Prépa ou Bachelor de l'X

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
jjbl99

Prépa ou Bachelor de l'X

Message par jjbl99 » 17 avr. 2017 18:56

Bonjour à tous,
Je viens récemment d'être admis au Bachelor de l'école polytechnique. Cependant j'hésite énormément entre cette formation qui est toute nouvelle et une filière plus "classique", à savoir la prépa.
Je pense avoir le dossier pour intégrer une parisienne (je demande louis le grand en PCSI en premier choix APB), et j'ai été reçu au bachelor avec les honneurs, ce qui me permet d'accéder à une exonération partielle ou totale des frais de scolarité (je viens d'envoyer le dossier, je connaîtrai le montant de la bourse début mai).
Le bachelor me permettrait d'étudier dès la première année de l'économie et des mathématiques qui paraissent plus utiles à mon projet professionnel. En effet, le syllabus présente des enseignements qui semblent plus concrets et plus utilisables qu'en prépa qui reste extrêmement formelle. Cependant j'ai une volonté réelle d'acquérir un bon niveau et d'être performant en maths, et je ne suis pas qualifié pour juger de la difficulté/ qualité du programme (si quelqu'un veut jeter un coup d'oeil au syllabus, c'est avec plaisir, je peux le transmettre). Les personnes en charge du Bachelor m'ont affirmé qu'il avait été conçu pour rivaliser avec ceux du MIT, Harvard, Berkeley et tout le tintouin, et que les partenariats que l'école possède déjà pour son cycle ingénieur étaient en cours de renégociation pour que les étudiants du bachelor puissent en bénéficier (un semestre à l'étranger prévu).
Le bachelor me permettrait aussi de perfectionner mon anglais, ce qui serait bien pour bosser à l'internationale, et vend la possibilité d'intégrer une université américaine prestigieuse (ce qui me tente plutot bien), mais on ne peut pas savoir avec certitude vu que personne n'en est jamais sorti. Ensuite, le bachelor a cette réputation de machine à fric pour les écoles, où on apprend pas grand chose, et de repère d'enfants riches un peu flemmards, ce que je ne suis vraiment pas.
De l'autre coté la prépa est une formation extrêmement efficace, mais les maths très très abstraites, et la physique (qui est une matière que j'adore) ne me serviront pas dans ma vie future; et je ne progresserai pas en langues. Par contre elle permettent potentiellement de rentrer à l'X dans 2 ou 3 ans par la grande porte, et de partir plus tard aux USA, mais il est impossible de savoir si j'aurais les capacités pour intégrer de cette façon.

Je suis un peu paumé et je ne sais pas trop quoi faire, les deux me paraissent présenter leurs lots d'avantages et d'inconvénients. Je suis preneur si vous avez des conseils, un avis, ou autre!

Merci d'avance!

Pater

Re: Prépa ou Bachelor de l'X

Message par Pater » 17 avr. 2017 19:03

Tu parles de maths et d economie... Pourquoi postuler en PCSI ? par amour de la physique ?

jjbl99

Re: Prépa ou Bachelor de l'X

Message par jjbl99 » 17 avr. 2017 19:06

Oui! J'adore la physique mais je ne prévois pas du tout d'en faire mon métier. Et je pense aussi que je réussirais mieux les concours avec de la chimie et plus de physique.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Bachelor de l'X

Message par schmetterling » 17 avr. 2017 19:33

Tu as l'air tenté par le Bachelor...suis ton coeur !
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Bachelor de l'X

Message par bullquies » 17 avr. 2017 19:54

Que peux-tu faire après le bachelor ? A quel point est-ce réaliste ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

jjbl99

Re: Prépa ou Bachelor de l'X

Message par jjbl99 » 17 avr. 2017 20:03

C'est un peu la zone d'ombres. Ils disent que ca ouvre la porte des meilleurs masters à l'international, et qu'en bossant à coté en troisième année on peut aussi tenter les concours d'admission parallèles des écoles d'ingénieur française (voire d'HEC).
Quant au réalisme, l'X a des partenaires avec certaines des universités très prestigieuses pour le cycle ingénieur mais il me paraît difficile de savoir si ces partenariats bénéficieront aux étudiants du Bachelor.
Pour le réalisme faut aussi voir ce que vaudront les cours, et je n'ai pas vraiment le niveau pour juger... Si quelqu'un veut jeter un coup d'oeil, avec plaisir

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Bachelor de l'X

Message par bullquies » 17 avr. 2017 20:13

J'ai du mal à trouver le contenu des cours, si tu as un lien ça m'intéresse :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

jjbl99

Re: Prépa ou Bachelor de l'X

Message par jjbl99 » 17 avr. 2017 20:23

Je pense pas qu'ils soient en ligne du coup je te les ai mis là :
https://www.catupload.com/filesgroup/81 ... 22c06.html

Par contre c'est en anglais, mais si tu veux j'ai traduit le programme de maths en français.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Bachelor de l'X

Message par JeanN » 17 avr. 2017 22:06

Les maths de prépa ne sont pas des maths très abstraites. Ce sont les bases de presque tous les masters que tu peux envisager par la suite (en plus d'ouvrir éventuellement au métier de mathématicien).
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Bachelor de l'X

Message par LaMouette » 18 avr. 2017 11:19

C'est en effet compliqué.

D'abord, je ne pense pas que l'on puisse vraiment comparer la formation du bachelor au diplôme d'ingénieur, même de la même école : ça ne conduit pas au même niveau.
En effet le bachelor est une porte d'entrée pour un master mais c'est encore un chemin peu usité en France.

Moi je ne voyais pas ça comme un repère pour paresseux riches français : je voyais ça comme un moyen d'attirer les américains et les chinois en proposant une formation "qui ressemble" à ce qu'ils connaissent, mais peu intéressante pour les français. Mais je suis probablement bourrée de préjugés et peu renseignée, je l'admet :lol: .

Tu parles de l'économie qui serait utile à ton projet professionnel : quel est-il ?
Si tu souhaites étudier l'économie et les mathématiques, pourquoi ne pas avoir postulé en ECS ?

L'enseignement est très concret en prépa comparativement à ce qui se fait plus loin dans le cursus, mais peu "pratique" dans le sens où il ne se suffit pas à lui-même : en sortie de prépa on n'est pas sensé travailler en entreprise, on est sensé être prêt pour passer un concours puis étudier en école d'ingénieur.
Un bachelor est supposé se suffire à lui-même et donc pouvoir envoyer des gens en entreprise directement (avec un niveau licence donc pas ingénieur).
Si tu souhaites faire directement un master à l'étranger le bachelor est plus "lisible" hors Europe.


Sinon, difficile d'avoir un œil objectif sur cette formation étant donné sa jeunesse : je suis de base assez sceptique sur les bachelors en France qui sont à mes yeux (encore une fois, yeux pas très renseignés et pas très objectifs) surtout des pompes à fric, mais la marque "école Polytechnique" est prometteuse et attirante, j'en conviens.


Dans tous les cas tu auras moultes occasions de perfectionner ton anglais : ce n'est pas forcément un argument valable donc.

Si tu rêves d'un partenariat avec une université américaine, tu peux commencer à demander à tes parents de mettre un peu d'argent de côté.


Finalement il est compliqué de se faire un avis, le retour d'expérience n'est pas encore là. Peut être que c'est le super bon plan sur lequel il faut se jeter, et peut être que c'est un cadeau empoisonné.
C'est un peu comme le "raccourci" pour éviter les bouchons sur l'autoroute si tu veux : tu sors de la voie basique et classique que tout le monde prend mais où tu es certain d'arriver à destination si tu regardes les panneaux, par contre tu n'es pas certain de te retrouver entre les petites routes qui traversent les villages et les cul-de-sac dans les champs :lol: .


Mon conseil final : si tu souhaites intégrer une bonne école d'ingénieur en France et que tu peut espérer raisonnablement être pris en PCSI à St Louis, va en prépa.
Si c'est l'économie qui te branche, vise ECS.
Si tu vises plutôt un master hors Europe mais pas de master en France, le bachelor peut être une bonne option.
Si tu souhaites ne pas forcément être bac+5 et avoir un titre d'ingénieur mais que tu veux travailler "rapidement", bachelor également.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre