facilement les filières des ES.
Faux les S sont interdits en ECE sauf prepa hors contrat, militaires, lycée français de Vienne et 5 places à H4 ...
Frère t as pas compris ce que je veux dire
Les S ils ont "plus" de choix (mpsi pcsi ptsi bp ecs tsi ... )
Les es ils restent en ece
Et meme si les S n'intègrent pas de EcE ils intègrent une ECS donc c le meme domaine


Je ne vois pas pourquoi tu dis faux
Meme un enfant de 5ans sais très bien que les S après le bac peuvent postuler dans des domaines économiques
Alors que les ES ne peuvent pas (et meme si ils arrivent, ils pourront pas suivre)
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S ou Es, prépa ECX ?

Message par U46406 » 14 avr. 2017 13:38

Je crois que letriton m'a expliqué une fois qu'il fait partie des gens dont il parle dans son message :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p852851

donc mieux vaut que tu l'appelles "Tonton" que "frère". :)

Pour le débat S ou ES, ça dépend de l'élève. Plus d'informations sur Onisep.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre