Prépa MPSI ou INSA

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Gamur

Prépa MPSI ou INSA

Message par Gamur » 18 avr. 2017 14:11

Bonjour à tous,

Ayant été convoqué à l'entretien de l'INSA la semaine prochaine, un dilemme s'est alors posé à moi. Prépa ou INSA ? J'ai en effet rentré comme vœux sur APB un certain nombre de bonnes prépas de province, comme par exemple Toulouse, Rennes, ou encore Bordeaux, et je me demande si ça vaut le coup d'aller malgré tout à l'INSA, qui reste une très bonne école d'ingénieur. Cependant, si je dois aller à l'INSA, je pencherais plutôt pour l'INSA Rennes, qui possède une spécialité génie mathématiques, ce que l'INSA de Lyon ne possède pas. Je me demande quel choix je devrais faire, sachant que mes notes sont les suivantes au deuxième trimestre de Terminale S, notes similaires au premier : (Ma note, meilleures, moyenne de classe)
Anglais : 19,19 19,7 18,8
Espagnol : 19,6 19,6 17,4
Maths (spé) : 17,5 19,4 14,4
Physique : 18,2 19 15
Philo : 14 14 12
SVT: 16,2 17,5 14,1
Histoire-geo : 16,3 17 14,2

Voilà, j'espère pouvoir obtenir des conseils me permettant de faire un choix :) Merci de votre aide.

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI ou INSA

Message par Hogdush » 18 avr. 2017 14:55

Étant rentré à l'INSA en post prépa je te conseille de te lancer en prépa. Aller en prépa te fera découvrir les vraies maths et la physique tu trouveras surement une matière qui te plaira que tu n'imaginais pas en terminale(la physique dans mon cas). En plus tu auras des enseignants de grande qualité en prépa et peut etre plus d'approfondissement que dans le 1er cycle INSA. À l'issue de ta prépa tu trouveras peut etre une autre spé qui te plaira davantage ou tu auras accès à d'autres écoles plus réputées en génie mathématique. L'INSA Rennes est une école correcte mais avec une bonne prépa tu découvriras peut etre d'autres choses et tu ne seras pas bloqué par le choix de spécialités de Rennes(beaucoup de gens à l'INSA veulent faire une spé en terminale mais changent après le premier cycle). Si t'as des questions sur le groupe INSA ou des spés de Lyon n'hésites pas à m'envoyer un MP.
INSA Lyon 4A

Gamur

Re: Prépa MPSI ou INSA

Message par Gamur » 19 avr. 2017 14:14

Up ! :)

Pater

Re: Prépa MPSI ou INSA

Message par Pater » 19 avr. 2017 20:42

Tu as eu une réponse.
En sortie de prepa tu as 200 écoles qui t attendent et un certain nombre avec une dominante maths
Le rythme de la prepa sera sans doute plus relevé
Il y a une prise de risque, limitée, surtout si tu es bosseur
Le choix t appartient.

Pour info l ensai à un double diplôme avec INSA de Rennes..

Pater

Re: Prépa MPSI ou INSA

Message par Pater » 19 avr. 2017 20:44

Tu as aussi l option maths à Rouen et à Toulouse
Que veux tu modéliser ?
Quels sont les débouchés ?

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI ou INSA

Message par letriton » 19 avr. 2017 21:51

Il me semble que 20% des élèves en 1ere année à l'Insa Toulouse ne passent pas en 2eme année ce qui n'est pas le cas pour les prepas...

Pater

Re: Prépa MPSI ou INSA

Message par Pater » 19 avr. 2017 22:05

Cela peut arriver mais c est rare. C est plutôt 10% et/ou de l ordre de l abandon volontaire

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI ou INSA

Message par letriton » 19 avr. 2017 22:29

Je ne vois donc pas l'intérêt de faire l'Insa si tu peux faire une prepa sauf à considérer que tu manques d'ambition

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI ou INSA

Message par Hogdush » 20 avr. 2017 08:08

Pour les 20 % à Lyon ce ne sont vraiment pas des abandons ils en virent pas mal notamment ceux qui sont en difficulté en maths.
INSA Lyon 4A

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI ou INSA

Message par LaMouette » 20 avr. 2017 11:33

letriton a écrit :
19 avr. 2017 21:51
Il me semble que 20% des élèves en 1ere année à l'Insa Toulouse ne passent pas en 2eme année ce qui n'est pas le cas pour les prepas...
Quelles sont tes sources ?

Ca serait intéressant de savoir d'où tu tires tes chiffres.

Pour que les gens sachent s'il s'agit d'une vérité (= un fait) ou d'une "rumeur" (le mot à la mode c'est "fake news" :mrgreen: ).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre