dur dilemme

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

dur dilemme

Message par jaeger » 13 avr. 2017 14:00

psi ou pt ? :lol: :lol:
je suis toujours dans le même dilemme alors j'ai parcourus les grandes écoles qui proposent la formation que je préfère (merci à U46406). J'ai vu que les psi avaient beaucoup plus de places offertes dans les écoles. Mais cela veut-il dire qu'ils (psi) ont plus de chances que les PT ? sachant qu'il ya en PT environ 1500 candidats par an alors que PSI 3500 candidats par an !
Donc on peut plus facilement majorer en étant en PT même avec des places limités.
On est confrontés à une grande concurrence en PSI même avec des places disponibles.
Qu'en pensez vous ?
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dur dilemme - (PTSI-)PT ou PSI (MPSI-PSI ou PCSI-PSI) ?

Message par U46406 » 13 avr. 2017 14:12

Dur dilemme...

PTSI : pour ceux qui aiment les s2i à haute dose.
http://prepas.org/ups.php?article=41
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dur dilemme

Message par U46406 » 13 avr. 2017 14:15

N'oublie pas de te renseigner sur les écoles d'ingénieurs, par leurs JPO - en fonction des contraintes de calendrier *.

Par exemple même ces Journées portes ouvertes suivantes, bien qu'elles concernent l'alternance dans une école d'ingénieurs privée post-bac :
http://www.esiee.fr/fr/nous-rencontrer

* édit - vu que c'est râpé pour toutes les dates 2016-2017 ENSAM.eu :
https://artsetmetiers.fr/fr/journees-portes-ouvertes
il faudra donc que tu ailles visiter d'autres écoles, en général les privées post-bac...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dur dilemme - MPSI ou PCSI ou PTSI ?

Message par U46406 » 13 avr. 2017 14:28

Si tu aimes plus les mathématiques : MPSI
la physique : PCSI
les s2i : PTSI...

Demande donc aussi l'avis de tes profs principaux dans ces matières. Vu qu'ils vont remplir leur fiche à eux.
Nous ne pouvons pas faire le choix à ta place.


http://chevrollier.paysdelaloire.e-lyco ... e-ptsi-pt/
plaquettecpge.pdf

Comparatif horaire PT ou PSI
page 4
(sachant que le passage PTSI à PSI est hyper-rare, 1 % des cas en France...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dur dilemme

Message par schmetterling » 13 avr. 2017 15:36

2300 étudiants en PT
5500 en PSI
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dur dilemme

Message par U46406 » 13 avr. 2017 16:05

Une autre JPO d'école privée post-prépa, tombant avant la date-limite d'APB du 31 mai :
http://www.ece.fr/ecole-ingenieur/ece-p ... -ouvertes/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dur dilemme

Message par jaeger » 13 avr. 2017 19:23

Merci U46046 on t'aime bien XD
Non je vous demande pas de faire le choix à ma place
Je veux savoir votre point de vue
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dur dilemme

Message par U46406 » 13 avr. 2017 19:25

Mon point de vue est qu'il faut que tu demandes conseil auprès de tes professeurs de sciences dures.

Peux-tu préciser dans la case Classe de ton profil ton enseignement de spécialité Terminale S : mathématiques ou physique ou autre ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dur dilemme

Message par jaeger » 13 avr. 2017 22:35

U46406 a écrit :
13 avr. 2017 19:25
Mon point de vue est qu'il faut que tu demandes conseil auprès de tes professeurs de sciences dures.

Peux-tu préciser dans la case Classe de ton profil ton enseignement de spécialité Terminale S : mathématiques ou physique ou autre ?
Oui je suis étrangers en physique chimie
Je viens de parler à mon prof il m a dit que vaux mieux tenter de faire des prepas où tu pourras majorer en courant le risque des places limitées
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dur dilemme

Message par U46406 » 13 avr. 2017 22:45

De toute manière, les éléments de ta liste sont des PCSI et des PTSI.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=62308#p857590
Reste à trier d'ici mai...

L'ancien utilisateur corderaide disait : PTSI, c'est pour ceux qui aiment le concret, qui aiment jouer avec les briques Légo (R).
La PCSI sera un peu plus théorique que la PTSI.

Si tu es à l'origine dans un pays de la sphère germanique, peut-être PTSI sera plus concret dans ton cas à toi ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre